En 2018 nous sommes partis à la découverte de la Jordanie. Une immersion dans le Moyen Orient, région du monde que nous ne connaissions pas. C’est parti pour un tour d’horizon des incontournables lors d’un séjour dans le Royaume Hachémite.
Petra.
En toute honnêteté, c’est pour s’émerveiller devant les vestiges de Petra (et principalement le Trésor) que nous avons décidé de venir en Jordanie. Pour en profiter au maximum nous avions choisi l’option deux jours sur le site (le Jordan Pass propose 1, 2 ou 3 jours sur place). C’est peu dire que la cité nabatéenne a tenu toutes ses promesses. Nous avons été surpris par l’immensité et la richesse de Petra. Comptez par exemple plusieurs kilomètres entre le Trésor et le Monastère. Pour une plus grande immersion nous vous conseillons de venir tôt le matin, quand les touristes dorment encore. En deux jours nous avons pu faire le tour des grandes attractions, mais on pourrait y passer des semaines sans jamais découvrir tous ses secrets. Sans conteste le lieu le plus emblématique et le plus envoûtant de Jordanie.
➥ Découvrez nos articles sur Petra (Jour 1 / Jour 2) 🙂
Wadi Mujib et Mujib Chalet.
C’était l’étape sportive du voyage, celle qui nous faisait un peu flipper. Le Wadi Mujib est une randonnée aquatique qui consiste à remonter le courant jusqu’à une cascade (environ 2km aller/retour). Autant dire que nous n’en menions pas large au moment de nous lancer. Finalement nous nous sommes éclatés comme jamais! Quelle aventure de patauger à contre-courant en s’aidant de cordes pour venir à bout des obstacles. Et après trois heures d’efforts, le bonheur de profiter du panorama unique depuis notre bungalow au Mujib Chalet. Ce petit complexe hôtelier se trouve de l’autre coté de la chaussé, nous nous sommes senti coupés de tout au moment de flotter dans la Mer Morte. Et quoi de mieux qu’un coucher de soleil aux premières loges pour finir une journée forte en émotions.
➥ Découvrez notre article sur Wadi Mujib & Mujib Chalet 🙂
Vallée de Dana.
Après avoir passé un bel après-midi détente au village de Dana la veille, nous nous sommes attaqués à la fameuse Réserve Naturelle de Dana. Le site est immense et nous avons pris beaucoup de plaisir à arpenter le Rumana Campsite Trail pendant près de deux heures. Le parcours en lui-même n’est pas la plus belle randonnée que nous ayons faite, mais vagabonder dans la plus grand espace protégé de Jordanie était très agréable. Seul au monde pendant près de 3h (on a croisé que deux bédouins sirotant du thé à l’ombre d’un rocher), nous avons tout de même eu la chance de croiser un lézard bleu! La réserve naturelle de Dana propose plusieurs parcours ainsi qu’un camp composé de quelques tentes. Une étape sympa sur la route entre la Mer Morte et Petra.
➥ Découvrez notre article sur la Vallé de Dana 🙂
Désert du Wadi Rum.
Le voilà le coup de cœur de ce voyage en Jordanie. L’aventure avait pourtant mal commencé avec quelques embrouilles au départ mais une fois tout rentré dans l’ordre nous en avons pris plein les yeux. Chasse gardée des Bédouins depuis des millénaires, le Wadi Rum restera l’étape qui nous aura le plus marqué. Pendant une journée nous avons suivi nos guides Ahmed et Saoud dans l’immensité du désert. Ces derniers nous ont fait découvrir les merveilles naturelles de leur habitat. Pour une immersion totale nous avons également passé la nuit à la belle étoile, une expérience unique. Le Wadi Rum est une merveille qu’il est possible d’appréhender à pied, à dos de dromadaire ou en Jeep. Mais peu importe le moyen de locomotion, l’émerveillement est au bout du chemin!
➥ Découvrez notre article sur le Désert du Wadi Rum 🙂
Jerash.
Dans le Nord du pays, les vestiges d’une cité romaine fait la fierté des habitants. Les ruines de Jerash marque les limites de l’Empire Romain en orient. Un patrimoine national remarquablement bien conservé, dans lequel il est facile de se fondre. Nous avons été émerveillés tout au long de notre visite. Dès le début de la visite, la sublime Porte d’Hadrien donne le ton de ce lieu unique. Fascinés ensuite par le Forum, la voix à colonnades ou encore le théâtre. Cerise sur le gâteau, le site de Jerash est compris dans le Jordan Pass. L’accès est donc “gratuit” sur présentation de ce dernier.
➥ Découvrez notre article sur Jerash 🙂
Laisser un commentaire