• Menu
  • Menu

Jour 1: Du Mont Nébo jusqu’à Jerash

Sur les traces de Moïse.

Après une première nuit à Madaba nous débutons l’aventure jordanienne par le Mont Nébo. Situé à une vingtaine de minutes de l’hôtel, le Mont est l’endroit d’où Moïse contemplait la terre promise après l’Exode. Sur place nous y trouvons une belle église orthodoxe, mais surtout une vue sans partage sur l’horizon. Un panneau nous situe les différents points d’intérêt (Mer Morte, Jérusalem, Jéricho…). En y venant tôt le matin nous pouvons admirer le panorama avec le soleil dans le dos, bien plus agréable pour réaliser quelques clichés.

Mont Nébo
On y trouve une église et un gros caillou
Par contre la vue est superbe
Quelques indications bienvenues

Un petit musée se tient également à quelques mètres de l’église. Ce dernier répertorie des reliques (poteries, tableaux, maquettes…) et une photo de la visite de Jean Paul II. C’est lors de son passage en 2000 que le Mont a été certifié comme étant le lieu décrit dans l’ancien testament. Maintenant en route pour le site du baptême nous croisons des dizaines d’animaux sur la route. La plupart se nourrissent des innombrables déchets jetés sur le bord des routes (le tri sélectif ne semble pas exister en Jordanie).

Les vestiges des voix romaines
Un oeuvre hommage à Moïse
Les biquettes se régalent
Arrivés à Béthanie au-delà du Jourdain

Matinée biblique.

Béthanie au-delà du Jourdain est le lieu supposé du baptême de Jésus (lui aussi validé par JP en 2000). En raison de la proximité avec Israël la visite n’est possible qu’en tour guidé. Un bus nous dépose à l’entrée du parcours puis nous effectuons la découverte à pied, sous un soleil de plomb. Le premier arrêt est également le plus attendu puisque c’est sur ce lieu en ruine que Jean le baptiste aurait baptisé Jésus. Nous poursuivons avec une belle église orthodoxe avant de rejoindre ce qu’il reste du Jourdain.

Début du parcours
C’est ici que Jésus a piqué une tête!
Des mosaïques sur le chemin
L’église orthodoxe à deux pas du Jourdain

Le Jourdain marque la frontière entre la Jordanie et Israël. Nous sommes un peu surpris en arrivant, nous pensions que le fleuve serait immense. En réalité le cours d’eau surexploité n’a cessé de perdre de sa superbe, il ne reste aujourd’hui qu’un triste filet marécageux. Il est toujours possible de s’y faire baptiser à condition d’être accompagné d’un prêtre. Bien que peu religieux nous sommes captivés par la symbolique du site. Bien évidement la visite se termine par un passage dans la boutique souvenir.

Y’a plus qu’à descendre
Le Jourdain (et Israël de l’autre coté)

Jerash, un saut dans l’Empire Romain.

Il est 13h passé quand nous arrivons à Jerash, au Nord de la capitale Amman. Sur la route nous nous familiarisons difficilement avec la conduite jordanienne (pour résumer, la priorité est à celui qui s’impose). Jerash est une ancienne Cité-Etat romaine, nous y trouvons tout ce qui faisait la grandeur de l’Empire. C’est par la porte d’Hadrien que nous entrons dans le site. Le contrôle du Jordan Pass est ici inexistant, cela nous permet d’atteindre rapidement le Forum. L’immense place encerclée de 56 colonnes constitue sans conteste le temps fort de la visite.

La Porte d’Hadrien
Le Forum et ses légendaires colonnes
L’ancien et le nouveau cohabitent
Encore plus beau depuis le Temple de Zeus

Le Forum donne sur le Cardo Maximus, la voie à colonnade centrale. Nous y trouvons des dizaines de colonnes et plusieurs rabatteurs essayant de gratter quelques Dinars. La cité est immense et nous avons du mal à évoluer sous ce soleil de plomb. Nous revenons sur nos pas à mis-parcours, préférant rejoindre le théâtre Sud. Ici des rabatteurs jouant de la musique réquisitionnent notre GoPro de force jusqu’à ce que nous leur donnions un “Tip” (une sorte de racket musical). Ce petit désagrément mis de coté, Jerash est le moment fort de notre première journée.

Promenade sur la voix à colonnades
C’est beau mais on meurt de chaud
Le Théâtre… le lieu du délit
On a bien aimé Jerash

Retour à Madaba.

En fin d’après-midi nous rentrons tant bien que mal à Madaba. La batterie du téléphone étant à plat nous n’avons plus accès à l’application Maps.Me, sans GPS c’est tout de suite plus compliqué. Plus généralement nous avons débuté pied au planché notre voyage en Jordanie. Nous enchaînons demain en rejoignant la Mer Morte et l’épreuve sportive du roadtrip, la randonnée aquatique du Wadi Mujib.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

1 commentaire

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Jordanie

Zoom sur