• Menu
  • Menu

Québec

En Septembre 2017 nous avons arpenté la province de Québec sous une canicule inédite pour la saison. De quoi sublimer le début de la période automnale (nous qui avions peur de ne rencontrer que le froid et la pluie). Nous en avons pris plein les yeux pendant cette quinzaine québécoise, petit tour d’horizon.

Vieux-Québec.

C’est en 1608 que Samuel de Champlain établit les premières habitations dans ce qui deviendra plus tard le Vieux Québec. Au fil des ans la nouvelle colonie va se développer à l’intérieur des fortifications encerclant la ville. Dans la Basse-Ville se concentre l’ancien centre historique, on y compte des dizaines d’édifices incontournables (Place Royale, Rue du petit Champlain, Trompe l’œil…). Chaque coin de rue vous renvoi à l’époque de la Nouvelle France, c’est impossible de rester de marbre. Plus haut trône l’imposant Château Frontenac qui domine tout le quartier, que l’on peut admirer depuis la Promenade Dufferin. Enfin, pour ceux qui ne sont jamais rassasiés, la citadelle est un passage obligatoire avant de quitter le Vieux Québec pour les plaines d’Abraham. Nous on a succombé au charme du quartier en une après-midi.

➥ Découvrez notre article sur le Vieux Québec 🙂

Parc National de La Mauricie.

La Mauricie est le premier des grands parcs que nous avons visité, autant dire que nous ne savions pas encore ou l’on mettait les pieds. Il ne nous a fallu que 10 minutes et le premier belvédère (Île-aux-Pins) pour être conquis. L’immensité des lieux est saisissante, des arbres à perte de vue et que dire de la sensation d’être seul au monde. Le parc en lui-même est très bien agencé, on peut y faire des dizaines de randonnées plus ou moins longues, toutes superbes. N’espérez pas en faire le tour en une journée, c’est peine perdue. En plus de la marche, vous pouvez également vous adonner entre autres au kayaking, camping, observation des ours noirs, de quoi ravir petits et grands.

➥ Découvrez notre article sur La Mauricie 🙂

Chutes du Niagara.

OUAH!!! C’est la première chose que nous nous sommes dit quand on a posé nos yeux sur les Chutes du Niagara. Quel spectacle incroyable, assez pour resté planté bouche bée pendant près de 3h devant les cascades. Les chutes américaines sont immenses mais elles font presque de la peine à coté du Horseshoe Fall (surnom des chutes canadiennes). Bon évidemment il ne faut pas prendre en compte le contexte ultra mercantile autour des chutes (casinos, tyroliennes, aquarium…). Le coté “Business is Business” vient pervertir la beauté du paysage, c’est très moche et sans intérêt. Mais comme nous vous n’en tiendrez pas rigueur après avoir pris une douche avec le tour en bateau. Les plus pointilleux auront noté que Niagara ne se trouve pas au Québec mais en Ontario, elles méritent à elles seules le passage par Toronto.

➥ Découvrez notre article sur les Chutes du Niagara 🙂

Zoo Sauvage de Saint-Félicien.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est une expérience unique en son genre. Si la première partie du parc ressemble à n’importe quel autre refuge animalier, la seconde s’avère être un véritable parcours initiatique. Le Parc des Sentiers de la Nature propose ainsi aux visiteurs de monter à bord d’un petit train grillagé et d’entrer dans une réserve ou les animaux vivent en liberté (on inverse les rôles). Ce chemin de 7km offre une immersion d’une heure au milieu de la faune et flore nord-américaine. La part belle est donnée aux animaux arpentant au territoire canadien, et notamment l’ours noir dont nous avons croisé une bonne douzaine de spécimens (certains passaient à moins d’un mètre du wagon). Les guides passionnés achèveront de convaincre même les plus sceptiques. Cette aventure mérite amplement que vous fassiez un petit tour sur la rive Ouest du Lac St Jean.

➥ Découvrez notre article sur le Zoo Sauvage de Saint-Félicien 🙂

Parc National de la Jacques-Quartier.

C’est le dernier des parcs que nous avons visité au Quebec, une bien belle manière de clôturer notre voyage. Nous n’avons eu le temps de faire qu’une seule randonnée de deux heures, le Sentier de l’Éperon. C’est sans nul doute l’une des plus belle marche que nous avons fait dans la Belle Province, difficile de s’imaginer que la réserve ne se trouve qu’à une demi heure de la ville de Québec. Tout comme à La Mauricie, le Parc National de la Jacques-Quartier recense des dizaines de promenades de durée et distances variées. Il n’y avait presque personne sur le sentier lors de notre passage, nous avons adoré profiter de ces derniers instants en solitaire dans ce si beau parc. Si vous séjournez à Québec, prenez ne serait-ce qu’une demi-journée pour vous ressourcer au milieu de la nature.

➥ Découvrez notre article sur le Parc National de la Jacques-Quartier 🙂

Montréal.

On s’y sent bien à Montréal! Nous avons passé trois jours dans la seconde plus grande ville du pays, qui est également la seule métropole francophone d’Amérique du Nord. Le savant mélange d’urbanisme et de nature nous a beaucoup plu, nous n’avons jamais ressenti l’étouffement qui caractérise parfois les grandes villes. Par contre Montréal nous en a mis plein les yeux avec des lieux tels que le Mont Royal (et sa vue imprenable sur la ville) ou encore sa vieille ville qui rappelle la France d’autrefois. Sans contestation possible la meilleure porte d’entrée lors d’un voyage au Québec. Ne manquez surtout de déguster une bonne Poutine au restaurant La Banquise lors de votre séjour.

➥ Découvrez nos articles sur Montréal (Jour 1/ Jour 2/ Jour 3) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -