Jour 4: La canicule Montréalaise

Sainte Hélène, du vert… et du bruit.

Nous quittons l’hôtel peu après 10h et empruntons le métro au pied de celui-ci. Direction l’Île Sainte-Hélène ou nous espérons profiter de la matinée dans la verdure du Parc Jean Drapeau. Hélas ce sont les coups des marteaux-piqueurs et autres engins de chantier qui nous accueillent à la sortie du métro. Le parc est en effet en travaux. Nous profitons donc de la partie accessible des jardins pour admirer la surprenante Biosphère (musée de l’environnement) ainsi que la vue sur Montréal que nous offrent les hauteurs de l’île.

La Biosphère
Ne pas se fier à l’impression de calme

Des petits coins au top

Le parc d’attraction La Ronde localisé dans la partie nord de l’île semble attirer tous les montréalais au vu du défilé de voitures qui se dirigent vers l’entrée. Nous préférons cependant observer la silhouette de Montréal de l’autre coté du Saint-Laurent plutôt que de swinguer sur les montagnes russes. L’Île Sainte-Hélène est l’endroit idéal pour flâner quelques heures au calme (quand il n’y a pas de travaux).

On a déjà bien chaud
Montréal
Le panorama est superbe

Retour dans le centre de Montréal.

De retour en ville, nous quittons le métro à la station Sherbrooke à deux pas du Square Saint-Louis. Cet enclos arboré est entouré par des dizaines de maisons de maîtres de toutes en couleurs, nous nous croirions de retour au 19ème siècle. Seuls les écureuils viennent détourner notre attention des belles façades. Les cousins de Tic & Tac ne sont pas à plaindre puisqu’ils sont tous énormes et réclament leur dû jusque dans nos mains (Nicolas y a même laissé un doigt!).

Square Saint-Louis
Ici, les écureuils sont obèses
Les maisons sont magnifiques
On a envie d’en acheter une

Durant l’après-midi nous constatons en nous promenant qu’ici les escaliers ont un place à part. Il en existe de toutes les formes, couleurs et matériaux, il y en a pour tous les goûts. Nous nous répétons à chaque coin de rue que Montréal est une ville magnifique. Elle allie à merveille l’atmosphère des grandes agglomérations modernes tout en conservant un coté grand village dans certains quartiers.

Les fameux escaliers
Une spécialité montréalaise
On en trouve pour tous les goûts
C’est cette rue qu’on préfère

Nous avons marché toute la journée sous un soleil de plomb, il est temps de faire une pause au Parc de la Fontaine. Malgré le monde le calme règne, tous profitent des derniers instants de l’exceptionnelle canicule. Soudain un groupe d’une centaine de personnes déboule musique à tue-tête. Curieux nous nous approchons et constatons qu’il s’agit d’un collectif de rappeurs tournant un clip amateur. En l’espace de 5 minutes ils ont réussi à ambiancer l’ensemble du jardin, belle performance.

Le parc de la fontaine
On se prélasse au soleil

Une soirée dans le Vieux Montréal.

Après un passage à l’hôtel nous retournons dans le Vieux Montréal en soirée. La forte affluence de fin de semaine n’a pas d’impact sur le charme des lieux. Nous suivons plus ou moins le même parcours qu’hier en prenant le temps de profiter d’une ambiance bien plus festive. Les terrasses sont pleines, les artistes de rue animent les allées, tout est réuni pour passer un excellent samedi soir dans le vieux quartier.

Le Vieux Montréal by night
Toujours aussi agréable
Ambiance festive ce soir
On pensait être tranquille

Ainsi s’achève notre seconde et dernière soirée à Montréal, nous sommes tombés sous le charme de cette superbe ville. Il nous reste toutefois encore beaucoup de choses à découvrir pour notre ultime journée montréalaise. Notamment “l’ascension” du Mont Royal demain matin.