• Menu
  • Menu

Jour 11: La magie du Vieux Québec

Matinée champêtre à la rivière Saint-Charles.

Depuis notre arrivée à Québec hier soir nous sommes tributaires de nos amis. Nous savons qu’ils nous ont prévu tout un programme, aussi nous nous laissons guider avec beaucoup d’amusement. Ce matin par exemple c’est petite marche au Parc Chaveau pour tout le monde. Ce grand espace vert revêt ses plus belles couleurs automnales. L’endroit est idéal pour se dégourdir les jambes aux abords de la rivière Saint-Charles.

Le Parc Chauveau
On fait une petite promenade
Le parc est très beau
Ça fait du bien de déambuler

Pendant notre marche Fred nous parle de la réserve indienne de Wendake située à quelques kilomètres de notre position. Voyant que cette dernière nous intéresse, il nous propose d’y faire un petit saut pour admirer la Chute Kabir Kouba. Evidemment nous ne pensions pas y trouver tipis ou plumes (les clichés ont la vie dure). Toutefois la banalité de la ville nous surprend quelque peu. Jamais nous ne penserions être sur le territoire d’un peuple insulaire. La chute pour sa part tient sa promesse du haut de ses 28 mètres.

Direction le village indien de Wendake
Chute Kabir Kouba

Coup de cœur au Vieux Québec.

Cette après-midi direction le Vieux Québec. Quand nous arrivons sur place Fred prend directement la casquette de guide touristique (une vocation semble naître sous nos yeux), pour notre plus grand bonheur. Nous commençons le parcours par les remparts, que nous longeons jusqu’à l’ancienne citadelle. D’ici la vue sur la vieille ville est imprenable, le Château Frontenac trône au milieu du somptueux paysage. L’architecture des bâtiments nous rappelle la France. Cerise sur le gâteau, le gigantesque Queen Mary II est accosté au port en contrebas (une pierre deux coups comme on dit).

Le Vieux Québec
Le Château Frontenac se dévoile
On se croirait dans un village français
Le Queen Mary II en Guest Star

Nous rejoignons maintenant la Terasse Dufferin, grande promenade en bois qui sert de belvédère sur toute la partie basse du Vieux Québec. En descendant plus bas dans les ruelles d’une autre époque, nous tombons à chaque instant un peu plus amoureux de cette ville qui ne ressemble à aucune autre au Canada. Tous les spots touristiques y passent, de l’Escalier Casse-cou à la Place Royale, sans oublier l’incontournable Rue du Petit Champlain. Seul point noir au tableau, le monde qui circule dans ces rues. La saison des paquebots bat son plein et cela se ressent sur la fréquentation du quartier.

La Promenade Dufferin est bondée
La Rue du Petit Champlain… noire de monde
Une belle après-midi
On ne veut plus partir

Superbe découverte de la ville.

Encore un passage devant la fameuse Fresque des Québécois (trompe-l’œil colossal retraçant 400 ans d’histoire, on y aperçoit notamment Jacques Cartier) et nous prenons la direction d’une autre institution de la ville selon Laura et Irina: La Queue de Castor. Cet établissement propose une pâte frit étalée pour prendre la forme, comme son nom l’indique, d’une queue de castor. S’il suffit de trois coups de crocs pour se boucher les artères, nous vous recommandons vivement le combo Nutella/Banane, un délice.

On est tombé amoureux de cette ville
Fresque des Québécois
Frontenac règne en maître (et en mètres)
Rue du Cul de Sac

Ce soir nous sommes gentiment conviés au Judo Club du quartier, ou nos amis suivent des cours. Ce repas marquant le début de la saison sportive nous permet une nouvelle fois de confirmer que les québécois sont naturellement accueillants. Rapidement mis à l’aise par nos hôtes, nous passons un samedi soir très agréable à échanger avec nos lointains cousins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -