• Menu
  • Menu

Jour 6: A l’assaut de The Old Man of Storr

Fairy Glen sous la pluie.

C’est aujourd’hui que nous allons arpenter The Old Man of Storr, randonnée immanquable de l’Ile de Skye. Le temps étant toutefois capricieux nous décidons de commencer par Fairy Glen, du côté d’Uig. A l’instar de Fairy Pools, le site qui se compose de petites collines est réputé pour être féérique. Ce sont une nouvelle fois les moutons qui nous accueillent alors que nous nous élançons. Le monticule rocheux à l’horizon, baptisé Castle Ewan, qui nous sert de point de repère ressemble effectivement à un château en ruine. Nous évoluons entre les reliefs, évitant tant bien que mal la boue qui se mêle à la fête. Arrivés au pied du rocher, il ne faut compter que cinq petites minutes pour accéder à la place phare du site.

Des moutons, comme partout en Ecosse
Les paysages de Fairy Glen sont fascinants (avec vue sur Castle Ewan)
Bon aujourd’hui le temps est pas top
Il n’y a plu qu’à monter maintenant

La plateforme naturelle est encerclée par les collines environnantes, ce qui confère à Fairy Glen son aspect fantastique. Peu de monde dans cette partie de l’île ce matin, nous avons la chance de pouvoir profiter pleinement du site. Les pierres posées en forme de cercle, supposément mystiques, sont en réalité une invention de certains guides. Ils auraient créé cette légende pour attirer les voyageurs… Business is Business comme le dit l’adage. Nous vivons pour notre part cette découverte avec quiétude, pas un bruit n’aura perturbé la pureté du moment.

Quelle chance de pouvoir profiter seuls de ce décor
Pas le moindre trace de fées à l’horizon
L’endroit est super sympa… malgré la boue
Un peu déçu de savoir que la légende est une invention de guides locaux

Les ruines de Duntulm et Mealt Falls.

Au terme de la visite de Fairy Glen la météo est toujours aussi incertaine. Il serait peu judicieux de nous diriger vers Old Man of Storr pour le moment. Aussi nous prenons le chemin de Duntulm Castle, tout au Nord de l’Ile de Skye. C’est une forteresse en ruine que nous trouvons une fois sur place, seules quelques pierres sont encore en place. Nous ne pouvons qu’imaginer son imposante prestance d’antan, du haut de son promontoire. L’accès y est libre et miracle sur Skye, le parking n’est pas payant. Nous en faisons rapidement le tour, entre deux bourrasques, avant de nous autoriser une collation à Staffin.

Duntulm Castle sous le vent
Il n’est pas de première jeunesse
Les ruines n’en demeurent que plus envoutantes
Situé au Nord de l’Ile de Skye
Un petit spot qui mérite de s’y attarder

En poursuivant sur la A855 en direction de Portree nous nous arrêtons brièvement sur le parking de Kilt Rock. Ce dernier posé en bord de falaise nous propose un point de vue sympathique sur Mealt Falls. La chute d’eau, haute de 55 mètres, est magnifiée par les couleurs d’automne qui lui confèrent un aspect oxydé. Nous n’osons pas braver l’interdiction d’utiliser le drone en raison du monde présent sur place. Il faudra donc se contenter du cliché classique depuis le belvédère mis à disposition. Le paysage composé de longues colonnes en basalte nous rappelle l’Islande, notamment la cascade de Svartifoss. Cet aparté par la chute de Mealt est agréable avant de nous attaquer à Old Man of Storr.

Mealt Falls à deux pas de la route
Le paysage qui entoure ma cascade est superbe
Des basaltes qui rappellent l’Islande
On est bien haut mine de rien

The Old Man of Storr.

Les nuages sont toujours menaçants quand nous arrivons à hauteur du parking du site. Mais puisque nous sommes là autant y aller! La première partie de la randonnée nous fait grimper à flanc de colline, la vue sur le sommet est encore masquée par la brume. Le dénivelé est plutôt fort au point de nous essouffler en quelques foulées seulement. Au bout d’une petite demi-heure nous atteignons un premier plateau qui nous permet cette fois-ci de deviner les gigantesques menhirs. L’ascension est toutefois loin d’être terminée, heureusement que les rochers sont maintenant disposés de façon à former des escaliers. Ces marches n’en demeurent pas moins fatigantes pour tous les courageux les empruntant. Le vent fait danser le brouillard entre les rochers, ce qui procure un côté mystique au vieil homme.

Premier palier après 30 minutes de grimpette
Le sommet est bien caché dans la brume
Un petit côté mystique
Les nuages s’effacent au fil de notre ascension

Arrivés au sommet nous sommes seuls au milieu d’une nature brute, évoluant entre les rochers au gré de nos envies. La météo se fait plus clémente, ce qui nous permet de nous approprier les lieux dans les meilleures conditions. Nous nous sentons tellement petits au milieu des blocs de pierre qui nous ceinturent. Il n’y a pas de bon parcours, les chemins vont et viennent dans tous les sens. Nous n’avons qu’à faire un choix en fonction de notre curiosité. Après de longues minutes à arpenter le secteur nous prenons tout de même la direction d’un point bien précis.

C’est incroyable de se promener librement entre les rochers
On se sent minuscule
Les chemins vont dans tous les sens
Juste prendre le temps d’admirer la vue

Après l’effort, la récompense.

Nous empruntons maintenant le sentier (sur la droite une fois au sommet) jusqu’au panorama le plus célèbre d’Old Man. Un chemin qui s’effectue en quelques minutes sans grandes difficultés. Il offre déjà de très beaux point de vue sur les menhirs, quoiqu’encore un peu brumeux. Un voile nuageux qui s’intensifie pile au moment où nous sommes en place pour admirer un immense tableau blanc laiteux. Quand ça veut pas… ça veut pas!

On prend la direction du belvédère
Le ciel change du tout au tout toutes les 30 secondes

Dieu merci les vents forts au point culminant chassent le brouillard en une rafale. Le paysage est radicalement transformé en l’espace de vingt secondes tout au plus. Nous voilà désormais devant l’emblématique panorama sur The Old Man of Storr, la récompense après tous ces efforts. Le retour au parking est bien moins fatiguant (mais un peu laborieux) alors que la pluie prend définitivement place dans le ciel. Ainsi s’achève deux belles journée sur l’Ile de Skye, joyaux écossais qui a tenu toutes ses promesses. Demain nous retournons sur le continent de bon matin, il faut dire que nous avons un train à prendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -