• Menu
  • Menu

Jour 5: Les merveilles de l’Ile de Skye

D’Applecross à Plockton.

Seuls quelques rares oiseaux chantent déjà au moment où nous quittons notre auberge d’Applecross. Notre route vers l’Ile de Skye débute par un splendide point de vu (Bealach na Ba Viewpoint), alors que nous avalons nos derniers kilomètres sur la péninsule. Un passage qui aura été court en durée mais fort en émerveillement. Avant de rejoindre l’ile phare d’Ecosse nous comptons effectuer un arrêt par le village de Plockton, que Julie avait repéré lors des préparatifs. Il faut compter une bonne heure depuis Applecross pour rejoindre ce dernier.

Belle rencontre dans les hauteurs d’Applecross
Bealach na Ba Viewpoint
Il mérite vraiment la peine de s’y arrêter
On dit au revoir à Applecross avec ce beau panorama

Le dernier tronçon emprunte une route à une voie qui s’enfonce toujours un peu plus dans l’arrière pays. Nous somme d’autant plus surpris de trouver au bout de chemin un village plus grand que ceux observés jusqu’ici. La partie la plus intéressante de Plockton se trouve, comme souvent dans les Highlands, autour du port. Les habitations typiques s’étirent tel un croissant de lune en amont du rivage, le rendu est très photogénique. Nous sommes étonnés d’y découvrir bon nombre de palmiers au milieu des compositions florales. C’est un réel plaisir d’arpenter la rue principale en ce début de journée, observant les habitants chercher leur journal chez le marchant du coin. Le tour de Plockton se fait rapidement mais il mérite le détour (c’est officiellement notre village favoris).

Le port de Plockton
Très fleuri, on y trouve même des palmiers
On apprécie de s’y promener au petit matin
Le village a un charme fou
On ne regrette pas d’être passé par Plockton

L’Ile de Skye.

Direction maintenant l’Ile de Skye, que nous sillonnerons durant deux jours. Notre chemin nous mène tout d’abord à Fairy Pools, lieu plein de mystère qui abriterait des fées d’après les légendes locales. Le prix du parking est tout aussi légendaire puisqu’il faut débourser pas moins de 6£ pour se stationner! La randonnée est très agréable, bien que le parcours caillouteux et boueux soit par moment laborieux. Le dénivelé positif nous permet d’admirer les cascades successives, toutes plus belles les unes que les autres. Nous observons même, incrédules, les quelques courageux qui se laissent tenter par une baignade.

Fairy Pools, première étape de l’Ile de Skye
On remonte le cours d’eau en direction de la montagne
Grand soleil aujourd’hui!
Les cascades successives sont magnifiques
L’eau est gelée… mais certains courageux piquent tout de même une tête

Le chemin de la rivière se dessine au pied de la montagne, nous ne pensions pas que cette marche serait sportive. Chaque étage de Fairy Pools mérite que l’on s’y attarde, les points de vue sur les sommets brumeux sont hypnotisants. Il faut bien avouer que le site est très fréquenté, c’est la première fois que nous rencontrons autant de monde dans les Highlands. Cela ne gâche toutefois pas le plaisir de la découverte des bassins qui se succèdent. L’eau est réputée pour être transparente, un effet sans doute atténué (bien que visible par endroits) par les conditions climatiques du jour.

Chaque palier est plus beau que le précédent
L’Ile de Skye nous accueille comme il se doit!
On apprécie (les jambes un peu moins)
Une ambiance mystique du plus bel effet
Le chemin se poursuit mais on s’arrête là pour aujourd’hui

Neist Point.

Nous avons passé plus de deux heure à Fairy Pools, qui a captivé notre attention durant une bonne partie de l’après-midi. Direction désormais à la pointe la plus à l’Ouest de l’Ile de Skye, afin d’y faire la connaissance de Neist Point. Le vent frappe de plein fouet cette petite péninsule qui s’enfonce dans la mer en s’ondulant telle une chenille. A l’extrémité de celle-ci se dresse un phare blanc et jaune, qui parait sortir d’un autre temps (mis en service en 1909). Comme un peu partout en Ecosse les moutons sont les maitres des lieux. Ils vivent en liberté totale, éparpillés aux quatre coins de Neist Point. Un chemin permet de rejoindre le phare depuis le parking, nous nous contentons toutefois du panorama depuis la falaise.

Premier écossais que l’on croise à Neist Point, un mouton évidement
Neist Point et son emblématique phare

Le panorama est fascinant

Arrivés à bon Portree.

Sur le retour nous aurions volontiers visiter le Château de Dunvegan mais celui-ci ferme ses portes mi-octobre. Nous nous dirigeons donc directement vers Portree, le chef lieu de l’Ile de Skye. Plutôt chanceux, notre hôtel donne sur le port et la belle vue qui va avec. Nous ne résistons pas à faire un tour dans la petite ville (ou gros village, c’est au choix) avant que la nuit ne tombe. Portree est surtout célèbre pour ses maisons multicolores autour des quais. Les derniers pêcheurs rangent leurs filets pendant que d’autres personnes attendent leur commande au Fish & Chips du coin. Le centre est pour sa part pris d’assaut par les touristes en cours de ravitaillement, nous faisons bien évidement parti du lot.

Le port de Portree
L’attrait principal de ce petit village de l’Ile de Skye

Cette première journée sur l’Ile de Skye nous a beaucoup plu, nous avons vraiment hâte d’en découvrir plus. Nous enchainerons dès demain avec la partie Nord de l’ile, avec entre autres Fairy Glen et l’incontournable Old Man of Storr. Mais pour l’heure place à la détente avec un repos bien mérité après cette longue journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -