• Menu
  • Menu

Jour 7: Harry Potter à Glenfinnan

Eilean Donan au petit jour.

En quittant l’Ile de Skye de bon matin nous espérons être à 10h45 à Glenfinnan pour apercevoir le Jacobite Steam. Sur le chemin nous marquons un arrêt (entre deux averses) par le Château d’Eilean Donan qui trône fièrement sur Loch Duich. N’ouvrant qu’à 9h nous devons nous contenter de l’admirer depuis le parking aménager aux abords. Construit au courant du 13ème siècle, la plus célèbre demeure écossaise fut complètement détruite lors de la révolte jacobite du 17ème siècle. Elle renaquit de ses cendres tel un Phoenix (on est sur un thème Harry Potter aujourd’hui) au début de 20ème siècle pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Une rénovation magistrale tant Eilean Donan semble porter le poids des années sur son dos.

Loch Duich de bon matin
Eilean Donan
Probablement le plus beau château d’Ecosse
On ne traine pas, on a un train à prendre

Rendez-vous avec le Poudlard Express.

Encore une bonne heure et demie de route pour rejoindre Glenfinnan, le temps est contre nous. Nous nous élançons à toute allure sur les routes à une voie, tel Sébastien Loeb dans ses heures de gloire. Par chance nous arrivons pile à l’heure au Visitor Center. C’est au pas de course que nous rejoignons le viaduc espérant trouver un beau point de vue. Des centaines de personnes sont déjà installées dans les moindres recoins de la colline, l’adrénaline bat son plein! Le timing est parfait puisque le Jacobite Steam se fait entendre pile au moment où nous prenons place. Pour le plus grand plaisir des spectateurs une épaisse fumée s’échappe de la locomotive au moment de son passage. Cela ne fait aucun doute, il s’agit bien du mythique Poudlard Express cher à la saga Harry Potter.

Le Jacobite Steam Train passe quatre fois par jours par le viaduc entre avril et octobre. Pour plus d’infos sur les horaires et son histoire c’est ici que ça se passe 🙂

On attend le Poudlard Express!!!
Jacobite Steam Train de son vrai nom
Le voilà qui arrive
Un passage rapide mais intense (et enfumé)

Le train est à peine passé que tout le monde prend ses clics et ses clacs. Nous ne sommes bientôt qu’une poignée à observer le viaduc maintenant que la pression est redescendue. Construit à la toute fin du 19ème siècle il culmine jusqu’à 30 mètres à son point le plus haut. N’ayant plus d’impératifs aujourd’hui nous prenons le temps de longer la rivière Finnan de l’autre côté du pont. Le drone est de sorti afin d’immortaliser la scène dans son ensemble jusqu’à Loch Shiel. C’est un plaisir d’utiliser ce nouveau joujou… rapidement écourté par un agriculteur local. Ce dernier nous informe, la mine sévère, que l’utilisation de drones est proscrite à Glenfinnan.

On part en promenade autour du viaduc
Sous un soleil radieux
Le long de la rivière Finnan
Le site autour du viaduc est très beau
La photo du crime, qui nous a valu les remontrances d’un highlander

La Tombe de Dumbledore.

De retour au parking nous entamons une courte marche qui débute juste derrière le Visitor Center. En même pas cinq minutes celui-ci offre deux sympathiques points de vue sur Loch Shiel et le viaduc. En quittant Glenfinnan nous poussons sur la A830 en direction de Mallaig. Nous longeons Loch Eilt sur toute sa longueur jusqu’à arriver à un virage. Des voitures stationnées sauvagement nous indiquent que nous sommes arrivés. Les quelques mètres qui séparent la chaussée du rivage sont laborieux, les pieds plongés dans la boue où que nous marchions. Mais cela en vaut la peine puisque se dresse devant nous un petit îlot, celui-là même qui a servi de tombeau à Dumbledore dans la saga de JK Rowling.

Juste cinq minutes de marche pour admirer cette vue
De l’autre côté un dernier aperçu sur le viaduc
La fameuse ile sur laquelle repose Tombe de Dumbledore dans les films
Et sa vue plutôt pas désagréable sur Loch Eilt

Un passage par Fort William.

Nous n’avons pas vu la matinée passer alors que nous arrivons à Fort William vers 14h. Située au pied de Ben Nevis (le plus au sommet d’Ecosse), la ville une place stratégique dans cette partie des Highlands. Elle est également réputée pour ses activités sportives multiples et variées durant la saison estivale. Le centre-ville à taille humaine est très agréable, nous y croisons comme prévu bon nombre de touristes. N’ayant plus le temps de nous lancer dans une grande randonnée, nous décidons d’aller casser la croute. Dans un premier temps indécis, la pluie nous décide à choisir The Old Deli au milieu de High Street.

On arrive à Fort William
Le petit centre-ville est sympa
On commence à s’habituer à l’architecture écossaise
La passion pour le cimetière se poursuit

A force de manger sur le pouce nous avions oublié que l’addition est toujours salée en Ecosse. Nous profitons d’un instant sans averse pour aller et venir sur High Street. Fort William possède ce charme des petites villes britanniques. Quel dommage qu’une route à quatre voies sans saveur bloque l’accès à Loch Linnhe. Nous concluons notre tour par un jardin qui donne sur l’église de Duncansburgh. De retour en voiture nous avalons les derniers kilomètres jusqu’à l’auberge du soir.

Duncansburgh, l’église de Fort William
On dit au revoir à Fort William

C’est au hameau de Corran que nous allons passer la nuit, avec cette fois-ci une vue imprenable sur Loch Linnhe. Nous abordons rarement les hébergements en détail mais Corran Bunkhouse est vraiment très accueillante. Le reste de l’après-midi est dédié à la détente dans l’un des salons du lodge, alors qu’une pluie toujours plus intense joue des percussions sur le toit. Espérons tout de même que la météo soit plus clémente demain à Glencoe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -