• Menu
  • Menu

Jour 1: La côte Ouest de l’Algarve

Début des vacances à Praia da Bordeira.

Nous débutons notre séjour en Algarve, au Sud du Portugal, par la côte Ouest qui plonge dans l’Océan Atlantique. Ce matin nous comptons emprunter un chemin qui longe le littoral, jusqu’à Praia do Armando. L’aventure commence à Praia da Bordeira et son interminable banc de sable, encore bien calme en cette heure de la journée. Les places sont limitées, aussi nous sommes bien heureux d’être parmi les premiers arrivés. Des plateformes en bois sont disposées pour évoluer sans difficulté jusqu’à la plage. Une bonne idée qui est aussi pratique qu’agréable à l’œil. Il ne faut que quelques minutes pour arriver au premier point de vue.

Bien arrivé à Praia da Bordeira
On a un temps magnifique
Ca pêche de bon matin
On se familiarise avec le paysage local
L’accès à la plage est superbe

Praia da Bordeira est superbe, très photogénique. La plage est sans cessa martelée par d’intenses vagues, qui font honneur à la réputation des lieux. Cette partie de la côte est en effet célèbre pour accueillir les meilleurs spots de surf du pays. Nous croisons d’ailleurs plusieurs sportifs amateurs qui s’élancent à l’assaut des flots. L’atmosphère est paisible et la chaleur est au rendez-vous, les mosellans que nous sommes avons du mal à réaliser que le mois d’octobre est déjà bien entamé. Nous restons ainsi quelques instants posés sur le sable pour simplement profiter de cet environnement.

Un faux airs de Famara à Lanzarote
Le début de journée est très agréable
Praia da Bordeira est réputé pour être un spot de surf
Vue du ciel la plage est encore plus impressionnante

Chemin de sentier jusqu’à Praia do Armando.

En revenant vers notre véhicule nous remarquons qu’un sentier se fraye un chemin le long du littoral. Voitures, cyclistes et randonneurs se partagent ce dernier qui propose différents panorama sur la côte. Nous nous lançons donc sur ce parcours pour rejoindre Praia do Armando. Plusieurs points d’étape jalonnent le sentier, ces derniers sont répertoriés par ordre alphabétique et sont eux aussi aménagés avec des plateformes boisées. Cet effort pour aménager intelligemment les espaces naturels est très agréable. Nous nous laissons tenter par certains spots qui offrent des points de vue sympathiques sur l’océan.

On se lance sur le sentier du littoral avec Praia da Bordeira en toile de fond
Les points de vue se succèdent, tous plus beaux les uns que les autres
La roche ocre s’étire sur toute la cote Ouest
Nous avons bien aimé ce parcours de quelques kilomètres

Cette aventure sur le sentier nous a occupé plus longtemps que prévu, nous nous sommes laissés prendre au jeu de la découverte. Nous arrivons donc au niveau de Praia do Armando vers midi, parfait pour le déjeuner. Peu de choix sur place, un snack sans prétention fait largement l’affaire. La plage est pour sa part bien plus fréquentée que sa voisine Bordeira, quand bien même certaines portions soient plus au calme. Un peu déçus, nous n’avons pas pour objectif de faire les crêpes, nous ne nous attardons pas plus que ça à Praia do Armando.

Praia do Armando pointe le bout de son nez
Bien que touristique, la plage grade son charme
Les parasols se concentrent sur la partie gauche
On n’y fait pas de vieux os
On profite du calme que procure un séjour hors saison

Phare du cap Saint-Vincent.

Le soleil commence à taper fort alors que nous prenons la direction du Sud-Ouest de la péninsule. Nous rejoignons en environ une demi-heure le Phare du cap Saint-Vincent. Si un phare primitif existait déjà depuis le 16ème, il existe sous sa forme actuelle depuis le milieu du 19ème. A notre arrivé nous sommes surpris d’y trouver autant de monde. Des bus entiers viennent déposer des touristes pour, comme nous, admirer le bâtiment mais aussi la vue. Il n’est malheureusement pas possible de visiter celui-ci, nous nous contentons donc de l’observer depuis la falaise.

On arrive sur le site du Phare du cap Saint-Vincent
A flanc de falaise, il s’impose comme la pointe Sud du Portugal
Il n’est pas possible de visiter le phare
Entre touristes mouettes, le secteur est très prisé

Sur le chemin du retour nous effectuons un arrêt par Sagres. La ville n’a pas vraiment d’intérêt et nous n’avons plus la force de visiter le fort, qui semble très intéressant au demeurant. Peut-être une autre fois. Quoiqu’il en soit nous terminons cette journée au bord de la piscine de notre très agréable logement à Luz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -