• Menu
  • Menu

Jour 2: Lagos, entre plages et ville

Praia do Camilo au petit matin.

Notre logement à Luz se situe à quelques kilomètres de Lagos. Le timing est donc idéal pour découvrir Praia do Camilo au petit matin. Cette plage est l’une des plus connue d’Algarve, on l’a retrouve sur toutes les photos promouvant la région. C’est un vrai plaisir de pouvoir fouler les escaliers en bois menant au ban de sable, qui n’appartient qu’à nous l’espace d’un instant. Le soleil peine à se lever tandis que la marée haute limite l’accès à la seconde plage de l’autre coté de l’arche. Nous revenons rapidement sur nos pas pour profiter quelques minutes des lieux. Lorsque nous quittons Praia do Camilo vers 9h les influenceurs commencent à investir les escaliers, à l’assaut du plus beau selfie.

Praia do Camilo, la vitrine de l’Algarve
Le soleil se lève à peine
C’est la marée haute lors de notre passage
La seconde partie de la plage est à peine accessible
Y’a pas à dire, Praia do Camilo mérite sa réputation

Praia Dona Ana et Praia dos Estudantes.

La matinée plage e poursuit du coté de Praia Dona Ana, à environ 500 de Praia do Camilo. Nous sommes un peu déçus de cette dernière, des dizaines de parasols de l’hôtel voisin se dresse sur le sable. Il n’y a pas encore foule mais ce coté plage privé nous rebute un peu. Nous préférons prendre directement la direction de Praia dos Estundantes un peu plus au Nord.

Praia Dona Ana, jolie en fonction de l’angle de la photo
On reste sur les hauteurs du point de vue avant d’enchainer

Praia dos Estundantes tire son nom du fait de sa popularité chez les étudiantes de l’université voisine. La plage se situe en bordure de Lagos et est facilement accessible à pied. Elle attire les foules en raison de son arche faite de la main de l’homme, vestige d’une ancienne forteresse. Réputée pour sa tranquillité nous trouvons cependant une plage martelée par des vagues déchainées. Il nous est malheureusement impossible de nous poser quelques instants sans être détrempés. Cela dit à marée basse se doit effectivement être très agréable de se poser au milieu de ce cocon.

Praia dos Estundantes
L’arche maçonnée est sa de fabrique
Avec la marée le vagues se déchainent
Il est l’heure de retourner petit déjeuner à l’hôtel

De passage à Ponte da Piedade.

Nous revenons à Lagos en milieu d’après-midi, après avoir buller une partie de la journée. Cette fois-ci c’est vers Ponte da Piedade que nous faisons un arrêt. S’il est possible de longer le littoral depuis Lagos, située à 3km, nous choisissons de nous garer directement sur le parking dédié. Nous voici au sommet au cap, parés à descendre les quelques 180 marches qui nous séparent de la crique. Il y a pas mal de monde à cette heure de la journée, cela ne nous empêche pas d’admirer les imposantes formations rocheuses. Quelques baigneurs courageux se jettent à la mer tandis que nous préférons profiter de la scène bien au sec. La plateforme étant étroite nous laissons finalement notre place aux nouveaux arrivants. De retour au sommet les vents forts, caractéristiques du Ponte da Piedade, nous frappent de plein fouet. Les visuels shootés au drone ce sera pour une autre fois!

Ponte da Piedade et ses bourrasques de vent
180 marches mènent à une plateforme en bord de mer
La mer s’écrase à pleine puissance contre la roche
On croise des arches à chaque coin de plage en Algarve
Le site est superbe

Lagos, nous voilà!

Après avoir papillonné autour de Lagos toute la journée, nous voilà enfin devant la vieille ville. Lagos est une ville deux fois millénaire qui a vu se succéder toutes les grandes puissances méditerranéennes. De Carthage aux Byzantins, en passant par les Wisigoth, tous ont dominé l’Algarve et fait de Lagos une ville prépondérante. Comme partout dans la région c’est l’influence islamique qui demeure aujourd’hui avec ses majestueux remparts mauresques. Ils ceinturent une partie l’ancienne capitale et cachent derrière eux une belle cité portugaise.

Lagos a été sous domination musulmane du 8ème au 13ème siècle, moment de la reconquête par les chrétiens. Comme partout en Algarve, l’influence architecturale de cette époque reste bien vivant 🙂

Direction Lagos pour la fin de journée
Les remparts qui ceinturent la vieille ville sont imposants
Le style architectural mauresque est toujours présent
On longe les murs pour entrer dans la ville
Des pavés blancs et des façades colorées, bienvenu au Portugal

L’après-midi touche à sa fin quand nous entrons dans la vieille ville. Nous y trouvons une atmosphère cozy qui nous rappelle Lisbonne à une plus petite échelle. Les rues exiguës s’élancent dans tous les sens, toutes pavées de blanc. Les façades sont colorées et sculptées avec soin, elles témoignent du riche passé de la ville. De nos jours Lagos est une ville attractive et touristique, nous y trouvons ainsi beaucoup de bars et restaurants pris d’assaut pour la plupart par des britanniques en vacance. Nous en faisons vite le tour et concluons notre découverte en terrasse de restaurant.

On retrouve des Azulejos, comme à Lisbonne
En marge du centre les ruelles annexes sont plus authentiques
Il y en a pour tous les goûts
Praça Luis de Camoes
Les allées de Lagos sont très sympathiques

Clap de fin d’une belle journée à Lagos.

Une seconde journée prend fin en Algarve. Nous avons bien aimé cette journée autour de Lagos, bien que la ville en elle-même ne nous ait pas plus marqué que cela. Les plages et criques environnantes sont pour leur part splendides, sans conteste des immanquables lors d’un séjour en Algarve. Nos aventures ses poursuives demain dans la région d’Albuferia, quelques kilomètres plus à l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -