• Menu
  • Menu

Jour 2: Papagayo et Sud-Ouest de l’île

Papagayo en début de matinée.

Ce matin nous mettons le cap pour la plage de Papagayo, tout au Sud de Lanzarote. Considérée comme la plus belle étendue de sable du pays, elle offre aux visiteurs une eau turquoise dans un environnement sauvage. Pour y accéder il faut toutefois emprunter une route rocailleuse qui nous rappelle nous plus belles heures namibiennes. S’il faut en principe s’acquitter d’un droit d’entrée le péage n’est pas encore ouvert à cette heure (l’avantage de se lever tôt!). Quel plaisir de pouvoir profiter pleinement de Papagayo, avant que les touristes ne s’emparent des lieux. Le temps étant un peu capricieux, nous restons ainsi de longues minutes à arpenter la plage en attendant une éclaircie. Celle-ci ne se fait pas attendre bien longtemps révélant au passage le plus beau visage du littoral.

Playa Papagayo de bon matin
Il n’y a personne, c’est top!
A part 2-3 mouettes mais on ne va pas chipoter
Le panorama est superbe, entre mer, plage et montagne

Los Charcones et Salinas de Janubio.

La mer est malheureusement encore bien trop fraiche pour s’y baigner, aussi nous prenons maintenant la direction des piscines naturelles de Los Charcones. Pour s’y rendre nous traversons la cité balnéaire de Playa Blanca avant de remonter la côté Ouest par l’avenue Faro Pechigera. Un chemin de fortune (encore pire que celui pour Papagayo) permet d’accéder à un hôtel désaffecté. Nous nous arrêtons à mi-chemin, préférant terminer à pied. Les bassins d’eau cristallins, au pied du bâtiment en ruine, sont fantastiques. Le contraste avec la roche volcanique d’un noir intense est saisissant, nous profitons du contexte pour pique-niquer. Il y a pire comme endroit pour déjeuner, avec uniquement les crabes en contrebas en guise de compagnie. C’est sans nul doute le spot que nous recommandons le plus dans cette partie de Lanzarote.

Los Charcones
Les vagues viennent s’écraser sur les roches volcaniques
La couleur des bassins est enivrante
On est scotché par le spectacle
On a connu pire comme point de vue pour déjeuner

Nous poursuivons notre route en remontant la côte jusqu’à arriver aux salines de Janubio. Les marais salants ont longtemps été l’activité économique la plus lucrative de l’île. Si le tourisme occupe fermement la première place de nos jours, les bassins de sel de Janubio sont toujours actifs. Situées dans une lagune créée par une éruption volcanique, les salines sont facilement visibles depuis la LZ-701. Plusieurs belvédères en bordure de chaussée permettent d’admirer pleinement le tableau coloré des bassins. Des visites guidées sont proposées mais nous préférons en faire le tour de loin, observant avec intérêt les pyramides salées d’un blanc immaculé.

Les Salinas de Janubio depuis l’un des belvédères
Toujours en activité de nos jours
Chaque bassin sa couleur
On repère au loin des montagnes de sel
Un endroit qui mérite de s’y arrêter

Interlude au Volcan Bermeja.

La suite du programme nous conduit jusqu’à Los Hervideros, lieu touristique qui voit la mer s’engouffrer dans la baie. L’incursion fracassante des vagues dans les grottes de lave pétrifiées fait son effet. Toutefois le site ne nous emballe pas vraiment, les couloirs de lave sont étroits ce qui rend la circulation délicate. C’est bien la seule fois de notre séjour que nous subirons un peu la foule, toutes proportions gardées. Nous en faisons rapidement le tour avant de rejoindre la plage de Bermeja quelques centaines de mètres plus loin. C’est ici que notre intérêt se porte pour l’imposant Volcan Bermeja de l’autre côté de la route.

Los Hervideros, site qui ne nous aura pas conquis
C’est sympa mais sans plus, difficile de circuler sur les chemins étroits
On préfère la plage de Bermeja
Et surtout cette superbe montagne rouge

Il n’en fallait pas plus pour nous rapprocher du volcan drapé d’une magnifique robe rouge. Le sentier qui mène jusqu’au pied de ce dernier est rocailleux à souhait. Nous entamons le tour par la droite mais le parcours est rapidement stoppé par un panneau à peine lisible. Il s’agit en effet d’une zone militaire et par conséquent interdite d’accès, nous revenons donc sur nos pas profitant plus longuement de la partie autorisée au public.

Il s’agit du volcan Bermeja
On se lance dans une petite rando improvisée
Julie inspirée par la vase stagnante
Une marche rapidement interrompue
Cette partie est interdite (terrain militaire)

Une partie d’El Golfo pour terminer la journée.

Le dernier point d’intérêt de la journée nous mène jusqu’à El Golfo, petit village de pêcheurs posé en bordure de l’océan. Les gens s’aventurent dans ce secteur principalement pour admirer la vue sur Charco Verde. Nous trouvons depuis le belvédère le combo ultime: roche rouge, sable noir, océan et lac vert! La plage n’est pas accessible au public, nous nous contentons donc du beau panorama mis à disposition. Les nuages prennent lentement place dans le ciel, comme un message pour nous décider à prendre le chemin du retour.

Courte marche jusqu’au point de vue
Très sympa comme endroit
Plage de sable noir, on est de retour en Islande
Le fameux panorama d’El Golfo

C’est une superbe journée que nous avons passé le long de la côte Sud-Ouest de Lanzarote. Un littoral riche d’une diversité de décors naturels et humains qui se doit d’être découverte. Nous évoluons une nouvelle fois sur la route traversant La Geria lors du retour à l’appartement. De quoi nous donner une nouvelle fois envie de s’y aventurer dans les prochains jours. Mais comme le veut l’adage “Chaque chose en son temps“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -