• Menu
  • Menu

Jour 3: Du Jardin de Cactus jusqu’à Orzola

Le Jardin de Cactus de César Manrique.

Aujourd’hui nous nous lançons à la découverte du Nord de Lanzarote. Une nouvelle aventure qui débute avec le célèbre Jardin de Cactus, œuvre de l’artiste local mondialement connu César Manrique. Ce nom ne vous dit peut être rien mais ce bon vieux César est le boss du game à Lanzarote. Il est la caution artistique de l’île au point que la plupart des sites touristiques (musées, grottes, jardins, œuvres d’arts) lui doivent leur origine. Nous pénétrons dans le jardin dès l’ouverture pour mieux nous imprégner des lieux. Près de 4500 espèces sont répertoriées dans l’ancienne rofera (zone de concentration de sable volcanique), il y a donc de quoi faire. Le jardin se rempli rapidement mais son agencement est si bien étudié que l’on ne ressent pas la foule.

On est au premières loges pour admirer le Jardin de cactus
Il y en a pour tous les goûts
Le site n’est pas immense mais l’on s’y perd facilement
Il y a des allées un peu partout
Depuis le moulin on constate que le jardin est conçu comme une cuve

Le jardin est creusé dans le sol, telle une cuve, ce qui permet de déambuler à l’abri du vent. Nous retrouvons le contraste typique de Lanzarote, entre les roches volcaniques sombres et le nuances de vert des cactus. Plusieurs niveaux en escaliers permettent de découvrir les cactées tout en gardant une vue d’ensemble sur le musée à ciel ouvert. Nous profitons également de la terrasse du café pour nous désaltérer à l’ombre des toiles tendues. La visite e conclue après un dernier tour, à la recherche de la plante la plus originale. Le Jardin de Cactus est un site très agréable, destiné aussi bien aux couples qu’aux familles. Beau travail César!

Retour de l’exploration après une pause café
Il est fort l’ami César quand même!
On ne pensait pas autant apprécier le site
Un dernier coup d’oeil avant le départ

Des Miradors en veux tu, en voilà!

Nous nous dirigeons maintenant vers le Nord-Est de Lanzarote, à la rencontre de deux miradors. Le premier, Mirador de Guinate, est inaccessible en raison de travaux. Nous devons nous contenter d’un point de vue (sensiblement identique) situé 50 mètres plus loin. D’ici nous pouvons admirer une partie de l’aride île de La Graciosa, la plus sauvage des îlots des Canaries. Le second belvédère, Mirado del Rio, est une création architecturale de César Manrique. Il propose, une en plus d’un superbe point de vue sur La Graciosa, un restaurant situé à 470 mètres d’altitude. Il faut toutefois débourser 5€ par personne pour y accéder. Nous ne sommes pas spécialement des pinces mais le même panorama est accessible gratuitement en marchant quelques mètres sur la gauche depuis le parking.

Mirador de Guinate, belvédère sympa qui donne sur La Graciosa
Et sur les côtes de Famara
Juste à côté de Mirado del Rio
On est pas radin mais on a fait les pinces sur ce coup là
Le panorama sur La Graciosa reste splendide

Orzola, agréable village de bord de mer.

L’heure du déjeuner approche lorsque nous quittons Mirador del Rio, aussi nous décidons de rejoindre le village d’Orzola. Localité la plus septentrionale de Lanzarote, il ressemble à un port de pêche classique. La vie est ici rythmée par le ferry qui relie la commune à La Graciosa (c’est lunique port qui effectue cette liaison). Nous trouvons bon nombre de parking dédié à cette traversée, tous sont désert à cette période de l’année. Après quelques minutes d’hésitations nous choisissons notre point de chute et dégustons une excellente paella végétarienne. En guise de marche digestive nous nous aventurons dans les petites ruelles du village. Les bâtisses blanches à volets bleus, caractéristiques de Lanzarote, nous font toujours beaucoup d’effets. Individuellement les maisons ne sont pas spécialement belles mais le village dans son ensemble est très harmonieux.

Nous voilà à Orzola
Petit village endormi
On ne croise pas un chat
Le panorama est une nouvelle fois à la hauteur
On a bien apprécier ce passage par Orzola

Posés comme des vignes à Caleton Blanco.

A deux pas d’Orzola se trouve la plage de Caleton Blanco, réputée pour ces magnifiques eaux cristallines. Le banc de sable d’un blanc immaculé attire quelques dizaines de vacanciers, qui profitent du spectacle malgré l’apparition des nuages. Par chance nous trouvons un petit enclos de roches volcaniques pour nous poser. Nous sommes ainsi protéger du vent grâce au monticule minéral, idéal pour faire un petit somme en toute intimité. Côté baignade il faut faire attention aux résidus de lave qui peuvent être coupant par endroits. Mais encore une fois ils apportent une variation de couleurs bienvenue, complétant à merveille l’eau turquoise.

Place à Caleton Blanco, à peine plus loin qu’Orzola
Protection rocheuse idéale pour se prélasser comme une vigne de La Geria
La mer est turquoise
Dommage que le temps ce soit un peu couvert
Caleton Blanco, avec Orzola au dernier plan

Sieste réparatrice terminée nous reprenons la route pour un petit kilomètre seulement. Un arrêt non prévu au niveau de Playa de Punta Prieta non pas pour la plage, mais pour le désert blanc sur la droite de la chaussée. Un ensemble de dunes laiteuses s’enfonce dans les terres, brutalement interrompu par une coulée de lave sans fin. Le site naturel est à la fois paradisiaque et démoniaque, une belle métaphore de Lanzarote. Nous apercevons au bout de l’horizon la cime du Volcan de la Corona que nous gravirons dans quelques jours. Mais pour l’heure nous contemplons le panorama incroyable qui s’offre à nous. Tant pis pour Cueva de los Verdes que nous découvrirons demain du coup.

Quelques centaines de mètre après Caleton Blanco, nouvel arrêt impromptu
Il faut dire que le spectacle en vos la peine
Le sable blanc et la lave noire se croisent aux abords de l’océan
Avec en prime une vue (nuageuse) sur le Volcan Corona que l’on visitera bientôt
Ce mélange improbable des décors nous a vraiment plu

Fin d’une agréable journée dans le Nord.

Ainsi s’achève cette agréable journée dans le Nord de Lanzarote, qui se démarque quelque peu du reste de l’île. Nous avons apprécié la variété des paysages et activité découvert ce jour, avec une mention spéciale pour le Jardin de Cactus et le secteur de Caleton Blanco. De retour dans notre appartement à Tahiche, nous préparons la journée de demain sous le regard du Volcan Maneje qui nous observe depuis trois jours déjà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -