• Menu
  • Menu

Jour 4: Virée en mer sur le golfe d’Orosei

A la recherche d’un zodiac.

Aujourd’hui nous aimerions faire le tour des grottes et plages du golfe d’Orosei. Le meilleur moyen de tout observer en une journée est de contacter un tour opérateur proposant une sortie en bateau. Nous avions prévu de passer par Prima Sardegna qui a pignon sur rue à Cala Gonone, mais ils sont complets pour la journée. Sur leur conseil nous rejoignons le port ou bonne douzaine d’autres organismes ne demandent qu’à débiter votre CB. Nous en choisissons un au hasard (Agostino Charter, box 2) et à 10h30 nous voila sur les flots à bord de leur zodiac.

A Piazza del Porto vous trouverez des dizaines de box (tous proposent les mêmes services), vous n’aurez que l’embarras du choix. La plupart parlent plusieurs langues, dont le français 🙂

Aujourd’hui c’est sortie en Zodiac
On a hâte de voir le Golfe d’Orosei

La sortie doit durer 8 heures, le guide nous promet de faire le tour de toutes les plages et grottes de la côte. Et il y a de quoi faire (Plage: Cala Fuili, Luna, Sisine, Biriola, Venere, Mariolu, Gabbiani et Goloritzè. Grotte: Grotta del Bue Marino, Azzura, dei Cormorani). Dès le départ nous pouvons apprécier le littoral rocheux. Des falaises immenses au pied desquelles des bancs de sable et de petites cavités sont accessibles uniquement depuis la mer. Une des grottes, dont le toit revêt une couleur émeraude, est particulièrement éclatante.

On entre tout de suite dans le vif du sujet
La côte est impressionnante
Le plafond de la Grotte Émeraude, bluffant
Le Zodiac passe partout

Il pleut aussi sur le golfe d’Orosei.

Le ciel déjà menaçant depuis ce matin se gâte encore lorsque nous passons devant la Cala Luna. La pluie fait donc son apparition mais notre guide réactif trouve une niche ou nous abriter. Quelle surprise d’y retrouver une demi douzaine d’autres embarcations, recroquevillées comme des bêtes apeurées. Cette scène amusante perdure quelques minutes avant que nous puissions reprendre le large jusqu’à Cala Goloritzè. Ici nous piquons une tête dans une eau transparente pendant quelques minutes.

On ne pensait pas la côte si rocheuse
Des paysages à couper le souffle
Il pleut… Tous à l’abri!!!
Cala Goloritzè, dernière étape avant le demi-tour

Après-midi plage au milieu de la foule.

Cala Goloritzè marque la limite du golfe d’Orosei, nous entamons donc le chemin du retour. Cet après-midi le zodiac nous déposera sur deux plages. La première d’entre elles, Cala Mariolu est un petit coin de paradis. Les interminables falaises, l’eau turquoise et les minuscules galets en font le lieu idéal pour se détendre. Hélas, tous les bateaux (du petit zodiac à l’énorme ferry)  viennent débarquer des touristes dans un flux incessant. C’est dommage parce que le contexte est vraiment unique.

On débarque à Cala Mariolu
L’eau une nouvelle fois turquoise
On se croirait seul… mais c’est loin d’être le cas!
Tous les bateaux de touristes s’y arrêtent

Au bout de deux heures le guide nous récupère et nous propose deux options. Soit nous déposer à Cala Luna soit visiter Grotto del Bue Marina. Seulement la grotte n’est pas inclus dans le tarif, et comme nous n’avons pas d’argent sur nous nous ne pouvons pas nous acquitter des 8€/personne… . C’est dommage, nous aurions préféré découvrir la cavité. Cala Luna reste une superbe plage, très sauvage. Mais encore une fois, son charme est gâché par la horde de touristes (dont nous faisons parti bien entendu).

Nouvel arrêt, à Cala Luna
La calme règne coté terre
Bien moins zen de l’autre coté
La grotte de Cala Luna

Nous rejoignons finalement le port à 18h. Ce tour d’une journée au golfe d’Orosei nous a beaucoup plu, c’était le choix idéal compte tenu du temps que nous pouvions consacrer à la côte Est. Il est maintenant temps de quitter Cala Gonone pour Oristano, de l’autre coté de la Sardaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -