• Menu
  • Menu

Jour 5: La province d’Oristano

Sous le soleil d’Oristano.

Ce matin nous attaquons avec le centre d’Oristano. Nous débutons la découverte du centre par la Torre di Mariano II, dernier vestige des remparts de la ville. Quelque chose nous chiffonne pendant que nous marchons dans la zone piétonne. Il est 10h du matin ce mercredi et toutes les terrasses sont pleines, à se demander si quelqu’un travaille en Sardaigne? Nous ne trouvons pas réponse à cette interrogation, cela dit les Piazza Eleonora et Cathédrale sont bien plus intéressantes. A bien y réfléchir tout est beau dans le centre historique.

Torre di Mariano II
Piazza Eleonora d’Arborea
La Cathédrale
Tout est beau à Oristano

Le silence mystique de la Cattedrale di Santa Maria Assunta vient confirmer cette impression. Le début de journée est très agréable, Oristano nous plait beaucoup. Il ne faut toutefois pas plus d’une heure pour en faire le tour, nous décidons donc de poursuivre plus loin dans la région. En quittant la place de la Mairie nous sommes amusés par les dizaines de papys posés sur tous les bancs de la ville. La suite se passe à une vingtaine de minutes de route, à la citée antique de Tharros.

Majestueuse sous tous les angles
Envoûtante à souhait
On est encore une fois sous le charme
Réunion au sommet!

Visite avortée et baignade à Is Arutas.

Tharros est le principal site archéologique de Sardaigne. Localisée au Sud de la péninsulte de Sinis, la cité fut fondée par les phéniciens au 8ème siècle avant JC. Il ne demeure aujourd’hui que quelques ruines, assez pour attirer les curieux. En arrivant sur place, nous choisissons dans un premier temps de suivre le chemin jusqu’à la Torre di San Giovanni. La tour offre une vue à 360° sur le paysage, par un temps ensoleillé (comme aujourd’hui) le panorama est superbe.

Les maisons typiques à deux pas du parking
Le chemin jusqu’à Torre di San Giovanni
C’est paradisiaque
Bon c’est décidé, on reste!

Au final nous avons complètement zappé Tharros. Il faut dire que le site entier est visible depuis le chemin, et les ruines sont vraiment en très piteux état. Tant pis pour l’histoire cette après-midi c’est plage à Is Arutas! Nous ne sommes pas très productifs, alternant notre temps entre baignade et sieste. Il y a beaucoup moins de touristes en ce début de septembre, c’est bien plus avenant qu’en pleine saison. Après cette cure de soleil, nous reprenons une dernière fois la route pour Putzu Idu.

Voilà le vestige le mieux conservé
Tharros en mode radins
Is Aruttas
On est quand même bien là!

Glace et promenade à Putzu Idu.

Julie tenait absolument à venir à Putzu Idu! Elle y avait manger “la meilleure glace italienne de (sa) vie“, il fallait donc vérifier ses dires. Si les Gelato sont effectivement délicieuses (quoiqu’un peu survendu), le village balnéaire n’est pas en reste. La plage plutôt prisée est malheureusement envahie par les algues. Ayant assez dorée pour aujourd’hui nous préférons nous promener le long de la côte, histoire d’admirer un peu plus les lieux. Cette ballade sans prétention clôture de la meilleure des façons cette cinquième journée en Sardaigne.

Putzu Idu et ses habitations hautes en couleurs
Un beau village sarde
La ballade est sympa
On commence à s’y faire

En soirée nous faisons le tour des fermes du secteur labialisées Agriturismo. Ces fermes proposant gîte et couvert sont réputées pour servir d’excellents repas 100% fait maison. Hélas aucune d’entre elles ne peut nous accueillir pour le dîner. Attristés, nous trouvons un restaurant dans un village perdu sur la route. Nous engloutissons une double ration Culurgiones sous les yeux médusés de notre serveuse (il fallait bien ça pour nous consoler). Demain les vacances touchent à leur fin avec le retour à Alghero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -