• Menu
  • Menu

Jour 2: Safari à Etosha National Park

Premier Safari Photo.

Levés avec les poules ce matin, enfin… plutôt avec les pintades! Nous engloutissons le petit déjeuner du lodge avant de rejoindre Erik, notre guide pour la matinée safari. Ce dernier va nous faire découvrir les secrets d’Etosha, la célèbre réserve namibienne. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour apercevoir une première girafe, qui vient nous saluer directement à la sortie d’Onguma. Sur la route pour le parc nous croisons quelques springboks et même des dik-diks (des antilopes naines à peines plus grandes qu’un chat). Nous attendions avec tant d’impatience cette journée safari, espérons que les animaux soient au rendez-vous.

Petites pintades du matin
Un coucou à la girafe avant de rejoindre Etosha
Les springboks sont bien matinaux
On croise même un couple de Dik-Diks tout mignon

Belles rencontres solitaires.

Une fois acquittés du droit d’entrée nous voila parti à l’aventure. Seulement les premiers points d’eau ne sont pas très fréquentés, quelques springboks tout au plus. Erik est à l’affût mais semble faire chou-blanc, malgré les échanges radios avec ses collègues. Quand soudain, dans les buissons à deux pas de la piste se dévoile un impressionnant rhinocéros. Le bougre mange paisiblement au milieu des broussailles, pas plus perturbé que ça par notre présence. En reprenant la route, chanceux, nous apercevons au loin un éléphant solitaire. Aussi imposant que serein, le pachyderme se laisse photographier sans sourciller. Nous restons ici de longues minutes, fascinés par la scène.

Un rhinocéros qui se cachait dans les buissons
Le pauvre ne dort jamais sur ses deux oreilles
Un imposant éléphant solitaire se dresse sur notre chemin
On ne le dérange pas le moins du monde

Voir le Roi Lion pour de vrai.

Finalement, il est impossible de ne pas croiser d’animaux à Etosha. Ou que l’on regarde, un zèbre, un oryx ou une autruche se dressent à l’horizon. Les heures défilent à toute vitesse quand nous découvrons par hasard le plus célèbre de tous. Un superbe lion se repose à deux mètres du 4×4, en pleine digestion après son festin. En effet les restes d’une malheureuse girafe sont déjà la cible des vautours. Avec son regard puissant il parait si paisible, imperturbable. Calme brusquement interrompu lorsqu’un touriste fait tomber son appareil photo dans la voiture. Le lion se redresse d’un coup, avant de finalement se recoucher lorsqu’il constate qu’il n’y a pas danger (Erik nous rappelle qu’il faut rester vigilant face aux animaux sauvages). Cette double rencontre, un second lion dort profondément une dizaine de mètres plus loin, clôture de belle manière le Game Drive du matin.

Ça roupille après le festin
On ne fait pas les malins quand il pose son regard sur nous
Quelle chance de rencontrer un lion au hasard d’un virage
Le second lion dort profondément

Etosha en solo.

De retour à Onguma, nous ne tardons pas à rassembler nos affaires afin de retourner à Etosha, avec notre véhicule cette fois. Nous n’avons qu’une obligation, rejoindre le Camp Halali avant le couché du soleil. Ce dernier se situe au milieu du parc, nous avons donc quelques heures de marge. Pour nous repérer dans ce safari improvisé nous utilisons la carte fourni par le garde à l’entrée Est, parcourant les différents points d’eau avec plus ou moins de chance. Nous croisons également des dizaines d’animaux en bordure des pistes que nous empruntons. Puisque les images parlent plus que mille mots, voici un petit florilège de nos plus belles prises.

Les herbivores se réunissent souvent entre espèces, l’union fait la force
On croise également beaucoup d’animaux solitaires
Les points d’eau sont de véritables lieux de rencontre
Que d’acrobaties pour s’abreuver
Une autruche qui se raconte sans doute une blague dans sa tête
En Namibie, un phacochère n’est jamais très loin!
Il ne s’agit pas d’un lac dans le fond, mais d’un mirage
On croise des groupes entiers de zèbres sur le chemin
C’est un animal magnifique
Et voici la girafe la plus mignonne d’Etosha
On rate les éléphants de peu au dernier waterhole avant Halali
Quel dommage, c’était un groupe d’une vingtaine d’individus

Belle rencontre à Halali.

Nous rejoignons le Camp Halali après avoir raté de peu un troupeau d’éléphants au point d’eau Helio. Notre lodge du soir est bien moins luxueux que celui de la veille mais il est doté d’un waterhole de toute beauté. Nous prenons place dans les gradins aménagés en croisant les doigts mais rien y fait, les animaux boudent les lieux (à l’exception de 2-3 pintades). Ce n’est que partie remise puisque nous avons meilleure fortune après le repas, lorsque la nuit fait son apparition. Une rhinocéros et son petit viennent s’abreuver, rejoint rapidement par une seconde mère et son rejetons. Les deux mamans cohabitent difficilement, allant même jusqu’à s’affronter brièvement avant que le calme ne revienne.

Aux premières loges pour le show
On peut toujours compter sur les pintades pour ambiancer un waterhole délaissé
Encore un couché de soleil “made in” Roi Lion
Les mamans se toisent avant le clash

Les choses rentrées dans l’ordre, nous sommes des dizaines à observer dans un silence de cathédrale le spectacle. Il nous est difficile de quitter le point d’eau, quand bien même nous devons nous lever tôt demain pour un nouveau safari très matinal (départ prévu à 5h30). Cette première journée à Etosha aura en tout cas tenu toutes ses promesses. C’est avec des étoiles dans le yeux et des souvenirs plein la tête que nous retournons au cabanon ce soir. Vivement la suite dans seulement quelques heures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaires

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -