• Menu
  • Menu

Jour 1: Une journée au Cheetah Conservation Fund

A la rencontre des guépards.

Arrivés la veille en Namibie, nous débutons notre aventure en Afrique Australe pied au planché après une bonne nuit de sommeil. C’est au CCF (Cheetah Conservation Fund), à une demi heure de Otjiwarongo, que nous nous rendons. Nous espérons bien y voir quelques guépards, eux qui se font si rares en milieu sauvage. Le CCF a pour mission de sauver ces derniers de l’extinction, tout du moins d’apporter leur contribution. Aussi l’association recueille bon nombre d’entre eux afin de les réhabiliter à leur milieu naturel (quand cela est possible). La ferme ou s’établi le CCF propose des Game Drive d’une heure tous les jours de 8h à 17h, afin d’en apprendre plus sur cet animal emblématique. Nous faisons parti du premier groupe de la journée, Maria sera notre guide avisée.

En route pour le Cheetah Conservation Fund
Le CCF est bien plus qu’un refuge pour guépards
On découvre les lieux en attendant l’heure du Game Drive
Dans l’arène des guépards

Il y a quatre guépards en captivité lors de notre passage en octobre 2019: Livigston, Darwin, Polly et Rohinitalalla. Par chance les vétérinaires sont sur le point de nourrir les félins au moment ou notre 4×4 arrive devant l’enclos. Nous observons ainsi les quatre comparses se jeter sur leur bout de viande respectif avant de filer à toute vitesse au quatre coins du parc. Maria fouille ensuite la zone afin de nous permettre de scruter avec plus d’attention les pensionnaires (tout en respectant leur tranquillité). Le spectacle pourtant simple est fascinant. C’est une aubaine qu’une association telle que le Cheetah Conservation Fund se batte pour sauver une espèce si majestueuse. Plus généralement la ferme écologique produit également son propre fromage de chèvre et élève des chiens d’Anatolie. Mais pour quoi faire me direz-vous?

Livingston, le premier que nous apercevons
Darwin (frère de Livingston) semble apprécier son repas
Visiblement, on dérange plus Polly que les autres
Rohinitalallah, la dernière des quatre guépards

De la piste et des animaux.

Ces chiens turcs (apparemment les climats de Turquie et de Namibie sont proches) sont dressés dans le but d’aider les fermiers à repousser les guépards. Ainsi, les paysans n’ont plus besoin de tuer ces dernier pour protéger leur troupeaux. Cette démarches est théoriquement bénéfique à tous: les troupeaux sont sains et saufs, et les guépards peuvent quand à eux proliférer à nouveau. Quoi qu’il en soit cette journée au CCF nous a enchanté, que ce soit pour l’observation des animaux comme pour le travail de fond effectué avec tant d’investissement par les membres de l’association. En reprenant la route pour Etosha, nous faisons mieux connaissance avec les fameuses pistes (c’est un calvaire de rouler la dessus!). En arrivant aux abords du lodge après deux heures de route nous croisons notre première girafe, suivie de deux zèbres. C’est un véritable rêve éveillé que nous vivons.

Les pistes namibiennes… toute une histoire
On croisera des fourmilières comme ça aux quatre coins du pays
La première girafe, on est comme des fous
Suivie de deux zèbres 50m plus loin, quelle chance

Comme des rois à Onguma.

Le spectacle continu lorsque nous arrivons à Onguma Bush Camp, notre point de chute pour la nuit. Le lodge est absolument somptueux et pourtant nous avons d’yeux que pour les trois nouvelles girafes qui dévorent les feuilles d’arbres à deux pas du point d’eau. Ces animaux sont tellement gracieux qu’il est difficile d’en détourner le regard. Bien qu’il soit artificiel le bassin est primordial puisqu’il sert d’abreuvoir à toute la faune environnante. Un véritable défilé s’organise donc tout au long de l’après-midi. Entre phacochères, springboks et autres pintades, nous sommes servis. Un amuse bouche bien sympathique avant de découvrir la vie sauvage dans son milieu naturel à Etosha dès demain matin.

Cette vue en sortant de la chambre… magique
C’est un spectacle envoûtant
Les phacochères sont beaucoup moins gracieux que les girafes
Le défilé se poursuit toute l’après-midi

Bien que les animaux captivent notre attention, nous n’en oublions pas qu’Onguma est un endroit incroyable. Ce petit complexe est si bien aménagé que nous avons l’impression d’y séjourner seuls. La fin de journée est ainsi dédiée à la détente, entre piscine et rafraîchissements autour du point d’eau. Le rythme du jour, entre découverte et relaxation, nous suivra une bonne partie du voyage. Ce n’est pas pour nous déplaire, d’autant que la chaleur est écrasante au plus fort de la journée. Lorsque le crépuscule pointe le bout de son nez, nous observons notre premier couché de soleil africain. Quelques secondes sensationnelles avant que la nuit ne vienne s’emparer des lieux.

Onguma Bush Camp
Le waterhole est magnifique
Détente au bord de la piscine, à deux pas du point d’eau
On est quand même pas trop mal ici

Ce voyage commence de la meilleure des façons. Le dépaysement que nous offre la Namibie est total, pour notre plus grand bonheur. Ce soir nous nous prélassons au lodge avant de nous attaquer aux choses sérieuses demain matin. En effet, nous avons rendez-vous à 6h30 avec notre guide Joshua pour un premier Game Drive à Etosha, la plus grande réserve naturelle du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

New York: Bilan & Budget

New York (2019)