Un Morning Drive dans la nuit d’Etosha.
Le réveil est difficile ce matin, avec seulement quelques heures de sommeil sous l’oreiller. Nous débutons le Morning Drive à 5h30 précise avec notre guide et un groupe de quatre allemands. En toute honnêteté nous nous demandons dans un premier temps ce que nous faisons là. Il fait nuit noire (d’autant que le guide roule sans phares pour ne pas effrayer les animaux) et il fait un froid de canard! Ce mauvais départ est vite oublié lorsque le 4×4 s’arrête pour observer un levé de soleil digne du plus beau des dessins animés Disney. Pour rester dans le thème du Roi Lion nous tombons sur un groupe de trois hyènes manifestement intriguées par notre présence. Elles ne sont d’ailleurs pas aussi vilaine que nous le pensions, comme quoi les idées reçues…
C’est l’Histoire de la vie…
Vient ensuite le meilleur moment de nos deux jours à Etosha. Cachés dans les hautes herbes entre un arbre solitaire et un point d’eau, une lionne et ses trois petits. Les quatre félins profitent de la fraîcheur de l’aube pour s’abreuver en toute tranquillité. La scène est magique, entre les lionceaux qui se chamaillent affectueusement et la mère qui surveille de près sa progéniture. Au loin le reste du troupeau se repose mais difficile de percevoir ces derniers (que ce soit à l’œil nu ou avec le téléobjectif). Nous restons un long moment à observer les lions, bientôt rejoins par d’autres véhicules. C’est sans aucun doute la cerise sur le gâteau de notre passage au Parc National d’Etosha.
Bien qu’il soit possible d’apercevoir des animaux à tout moment à Etosha, tous n’ont pas la même routine. Si les lions s’abreuvent généralement le matin, les éléphants le font plus souvent en soirée. Les Game Drive proposés par les Lodges permettent ainsi de faciliter les rencontres 🙂
Le guide poursuit sa route jusqu’à l’arbre le plus célèbre d’Etosha (il est apparemment imprimé sur toutes les brochures). Derrière lui se trouve la Pan, un immense lac salé aujourd’hui asséché qui s’étend à perte de vue et recouvre la moitié de la réserve. En retournant à Halali nous croisons bon nombre d’animaux dont un groupe de trois girafes ainsi qu’un rhinocéros jouant à cache-cache dans les buissons. Nous petit déjeunons sur le pouce une fois au camp avant de repartir à l’aventure en solo cette fois-ci. En direction du camp Okaukuejo nous effectuons un arrêt aux abords de la Pan, n’osant pas trop nous y aventurer à pied quand bien même la visibilité est bonne (on n’est jamais trop prudent… ou top froussard).
Au revoir Etosha National Park.
Nous arrivons au terme de ces deux journées en safari dans le Parc d’Etosha. Ces instants au plus près des animaux sauvages vont nous marquer pour longtemps. C’est un véritable rêve qui se réalise depuis le début de ce voyage. Pour prolonger le plaisir, nous effectuons deux derniers arrêts par des points d’eau. Le premier est assailli par des dizaines d’individus de toutes espèces, dans un silence étourdissant. Le second est le waterhole du Camp Okaukuejo. Réputé pour être très fréquenté, nous y retrouvons des groupes entiers de springboks et Oryx. Un joli point final avant de reprendre la route.
Okutala Lodge, petit coin de paradis.
Nous rejoignons Okutala Etosha Lodge après une bonne heure de route (sur du bitume principalement). C’est un lodge privé recouvrant 24 000 hectares, qu’ils consacrent principalement à la réintroduction des animaux à la vie sauvage. Le complexe est superbe et invite à la détente, on y trouve d’ailleurs deux piscines. En nous conduisant à notre bungalow d’un soir, l’hôtelière nous présente également la girafe du camp. Cette dernière se promène librement dans les lieux, une sorte d’animal domestique géant. Mais le point fort d’Okutala est sans nul doute son waterhole. Déjà superbe depuis la terrasse du restaurant, il est possible de se rapprocher au plus près des animaux. La barrière de sécurité s’arrête en effet à quelques mètres du point d’eau (il y a même un point de vu souterrain qui offre un panorama au niveau du sol).
A la rencontre des guépards et léopards.
En fin d’après-midi nous avons rendez-vous avec Joshua, un des guides du lodge. Nous accompagnons ce dernier dans son 4×4 pour un “Predator Feeding” durant lequel nous allons nourrir les guépards et léopards du camp. Mais avant cela il nous emmène au point d’eau admirer les rhinocéros qui viennent quémander de la nourriture. Ils ne sont qu’à quelques centimètres, nous avons même la chance de pouvoir toucher la corne de l’un d’eux. Cette parenthèse refermée, Joshua nous dépose à l’enclos des trois guépards. Il faut avoir l’œil puisqu’ils filent dans les broussailles dès qu’ils attrapent leur morceau de viande. Nous avons plus de chance avec les deux frères léopards, tellement obnubilés par leur plat qu’ils ne font pas attention à nous.
Nous passons une partie de la soirée sur la terrasse pour engloutir un buffet de rois. En contrebas les rhinocéros (qui affluent en nombre à ce point d’eau) dorment à point fermé. Cette journée à une nouvelle fois été magique, nous avons toujours du mal à réaliser que nous découvrons ce pays incroyable à travers nos propres yeux. Demain nous changeons d’ambiance en laissant les animaux derrière nous pour observer les gravures rupestres à Twyfelfontein, dans le Damaraland.
Laisser un commentaire