• Menu
  • Menu

Jour 2: Escapade à Moustiers-Sainte-Marie

Direction Moustiers-Sainte-Marie.

C’est à Moustiers-Sainte-Marie que nous allons passer la journée, prévu en dernière minute en raison de la météo capricieuse du jour. Le village prend ses quartiers au pied d’un escarpement rocheux, il est comme protégé par les falaises environnantes. Une étoile est suspendue à la roche, juste au dessus du bourg, cela lui confère un petit coté crèche de Noël. Bien que très typique, Moustiers-Sainte-Marie est résolument tournée vers le 21ème siècle puisque l’activité principale de la commune n’est autre que le tourisme. Si seuls 700 habitants vivent ici à l’année, restaurants et boutiques pullulent à chaque coin de rue.

Plein de vie dans ce vieux village
C’est agréable de se balader à Moustiers
Roche et édifice se confondent
Un petit cours d’eau s’écoule paisiblement au milieu du village
Moustiers-Sainte-Marie est photogénique à souhait

La partie centrale de Moustiers-Sainte-Marie s’articule autour d’un magnifique cours d’eau qui s’écoule paisiblement, berçant le passage des touristes. Le dédale de ruelles pavées invite à la détente, nous nous laissons guider ici et là, observant avec plaisir les étales des échoppes. Le plus marquant avec Moustiers est que rien ne dépasse, tout est bien à sa place. A tel point que l’on pourrait se croire dans une carte postale ou un décor de cinéma. Rien de négatif là dedans, c’est réjouissant de voir notre patrimoine national si bien mis en valeur. Nous décidons d’enchainer sur une promenade digestive en direction du Chemin de la Chapelle.

Et on n’oublie pas son masque…
La lavande (ou lavandin, on sait jamais qui est qui)
A priori l’Atelier Bondil sévit aux quatre coins du village
On se croirait dans un décor de cinéma
Et c’est parti pour le Chemin de la Chapelle!

Le Chemin de la Chapelle.

Comme son nom l’indique, le Chemin de la Chapelle débouche sur une chapelle (ça ne s’invente pas). Cette dernière se situe sur les hauteurs des falaises qui entourent Moustiers-Sainte-Marie. Si le parcours est à la portée de tous, le dénivelé peut tout de même en refroidir plus d’un. Les pavés ne sont pas de première jeunesse et peuvent par moments être casse-gueule. Fort heureusement les points de vue sur le village sont plus beaux les uns que les autres. En levant les yeux au ciel il est possible d’admirer la fameuse étoile suspendues entre deux falaises. Encore aurait-il fallu penser à prendre une photo pour illustrer l’article… Qu’à cela ne tienne, vous garderez la surprise pour le jour de votre visite à Moustiers ^^

Il suffit de quelques dizaines de mètres pour avoir un beau panorama
Les ruines prennent le pas sur le village
On aperçoit tout en haut la chapelle (et aussi le câble de l’étoile suspendue si l’on fait attention)
Ca sollicite bien les jambes mais le parcours est sympa

La dernière partie menant à la chapelle est parsemée de marches qui doivent dater de Mathusalem. On devine facilement le poids des années à chaque pallier. Nous voilà désormais au niveau de l’édifice datant du 13ème siècle, d’une simplicité déconcertante. La chapelle se cache timidement derrière deux immenses cyprès. Il est possible de s’aventurer à l’intérieur, ce que nous faisons avec plaisir, ce qui confirme la sobriété du bâtiment. Il parait que le enfants mort-nés reprenaient vie dans la chapelle (phénomène appelé “suscitation”). Aujourd’hui le plus impressionnant reste sans nul doute la vue sur Moustiers-Sainte-Marie depuis le parvis. De quoi donner le tournis à toutes les personnes sujettes au vertige.

C’est pas de première jeunesse tout ça!
Un dernier effort et nous y sommes
La Chapelle Notre Dame de Beauvoir au bout du chemin
On se sent aspiré par le vide

Une grotte pour finir.

Après quelques minutes nous décidons de revenir sur nos pas. Quelques mètres plus bas un panneau nous indique une grotte à peine plus loin sur la droite. Nous prenons donc la direction de celle-ci en faisant attention au vide qui nous accompagne sur ce tronçon. Au final nous découvrons une petite cavité dans laquelle sont entreposés de signes religieux. L’accès y est cependant bloqué par un portail en fer forgé. N’étant pas spécialement informés sur la grotte nous rebroussons rapidement chemin, profitant tout de même du superbe panorama sur le village.

Clairement pas le sentier idéal quand on a le vertige
On est venu, on a vu et on est reparti

Ainsi s’achève cette journée à Moustiers-Sainte-Marie, organisée à l’improviste. Notre programme initial était bien plus fourni mais la météo capricieuse en a décidé autrement. Un mal pour un bien puisque cela nous a permis de flâner en toute tranquillité dans ce beau petit village. Les choses vont s’animer dès demain avec une journée plus sportive du coté des Gorges du Verdon que l’on ne présente plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -