Jour 1: Un air de Colorado en Provence

Welcome to Colodrado (Provençal).

Nous débutons notre périple en Provence par le Colorado Provençal, situé dans le département du Luberon. Le site tire son nom de la couleur de sa roche, qui semble sortir de nulle part au milieu de la forêt. L’explication est toutefois rapidement trouvée puisque c’est ici que s’établissait l’ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert (exploitée entre 1871 et 1993). Depuis le parking il faut compter une bonne dizaine de minutes avant d’apercevoir les premières lueurs orangées. Sur le chemin nous enjambons une rigole qui rejoint une canalisation, vestige de la présence humaine dans le secteur. Arrivés sur le début du parcours, nous sommes instantanément conquis par le festival éclatant de couleurs.

On s’élance sur le Colorado Provençal motivés comme des chercheurs d’or
Véritable festival de couleurs

Le chemin est balisé, les guides présents sur place nous rappellent qu’il est interdit de s’aventurer au delà des balises. L’objectif est de conserver l’état général du Colorado Provençal. Ce n’est en soit pas un soucis tant le spectacle sur le sentier est grandiose (cette partie est baptisée “Circuit du Sahara”). Les pigmentations allant du rouge vif au jaune, en passant bien sur par l’orange. Les monticules de terre nous envoient l’espace d’un instant aux Etats-Unis, difficile de croire que nous nous trouvons en Haute Provence. Certains points de vue rappellent à s’y méprendre la ruée vers l’or et les Western des 70’s. C’est hélas sans la moindre pépite que nous poursuivons le parcours vers les hauteurs du site.

On évolue sur Mars
C’est magnifique
Les nuances de couleurs donnent de la profondeur au paysage
Un dernier regard au Circuit du Sahara avant d’enchainer

Deux belvédères pour conclure.

Nous arpentons désormais le “Circuit des Belvédères”. Plus physique que la première partie, il permet de prendre un peu d’altitude afin de contempler la première partie dans son ensemble. C’est d’autant plus magnifique que le point de vue offre un contraste roche/végétation de toute beauté. Quelques mètres plus loin le second panorama laisse entrevoir les Cheminées des Fées. Ces fines formations rocheuses s’élancent vers le ciel, laissant aux plus imaginatifs le soin de visualiser les dites cheminées. La fin du parcours est abrupte, la descente sur un lit de pierre est par moments laborieuse (mais on a déjà connu bien pire) . Nous finissons par revenir à la case départ, plein d’entrain pour enchainer avec le Sentier des Ocres de Roussillon.

Point de vue sur le “Sahara”
Les fameuses cheminées

Un petit tour à Roussillon.

Non loin de Rustrel se trouve la commune de Roussillon. C’est à quelques pas du centre du village que s’établit le Sentier des Ocres. Mais les gourmands que nous sommes se laissent d’abord convaincre par un glacier local. Nous profitons de cet instant sucrerie pour visiter le petit bourg. Ici, plus de Colorado à l’horizon! Vieilles pierres, églises et petites places nous ramènent bel et bien en Provence. C’est agréable de vagabonder dans les petite ruelles, remontant le village jusqu’à son point culminant. Le point de vue sur le sentier au loin nous rappelle le but de notre visite. Ni une ni deux, nous reprenons la marche vers la dernière étape du jour.

Un petit tour à Roussillon
Les vieilles pierres typiques de la région
L’église au milieu du village
Il est l’heure de nous rendre au Sentier des Ocres

Le Sentier des Ocres.

Le Sentier des Ocres se constitue de deux parcours (nous vous conseillons de choisir le plus grand puisqu’il inclus la majeure partie du petit). Un premier belvédère annonce la couleur dès le début, nous allons en prendre une nouvelle fois plein les yeux. Plus immersif que le Colorado Provençal, le sentier est jalonné de petits panneaux qui apportent leur lot d’informations. Nous apprécions le fait d’évoluer au milieu de la forêt, cela procure une sensation plus naturelle. En effet, bien qu’également façonné en partie par la main de l’Homme, le Sentier des Ocres parait plus authentique.

Ils ont gagné le duel psychologique, impossible de le faire partir du champs!
C’est envoutant de voir les arbres s’élever entre la roche
Le Sentier est plus intimiste que le Colorado Provençal
On s’enfonce dans la forêt

Plusieurs plateformes en bois permettent d’observer plus aisément les spots les plus impressionnants. De manière générale l’agencement du sentier est bien pensé puisque des bornes permettent régulièrement de se situer sur le chemin. La dernière partie est particulièrement intéressante, nous sommes plongés au milieu de troncs d’arbres qui paraissent interminables. Elle débouche sur une nouvelle formation rocheuse qui se dresse tel un mur devant nous. Barrés par cette barrière naturelles, nous reprenons notre route, qui conclue par la même occasion notre journée en Provence coloradienne.

A l’ombre des arbres, l’occasion de se rafraichir
Le site est vraiment bien agencé
Des troncs interminables
Les plateformes sont parfaites pour admirer la vue
On a adoré ce moment passé au Sentier des Ocres

Quelle belle première journée, nous en avons littéralement pris plein les yeux. De bon augure pour les prochains jours avec en ligne de mire, dès demain, le charmant village de Moustiers-Sainte-Marie (pour le coup ça sonne tout de suite moins américain) niché à flanc de montagne.