• Menu
  • Menu

Jour 23: L’âge de glace au Mont Cook

C’est quoi ces boules?

Nous nous réveillons tôt ce matin, notre journée commence par une très longue route depuis Dunedin jusqu’au Mont Cook (près de 4h). Nous avons prévu d’effectuer une randonnée jusqu’au célèbre Mont. Aussi nous espérons arriver sur place en fin de matinée pour ne pas perdre trop de temps de visite. En chemin nous faisons tout de même une courte escale à Moeraki pour observer les très étranges Boulders à Koekohe Beach.

Moeraki Boulders
On en trouve une trentaine sur la plage

Le lac Pukaki avant le Mont Cook.

Les Boulders sont d’énormes roches sphériques de diverses tailles (les plus gros approchant aisément deux mètres de diamètre). Celles-ci sont comme posées sur le sable façonnées par l’érosion années après années. Elles se concentrent sur une zone de cinquante mètres carrés. En arrivant aux abords du Mont Cook nous sommes subjugués par le sublime lac Pukaki, d’un bleu envoûtant. Il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver sur le parking à partir duquel nous entamons la randonnée.

Lac Pukaki
Magnifique avec le Mont Cook dans le fond
On arrive à destination
Prêts pour la Hooker Valley Track

Marche difficile à Hoocker Valley Track.

Le beau ciel bleu qui nous a accompagné toute la matinée fait désormais place à un vieux temps pourri. Le Mont Cook emprisonne littéralement les nuages au dessus de lui. Nous débutons toutefois la Hooker Valley Track plein de bonne volonté, le paysage est magnifique et le sentier plutôt agréable. Seul point noir, le sommet du Mont est masqué par la masse nuageuse tout au long du chemin. Au bout d’une heure et demi de marche nous atteignons la fin du parcours, une esplanade composée d’une table et de bancs pour admirer la montagne en toute quiétude.

Le début du parcours est très plaisant
On est de vrais aventuriers
Dommage que le Mont se cache
Le temps se dégrade

Comme nous le redoutions les nuages stagnent au dessus du Mont Cook. Pour couronner le tout pluie fine et vent froid s’invitent à la fête. Nous profitons tout de même de ce beau panorama, qui bien que n’étant pas à son apogée, nous offre malgré tout un décor unique (la grisaille, les averses, les icebergs… ça a aussi un certain charme). Nous nous résignons à faire demi tour quand les bourrasques deviennent trop glaciales.

Vue depuis la plateforme
On se les caille comme il faut
Il y a carrément des icebergs
Dommage que le sommet nous boude

Un magnifique crépuscule.

L’île du Sud nous propose un panel complet de son climat aujourd’hui. Après le soleil, le ciel gris et la pluie, c’est désormais la grêle qui nous tient compagnie une bonne partie du trajet retour. Cette heure et demi de marche est vraiment éprouvante, nous avançons machinalement sans prendre le temps de profiter du contexte. Difficile de croire qu’à dix minutes du parking le lac Pukaki est plus ensoleillé que jamais. L’occasion d’effectuer une cure de bronzage salvatrice avant de rejoindre notre hôtel à Twizel.

Le retour se fait sous des conditions désastreuses
Et à 10 minutes de là… l’été!

La fin de journée étant superbe, nous trouvons la motivation pour nous rendre au célèbre lac Tekapo (à 45 minutes de route). Ce dernier est réputé pour être d’un bleu éclatant mais le couché de soleil de lui fait pas honneur, nous lui préférons de loin Pukaki. En bordure de lac, Church of the Good Sheperd est pour sa part magnifique à cette heure de la journée, elle vaut la peine de jouer des coudes avec les autres touristes pour la photographier. Nous arrivons doucement à la fin de notre roadtrip néo-zélandais, la mélancolie commence à s’installer avant de rejoindre Christchurch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Jour 22: Dunedin, un (petit) bout d̵

Nouvelle Zélande (2017)