• Menu
  • Menu

Jour 22: Dunedin, un (petit) bout d’Ecosse

Escale à Tunnel Beach.

Aujourd’hui nous remontons 100km plus au Nord en direction de Dunedin, ville fondée en 1848 par des colons écossais. Avant de rejoindre le centre nous effectuons un crochet par la côte afin de découvrir Tunnel Beach sous un ciel bleu. Le panorama depuis la péninsule rocheuse est superbe mais c’est le tunnel creusé en son sein qui en fait sa renommée. Creusé par la main de l’Homme, celui-ci permet d’atteindre une belle plage quelques mètres plus bas. Manque de chance la marée haute ne nous permet pas de fouler le sable ce matin. Nous nous contentons donc d’admirer la vue depuis la falaise.

Tunnel Beach
Et son fameux tunnel
Dommage pour la marée haute
On en prend plein les yeux

Architecture écossaise et jardin chinois.

Depuis Tunnel Beach nous rejoignons Dunedin en un quart d’heure. Ses origines ne trompent pas puisque l’Octagon (la place centrale) est encerclée par des bâtiments fortement influencés par les Highlands… et puis c’est tout! Nous avions lu en préparant le voyage que nous verrions un petit bout d’Ecosse dans cette région de l’Otago, mais forcés de constater que le reste de la ville est assez banale (dans son architecture générale du moins). Pour le coup c’est une petite désillusion.

Pour plonger un peu plus en Ecosse vous pouvez visiter l’unique château néo-zélandais, Larnach Castle. Ce dernier se trouve à moins de 20 minutes en voiture de Dunedin 🙂

L’Octagon, place centrale de Dunedin
On peine à retrouver le coté écossais

Puisque l’Ecosse se fait discrète nous enchaînons avec la Chine! Petit rappel historique: Au 19ème siècle des milliers de mineurs chinois ont immigrés dans la région pour travailler dans les mines d’or. Ces derniers ont longtemps été discriminés, considérés injustement comme des citoyens de seconde zone. Les tensions dorénavant apaisées, la ville de Dunedin à décidé de rendre hommage à cette partie de sa population en construisant un agréable jardin chinois (dont chaque pierre a été importée de Shanghai). Le jardin est plutôt petit mais très sympa, on y trouve même des tenues traditionnelles pour notre plus grand bonheur. Dépaysement garanti!

Tout est importé de Shanghai (Made in China)
Instant déguisement
On ne sait pas si l’on est autorisé ou pas

Il est petit mais sympa

La rue la plus pentue du monde.

Ce passage par le jardin nous a permis d’en apprendre beaucoup sur l’immigration chinoise en Nouvelle Zélande. Pour repartir sur une touche plus triviale nous reprenons la route jusqu’à Baldwin Street. Cette rue à première vue anodine s’avère être la chaussée la plus pentue au monde (37°), elle est si raide que des escaliers font office de trottoirs! Pour la petite histoire les plans de Dunedin ont été élaborés à Londres, c’est pour cette raison que la rue a vu le jour sur un terrain manifestement inapproprié. Cette petite parenthèse nous a bien fait marrer… et un peu suer!

Baldwin Street
37° de dénivelé, ça grimpe sec
En haut de la rue, un banc (pour se reposer)
Idéal pour bosser son cardio

En fin d’après-midi nous retournons à l’Octagon un peu frustré. Nous avons réservé la journée entière à Dunedin mais il n’y a finalement pas tant de choses à faire ici. Nous restons donc un moment posés au milieu de la place avant de nous faire chasser par des mouettes affamées. Sur le chemin de l’hôtel nous effectuons un arrêt par la superbe gare de la ville, bien écossaise pour le coup. Sans l’ombre d’un doute le plus beau bâtiment de la municipalité.

“Wesh t’as pas un chips?”
La belle gare de Dunedin

Une soirée (bien trop calme) à Dunedin.

La soirée elle aussi nous laisse sur notre faim. Après avoir dîné dans un excellent restaurant coréen décidons marcher dans le centre. Il n’est pas encore 21h pourtant les restaurants, bars et allées sont complètement déserts, nous qui pensions retrouver ici une atmosphère festive (Dunedin est une ville étudiante). A sa décharge les vacances scolaires ne doivent pas aider à ambiancer les rues. Tant pis, nous prenons quelques clichés de nuit avant de retourner définitivement dans nos appartements.

Petite virée nocturne à l’Octagon
La gare de nuit

C’est une étrange de journée que nous avons passé à Dunedin. Tout avait bien commencé avec quelques visites très intéressantes avant que le soufflé ne retombe en fin d’après-midi. Nous ne regrettons toutefois pas d’avoir pris le temps de nous attarder dans cette région de Nouvelle Zélande. Demain nous quittons définitivement l’Otago en reprenant la route pour le Mont Cook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Jour 23: L’âge de glace au Mont C

Nouvelle Zélande (2017)

Jour 21: Les Catlins

Nouvelle Zélande (2017)