En bateau vers l’Ilet du Gosier.
Ce matin nous embarquons à bord d’un petit bateau direction l’Ilet du Gosier. Ce minuscule bout de terre prend place à même pas 500m du Gosier. Il est d’ailleurs bien visible avec son illustre phare rouge et blanc depuis Grande-Terre. Nous sommes en place sur le quai (entre la Plage de la Datcha et l’Anse Tabarin) à 9h pour faire partie du premier groupe à fouler ce Jardin d’Eden. La traversée entre eau transparente et sargasses envahissantes s’effectue en une dizaine de minutes. Nous avons à peine posé le pied sur le ponton que l’émerveillement nous envahit. Ce sont des palmiers, du sable blanc et des lagons émeraude qui nous accueillent pour cette journée farniente.
La navette qui relie Grande Terre et l’Ilet du Gosier effectue des allers/retours quotidiennement entre 9h et 17h, pour un tarif de 5€ par personne (en 2022) 🙂
L’Ilet du Gosier est un tout petit îlot recouvert d’arbres et de palmiers. Un restaurant de fortune, le Robinson, est ouvert tous les jours (sauf le lundi a priori). A cette heure matinale seuls les poules et les iguanes investissent les lieux. Un calme ambiant qui s’efface rapidement au fur et à mesure de la journée. Ce petit bout de paradis n’a en effet rien de secret, il est au contraire très prisé des touristes et locaux. Mais pour le moment nous avons tout le loisir de choisir un emplacement idéal ou poser notre serviette.
A la rencontre du phare.
L’Ilet du Gosier couvre une surface modeste, à peine 1km de long et quelques centaines de mètres de large. Le chemin pour rejoindre le phare se boucle en quelques minutes (on a quand même réussi à se perdre… #champions). A l’autre bout nous découvrons le magnifique phare rouge et blanc construit en 1882. Du haut de ses 21m il trône sur la partie Sud de l’ile, rocailleuse et frappée par des courants marins plus violents. Les nuages sont un peu bas aujourd’hui mai il est possible d’observer les contours de Marie-Galante lorsque le ciel est dégagé. Voilà pour la partie “patrimoine” de l’îlet, place maintenant à la détente!
L’art de se la coule douce…
Rares sont les fois où nous prenons le temps de flâner en voyage. Nous sommes plutôt du genre à être toujours en mouvement, mais quand le contexte s’y prête difficile de résister. L’atmosphère paradisiaque qui émane de l’Ilet du Gosier est sans égal. Nous contemplons le lagon transparent s’étirer sur des dizaines de de mètres. L’eau est juste à la bonne température, de quoi y plonger sans rechigner comme lors de notre séjour à Pasikuda il y a quelques mois. C’est également l’occasion d’entamer une nouvelle session snorkeling amateur après une première expérience mitigée à la Réserve Cousteau.
Comme un poisson dans l’eau.
Cette fois-ci tous les éléments sont réunis, il fait beau et nous sommes équipés (masque, tuba, Gopro). Les conditions sont optimales lorsque Julie se lance dans le grand bain. Les eaux calmes du lagon sont propices à la découverte de la faune et flore aquatique. Et il ne nous faut pas patienter bien longtemps avant de trouver notre bonheur. Des groupes entiers de poissons évoluent paisiblement à deux pas de la plage, il y en a de toutes les couleurs. Cerise sur le gâteau, des dizaines d’oursins s’étalent tel un voile noir sur plusieurs mètres. Nous retrouvons la même sensation d’adrénaline que lors des safaris photos effectués en Namibie et au Sri Lanka.
Nous nous sommes découvert une nouvelle passion avec l’exploration des récifs. Julie ne sort plus la tête de l’eau au point d’en avoir un coup de soleil sur les fesses! Le reste de la journée est consacrée à la détente alors que l’ile se remplie progressivement, sans pour autant finir les uns sur les autres. Cela fait vraiment du bien de prendre un peu de repos après près d’une semaine à sillonner la région.
Soirée festive au marché nocturne.
L’après-midi est déjà bien entamée lorsque nous décidons de mettre un terme à cet épisode oisif. Nous ne pensions pas prendre autant de plaisir sur l’Ilet du Gosier, sans conteste un incontournable si vous êtes de passage. C’est vers 15h que nous remontons dans la navette, contents d’avoir profité à fond de ce moment de tranquillité. Nous retournons à l’appartement avant une sortie au marché nocturne du Gosier.
Les marchés nocturnes sont indissociables de la Guadeloupe, il y en a tous les jours dans différentes villes de l’île. Celui du Gosier se tient le vendredi de 17h à 22h, il propose des étals de fruits/légumes, d’épices, ou encore d’objets artisanaux locaux. Mais au-delà de tout c’est ici que vous trouverez les meilleurs sorbets coco, un délice. En bons gourmands nous nous laissons également tenter par un Bokit ainsi qu’un Tourment d’Amour pour le dessert. Ce n’est une nouvelle fois pas ce soir que nous débuterons un régime drastique. Mais comme on le dit toujours dans ces cas-là, “on ne vit qu’une fois!”.
Plus qu’une journée en Guadeloupe.
Nous quittons le marché nocturne en jetant un dernier regard sur l’Ilet du Gosier. Ce magnifique voyage en Guadeloupe arrive à son terme, il ne nous reste qu’une seule journée avant le départ. Nous comptons bien en profiter comme il se doit avec la partie Est de Grande Terre. Il est maintenant l’heure d’aller au lit… l’estomac un peu trop plein.
Laisser un commentaire