Jour 7: La Pointe des Châteaux

Vers la Pointe des Châteaux: Plage de la Caravelle.

Dernier réveil guadeloupéen, de bonne heure, pour découvrir la Pointe des Châteaux. Profitant d’être levés tôt nous effectuons une première halte par les belles plages du Sud de Grande Terre, avant de rejoindre la partie la plus orientale de l’ile. Un choix judicieux puisqu’à cette heure la Plage de la Caravelle est déserte. Quelle chance pouvoir profiter en toute quiétude de ce bout de paradis. Le vent fait danser les palmiers alors que nous marchons sur le sable d’un blanc immaculé, comment mieux entamer la journée?

La Plage de la Caravelle
C’est le paradis
Et il n’y a personne à cette heure
Toujours beaucoup de vent pour cette dernière journée
Le Club Med est juste derrière la plage

La Caravelle est régulièrement appelée “Plage du Club Med” puisqu’un hôtel de la chaine du même nom prend ses quartiers juste à côté. Elle est ainsi noire de monde durant toute la haute saison, chacun veut sa place aux abords de cette magnifique eau turquoise. Fort heureusement à cette heure de la journée nous ne cohabitons qu’avec quelques crabes aussi discrets que peureux.

On peu difficilement faire mieux pour démarrer
Le crabe quotidien
Une des plus belles plages de Grande Terre
Hommage à X-Zibit
On a adoré découvrir la Plage de la Caravelle

La Plage de Bois Jolan.

A peine quelques kilomètres plus loin se trouve la Plage de Bois Jolan, plus sauvage et végétale. Relativement étroite, cocotiers et amandiers se partagent ce banc qui s’étend sur près de deux kilomètres. Loin de nous l’idée de faire la fine bouche mais nous avons un penchant pour la Plage de la Caravelle. Bois Jolan est très agréable mais elle n’a pas le côté paradisiaque observé précédemment (selon nous). Elle possède cependant un côté intimiste que l’on ne retrouve pas chez sa voisine. De plus son côté naturel demeure un régal pour les yeux, pas étonnant que les couples et familles y viennent en nombre.

Bois Jolan est un peu plus familiale
Elle a un côté plus sauvage et intimiste
On a peur des cocotiers depuis qu’au Sri Lanka une noix est tombée à un mètre de Nicolas
Pas notre préférée mais elle est très belle malgré tout

Vous prendrez bien une petite douche?

Presque arrivés à la Pointe des Châteaux nous effectuons un dernier arrêt par la Plage de la Douche. Plutôt isolée, il faut être vigilant pour ne pas passer devant sans la voir depuis la D118. Nous garons la voiture sur le bas côté afin de traverser les quelques mètres de forêt à pied. La partie sur la droite est une simple plage, sympathique au demeurant, mais c’est le segment de gauche qui nous intéresse. Depuis l’esplanade rocailleuse nous observons la mer venir s’éclater contre la roche. En fonction de la puissance de la vague une grosse projection d’eau fini sa course dans le bassin naturel. Si vous trainez par ici à ce moment c’est la douche assurée!

En chemin pour la Douche
Le spectacle est bluffant
Il manque juste le Tahiti Coco
La plage accolée à la Douche

La Pointe des Châteaux.

Nous voilà désormais tout au bout de Grande Terre à la découverte de la Pointe des Châteaux. Depuis le parking nous prenons le chemin de l’Anse des Châteaux, banc de sable qui permet d’admirer un panorama unique. Les rochers qui s’érigent au-dessus de l’océan nous rappellent un peu les formations similaires observées à Vik. Nous avançons le long de la plage accompagnés par l’imposante croix chrétienne qui se dresse au sommet de la Pointe des Colibris. Il est un peu tard pour admirer le lever du jour (le moment idéal pour découvrir les lieux parait-il) mais il ne fait pas encore trop chaud à cette heure. Le vent fort qui souffle en permanence permet quoiqu’il d’avoir un peu d’air frais durant l’ascension.

On arrive à la Pointe des Châteaux
L’Anse des Châteaux est superbe
Les reste d’une ancienne barque avant d’entamer l’ascension
Anse des Châteaux

Cette dernière est moins difficile que nous ne l’imaginions, bien balisée par des escaliers. Au sommet le panorama est bien évidement sensationnel, l’horizon est dégagé où que nous regardions. Il est même possible d’apercevoir la silhouette de La Désirade depuis le palier naturel de la croix. Tout comme à la Grande Vigie les vagues de l’Atlantique sont puissantes et viennent lentement éroder les falaises. De retour au parking nous constatons que quelques commerçants ont investi les lieux. Ils proposent excursions, souvenirs ou encore du sorbets coco.

Le panorama est magnifique une fois au sommet
La célèbre croix qui fait la renommée des lieux
La Désirade se dévoile à peine au bout de l’horizon
Quelle vue sur l’Anse des Châteaux de tout la haut

Des coquillages aux Salines.

En quittant la Pointe des Châteaux nous faisons un arrêt par les Salines. Cette grande anse magnifique est protégée par un long récif corallien. Elle constitue ainsi un écosystème unique entre mer et marais. De notre côté nous nous concentrons sur la partie rocailleuse de l’anse, juste avant la plage. A la recherche de coquillages, nous nous surprenons à nous prendre au jeu. Il n’est pas nécessaire d’être expert dans le domaine pour admirer quelques spécimens ici et là. Le site est en tout cas très agréable, il peut notamment convenir aux familles avec ces diverses activités (rando, plage…).

Les Salines
On se découvre une nouvelle passion
Les coquillages ♡
Le regard menaçant qui fait son petit effet

Habitation Zévallos et déception au Moule.

Direction maintenant Le Moule, à quelques vingt kilomètres de la Pointe des Châteaux. Sur la route nous trouvons la célèbre (et non moins belle) Habitation Zévallos, typique du style colonial créole. Aujourd’hui reconvertie en Musée la demeure est un triste symbole de la sombre Histoire guadeloupéenne. Le musée est fermé au moment de notre passage, il vaut le coup de s’y arrêter, peut-être pas de faire un détour juste pour lui. Nous poursuivons avec Le Moule qui a plutôt bonne presse dans le guide Lonely Planet. La déception n’en est que plus grande lors de notre arrivée, nous n’y voyons pas de réel intérêt (éventuellement la Place de la Mairie). Nous revoyons donc rapidement nos plans et mettons le cap sur Sainte-Anne.

Habitation Zévallos
Porte close lors de notre passage
La bâtisse est très belle
L’intérêt est limité étant donné que l’accès est bloqué par les barrières

Derniers instants à Sainte-Anne.

Nous avons traversé Sainte-Anne plusieurs fois durant ce voyage, sans jamais prendre le temps de nous y arrêter. C’est un peu à l’improviste que nous nous retrouvons à manger un énième Bokit devant la Plage du Bourg. Nous déjeunons dans une échoppe en face de la mer après avoir été accosté par un restaurateur. Une fois englouti nous digérons ce dernier repas posés sur une belle plage dont nous ne connaissions pas l’existence il y a une heure. L’occasion de faire le bilan de ce magnifique périple dans les caraïbes, une première pour nous dans cette région du globe.

La Plage du Bourg
On fini en beauté
Un nouveau voyage qui nous en a mis plein les yeux
Et pas de sargasses pour une fois!

Le séjour ne pouvait pas se terminer sans un dernier sorbet coco dégusté en bord de mer. Nous avons adoré cette escapade en Guadeloupe, une destination que nous pensions ne jamais réussir à découvrir! Ce petit morceau de France à l’autre bout du monde nous aura fait rêver pendant une semaine. Il est désormais l’heure de prendre le chemin de l’aéroport pour retourner en Moselle (ou la saison des pluies dure environ douze mois)!