Escale à Caldas de Monchique.
Ce matin nous quittons la côté pour nous enfoncer dans les terres, prenant de la hauteur dans les montagnes en direction de Monchique. En chemin nous effectuons une escale par le petit bourg de Caldas de Monchique. Connue depuis l’antiquité pour ses vertus thermales, la ville a développé son activité au courant du 19ème siècle. L’architecture et l’atmosphère générale qui se dégage des ruelles confirment cette impression. Si nous n’avons pas prévu de soin aujourd’hui, nous prenons tout de même un certain plaisir à découvrir les environs.




L’eau de source des collines s’écoule à travers la ville. Nous remontons le ruissellement principal qui nous mène à plusieurs bassins aménagés. Le poids des années transpire des constructions qui paraissent presque abandonnées. Nous trouvons dans cette partie de l’Algarve une quiétude qui dénote complètement avec le reste de la région. Le tour de la ville est vite bouclé, Caldas de Monchique n’a finalement qu’un attrait limité si vous ne comptez pas bénéficier de soins spécifiques.



Un petit tour à Mochique.
Nous voici désormais à Monchique, quelques kilomètres plus au Nord. D’après notre guide Lonely Planet la municipalité est la perle des montagnes en Algarves. Le village est contraste avec Caldas de Monchique par son dynamisme. Nous sommes particulièrement intéressés par les rues étroites qui se tissent telle une toile dans la montagne. Certaines ruelles nous rappellent au bon souvenir d’Alfama, avec leurs façades colorées et leurs pavés. L’intérêt de Monchique reste toutefois limité, à l’instar de la plupart des villages de la région nous restons un peu sur notre faim. C’est donc en toute logique que nous dénichons un restaurant pour la pause déjeuner.





Après le repas nous repartons pour un tour dans les rues de Monchique. Ce second tour confirme notre première impression, la ville est sympa sans pour autant être incontournable. Nous croisons bien quelques moments de vie ici et là mais nous ne faisons pas de vieux os dans le secteur. Cap maintenant vers les sommets de l’Algarve, quelques kilomètres plus loin.


Entre terre et mer.
Nous voici désormais au Miradouro da Fóia qui culmine à près de 900 mètres d’altitude. Avec une température sensiblement plus clémente à cette hauteur nous admirons la vue imprenable sur la côte. Maintenant que nous sommes plus familiers avec la région nous distinguons plus aisément les villes et plages du littoral. Quelques minutes suffisent faire le tour du sommet, aussi nous reprenons rapidement la route pour buller sur la plage le reste de l’après-midi.




Après une courte hésitation entre Lagos et Praia da Luz nous jetons finalement notre dévolue sur la seconde option. La ville de Luz se trouve à deux pas de notre résidence mais nous n’y avons pas encore mis les pieds. C’est une belle surprise qui nous attend puisque, bien que touristique, la plage est très agréable. Le vent marin tempère la chaleur de milieu de journée alors que nous flânons volontiers pendant quelques heures. Quand arrive l’heure de l’apéro approche, en bons vacanciers nous dénichons un petit restaurant en terrasse avenue dos Pescadores.





Ainsi se conclue notre avant dernière journée en Algarve, accompagnée par le bruit des vagues tandis que nous dégustons d’excellents tapas. La fin de notre séjour arrive à grand pas, il ne nous reste plus qu’un jour sur place, que nous comptons passer dans la capitale de la région, Faro.

Laisser un commentaire