• Menu
  • Menu

Jour 4: Benagil et Silves

Faux départ à Benagil.

Il fait encore nuit quand nous quittons notre résidence ce matin. En effet nous avons réservé une sortie kayak en tout début de journée pour découvrir la célèbre Grotte de Benagil. Nous espérons ainsi profiter de ce lieu carte postale avant l’arrivée des touristes. Mais étrangement une fois sur place, aucun loueur de kayak n’est présent! Après de longues minutes d’incompréhension un restaurateur local nous informe que la grotte est fermée au public depuis le mois de septembre… Nous tenons donc à dire un grand merci à Getyourguide de nous avoir laissé réserver en ligne une activité fantôme…

La Grotte de Benagil est interdite au public depuis 10 septembre 2023 afin de “sauvegarder la vie humaine en mer, fournir une assistance et à maintenir la sécurité“. Nous ne savons pas quand cette restriction sera levée 🙁

Début de journée aigre/doux.

Blasés et un peu râleurs de s’être levés tôt pour rien, nous prenons la direction de Praia da Marinha quelques kilomètres plus loin. Comme hier nous débutons ainsi la journée par une marche le long des falaises. Cela pourrait paraitre redondant mais le paysage est si beau que la déception passe rapidement. Il faut dire que le soleil sort à peine, le climat est frais juste ce qu’il faut pour profiter de cette sortie. Nous lorgnons sur Marinha Beach depuis le haut des rochers jusqu’à atteindre Praia da Mesquita en quelques minutes. D’ici nous admirons le spectacle proposé par la double arche en contrebas. Avec le bon angle (et un peu d’imagination) il est possible de deviner une forme de cœur qui se dessine depuis les arches. Faites nous un retour d’expérience si vous êtes de passage dans le secteur!

Bon ben c’est finalement rando ce matin
Les cotes se ressemblent toutes mais c’est toujours aussi beau
On a pas trouvé le bon angle pour le cœur :s
On retrouve une nouvelle fois ces étranges formations

Il existe plusieurs plages cachées aux pieds des falaises, elles sont pour la plupart inaccessible depuis la terre. Si nous étions au courant pour l’accès à Benagil nous aurions pu réserver une sortie bateau comme en Sardaigne pour explorer les lieux. Quoiqu’il en soit cette promenade matinale est fort agréable, de timides vagues viennent s’échouer sur la roche amenant avec elle un vent bienvenu. Le parcours est bien balisé et sans réelle difficulté, de quoi nous laisser contempler les plages et arches qui se succèdent. Finalement au bout d’une demi-heure de marche nous tombons sur le sujet de notre frustration!

Le parcours est bien balisé et sécurisé
L’amertume du début de journée passe doucement
On aperçoit le village de Benagil au loin
Juste en face la fameuse grotte (on voit un petit attroupement sur le haut de la photo)

Un petit bout de Benagil.

Nous voici donc nez à nez avec la Grotte de Benagil, du moins la partie supérieure de celle-ci. Les barrières de sécurité ne nous permettent pas de voir l’intérieur de la cavité, nous ne pouvons que brièvement l’entrevoir. Nous tentons donc d’utiliser le drone pour l’y faire entrer et shooter quelques clichés à distance. L’idée paraissait bonne sur le papier mais le signal GPS flanche rapidement, nous préférons abréger l’expérience pour ne pas perdre un second drone en trois ans. Il faudra donc se contenter ce petit bout de Benagil pour cette fois. Nous atteignons enfin la ville de Benagil avant de faire demi-tour pour revenir à notre point de départ.

Voilà la seule partie de la grotte que nous verrons aujourd’hui
Au bout du chemin, Bengail est encore endormie

Petit coup de pompe à Silves.

Après cette escapade dans le secteur de Benagil nous remontons dans les terres jusqu’à Silves. Cette ville pittoresque se démarque par une atmosphère décontractée. Ses étroites ruelles pavées et ses terrasses de café ne laisse pas le place au doute, nous séjournons bien au Portugal. La fatigue finie par nous rattraper aussi nous déjeunons tranquillement avant de partir à l’abordage de Silves et son illustre passé. La ville était autrefois une place prépondérante durant la période islamique, le château Maure demeure aujourd’hui l’exemple le plus parlant de ce riche passé. Trônant fièrement au-dessus de la région il impose le respect avec ses briques rouges qui le caractérise.

Silves, sa cathédrale et son château
On se dirige vers les château
Bien fatigués, on galère dans les montées
La cathédrale se présente en premier
Cette roche rougeâtre, symbole du château

Le chemin jusqu’au château est escarpé, rien d’insurmontable mais à cette heure de la journée la chaleur devient redoutable. Silves est une commune à taille humaine, le centre historique se visite à pied en quelques heures. En redescendant vers le centre nous empruntons des allées plus anonymes. Les façades colorées (qui alternent entre peintures et azulejos) illuminent notre parcours qui commence à tirer dans les pattes. Il est temps pour nous pour de retourner à nos appartements en passant une dernière fois devant une peinture murale rappelant l’héritage mauresque de la ville.

La ville est agréable, elle se laisse découvrir facilement
Dommage d’accuser le coup en cette chaude journée
Le fier passé de la ville se lit jusque sur les murs

En quittant Silves nous passons devant le pont médiéval, l’une des vitrines de la ville. Inaccessible de nos jours, il repose du haut de ses cinq arches sur l’Arade qui s’écoule paisiblement. En fin de compte la déception de ce matin à Benagil à fait place à une journée bien remplie. Demain nous changeons de décor puisque nous irons faire un tour dans sur les hauteurs de l’Algarve, à Monchique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -