• Menu
  • Menu

Jour 6: Virée à Faro

La vieille ville de Faro.

Pour cette dernière journée en Algarve nous mettons le cap sur la capitale régionale, Faro. Située à quelques encablures de l’aéroport, Faro est une ville histoire dotée d’un riche patrimoine culturel. Si la partie moderne de la citée est animée, nous cherchons de notre côté le calme de son centre historique. A deux pas du port, la vieille ville s’articule à l’intérieur d’imposants remparts. Nous y pénétrons par la porte principale avec une réelle curiosité, nous qui sommes amateurs d’anciennes citées fortifiées.

C’est à Faro que l’on passe cette dernière journée
On se concentre sur le secteur de la vieille ville
La porte d’accès des remparts envoie du lourd
On se lance dans les ruelles de la vieille ville

Nous y trouvons les incontournables pavés d’un autre temps ainsi que des bâtiments dont les styles trahissent leur époque. Les ruelles serpentes dans tous les sens, cela ressemble de prime abord à un labyrinthe. Il est toutefois plus aisé de se repérer après quelques minutes à sillonner les allées, jusqu’à atteindre la Cathédrale Sé au centre de la citadelle. Le centre historique est intéressant bien que nous soyons surpris de voir nombre de bâtiments délabrés. Il n’est pas rare de voir une construction à l’abandon ou en partie détruite. Un constat désolant puisque la vieille ville gagnerait encore en beauté sans ce petit bémol. Quoiqu’il en soit cela ne nous freine pas à déjeuner en Terrace pour la pause méridienne.

La cathédrale de Faro se dresse au bout du chemin
Ce n’est pas la plus belle qu’on ait vu en Algarve
L’intérieur des remparts est vraiment agréable
Dommage que tant de bâtiments soient abandonnés
On quitte Faro après nous être remplis la panse

Ballade au Parque da Ria Formosa.

L’estomac bien remplie nous quittons le centre pour le Parque da Ria Formosa. Emblématique de Faro ce parc naturel est un concentré de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Ici se retrouvent une riche faune et flore sauvage qu’il est possible d’observer en bateau. Cependant Julie n’était pas en mesure de monter dans une embarcation en raison des secousses, nous décidons d’entamer une randonnée pédestre. C’est sur le sentier Ludo Trail que nous débutons notre marche, alors que certains avion passent juste au-dessus de nos têtes.

N’hésitez pas à réserver une sortie en navette dans la lagune, pour y découvrir a faune, flore et ilots qui constituent la richesse du Parque da Ria Formosa 🙂

Ludo Trail en guise de promenade digestive
L’aéroport voisin voit défiler les avions
Le Parque da Ria Formosa est superbe
La sortie en bateau doit être quelque chose!

L’atmosphère est bien plus apaisée après quelques minutes de marches. Nous observons avec amusement les oiseaux sauvages tandis que nous espérons croiser des flamants roses. Ces derniers sont supposés être présents en nombre à cette période de l’année. La chance est avec nous puisque qu’une vingtaine d’individus pointent le bout de leur nez au détour d’un chemin. Le Parque da Ria Formosa est superbe, nous espérons pouvoir un jour y revenir pour découvrir les plus beaux secrets de la baie. Une nouvelle fois fatigués par la chaleur écrasante nous restons un moment à observer les flamants roses, comme nous l’avions fait en Namibie en 2019.

On tombe sur un petit groupe de flamants roses
Le soleil tape fort une nouvelle fois, on accuse un peu le coup
On passe tout de même une belle après-midi
Le calme dénote avec la ville à deux pas de là
Le pont au second plan fait la jonction en Faro et Praia de Faro

Fin de séjour à Praia de Faro.

L’après-midi touche bientôt à sa fin lorsque nous arrivons à Praia de Faro depuis le pont reliant l’îlet au reste du pays. Une plage de sable s’étend à perte de vue tandis que de l’autre côté des petites habitations donnent sur le paisible lagon. Nous longeons le parcours en bois tandis que Faro se dresse au loin. La quiétude règne ici, une ambiance idéale pour conclure comme il se doit notre beau séjour en Algarve. La bande de sable s’étire sur sur des kilomètres, nous finissons par faire demi-tour après avoir immortalisé une dernière fois la scène

Praia de Faro pour conclure le voyage
La plage s’étend sur des kilomètres, entre l’océan et le lagon
De loin on pensait que c’était un sous-vêtement…
Le calme des lieux contraste avec la ville
Le panel de couleur est très beau

C’est ainsi que s’achève notre découverte de l’Algarve, belle région du Sud du Portugal dont la réputation n’est plus à faire. Bien que les villes ne soient pas inoubliables (selon nous), les plages et les falaises sont pour leur part splendides. Partir début octobre nous a surtout permis de profiter d’un climat estival tout en évitant les hordes de vacanciers. Il est temps de mettre du soleil dans les valises pour affronter l’hivers mosellan qui nous attend dans quelques semaines!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Algarve: Bilan & Budget

Algarve (2023)