• Menu
  • Menu

Jour 2: Le Jardin Botanique de Deshaies

En route pour Deshaies.

Ce matin nous nous rendons à Deshaies du coté de Basse-Terre afin de visiter le Jardin Botanique. Pour se faire nous empruntons la légendaire Route de la Traversée qui fait la jonction les deux extrémités de l’ile. Le parcours de 17km au milieu d’une forêt tropicale dense est magnifique. Plusieurs sites jalonnent la route, notamment la Cascade aux Ecrevisses que nous découvrons maintenant. Le chemin menant à cette dernière est de toute beauté, bordé par une végétation luxuriante. Très facile d’accès, la cascade d’une dizaine de mètres prend place au milieu de la forêt. Un isolement de façade puisque la route n’est qu’à quelques minutes de marches. Cette première étape humide est de bon augure pour la journée qui nous attend.

La Cascade aux Ecrevisses
Isolée au milieu de la forêt
Vraiment magnifique
C’est un peu laborieux de s’y aventurer quand il pleut
On est sous le charme de ces forêts denses

Nous poursuivons, toujours sur la Route de la Traversée, avec un passage par la Maison de la Forêt. En plus d’être doté d’une exposition sur la forêt guadeloupéenne, le site propose plusieurs randonnées. Nous choisissons le parcours le plus court, le sentier d’interprétation, qui débute avec un superbe pont suspendu. Malheureusement la pluie de ces derniers jours à rendu le chemin impraticable, nous faisons donc rapidement demi-tour. Direction désormais Deshaies et son incontournable jardin botanique.

La rando la plus courte de notre vie
La boue rend le parcours impraticable
Dommage, le pont donne envie de découvrir la suite

Le Jardin Botanique de Deshaies.

Le Jardin Botanique de Deshaies est sans aucun doute la perle de Basse-Terre. Autrefois propriété de Coluche, la demeure a été rachetée après sa mort dans le but d’être transformé en jardin. Il offre dorénavant une initiation à la richesse de la flore antillaise sur près de cinq hectares. Tout est donc réuni pour passer un très bon moment… sauf que la pluie s’invite à la fête. D’importantes averses successives nous tombent dessus, de quoi nous plomber le moral (surtout Nicolas). Tant pis pour la douche, c’est l’occasion de nous essayer à quelques tentatives photographiques.

Le Jardin Botanique de Deshaies
Sous la pluie, donc on s’adapte
On y trouve des fleurs jamais vu auparavant
Des averses qui redoublent d’intensité

Le parcours est vraiment sympa, nous découvrons des dizaines d’arbres et fleurs que nous n’avion jamais vu auparavant. Une expérience très immersive durant laquelle nous tombons sur des flamants-roses, une première depuis Walvis Bay. Le Jardin Botanique est vraiment à la hauteur de sa réputation, nous prenons un réel plaisir à nous y aventurer. Ce doit être sensationnel lorsque la météo se montre plus clémente qu’aujourd’hui. Et encore, le meilleur arrive au détour d’un énième virage au milieu d’une verdure toujours plus dense.

On profite des accalmies pour admirer les flamands roses
Bien roses pour le coup
Ca nous rappelle Walvis Bay
Le temps ne s’améliore pas pour le moment
Mais au moins les averses s’arrêtent de temps en temps

Perroquets, perruches et punch coco.

La partie consacrée aux perroquets se dresse devant nous, avec une bonne demi-douzaine de spécimens. Tous plus beaux les uns que les autres, ils ont chacun un petit panneau résumant leur histoire. Ils ont fière allure et ils le savent, ces derniers se pavanent devant les visiteurs ébahies. Nous les admirons de longues minutes, avant de poursuive notre route jusqu’aux perruches un peu plus loin. Une nouvelle giboulée s’abat sur nous lorsque nous pénétrons dans leur enclos. Les pauvres sont recroquevillées entre elles ou se cache péniblement sous les feuillages. S’en est également trop pour nous, direction le restaurant du jardin pour siroter un punch coco le temps que le ciel se découvre.

Cerise sur la gâteau, les perroquets
Ils sont majestueux!
Plus loin les oiseaux ne sont pas mal non plus
Ils se protègent des goutes comme ils peuvent les pauvres

Un bon repas et un punch coco (bien corsé) nous ont remis d’aplomb alors que le soleil prend enfin la place qui lui est due. Nous évoluer une dernière fois dans ce petit coin de paradis des plantes avant de quitter les lieux. Le Jardin Botanique de Deshaies est superbe et mérite amplement le détour. Le tarif est un peu élevé (c’est un budget conséquent pour les familles) mais le dépaysement est garanti. Il est maintenant temps d’écumer les plus belles plages du Nord de Basse-Terre.

La vue depuis les restaurant du jardin
Miracle… le ciel redevient bleu
On tombe sur quelques belles fleurs
Malgré les giboulées le jardin botanique est vraiment à faire

Grande Anse, le coup de cœur.

Grande Anse au Nord de Deshaies est une grande plage de sable doré. Elle dessine un croissant de près de 2km cerné par des collines de part et d’autre, tout en étant bordée par une dense forêt tropicale. Bien qu’elle soit fréquentée, le bande de sable est si étendue que l’on ne ressent pas la foule. Les arbres et palmiers dernière nous permettent de trouver un coin d’ombre salvateur. Pas de doute à avoir, nous avons trouvé notre coup de cœur à Basse-Terre après la Caravelle sur Grande Terre. Nous passons un bon moment de l’après-midi à nous détendre au bord de l’eau.

Les couchés de soleil à Grande Anse sont réputés pour être les plus beaux de Guadeloupe. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes dans le coin 🙂

Début d’après-midi à Grande Anse
Notre plage favorite à Basse-Terre
On se pose tranquillement sous les palmiers
Comme si l’on était seul au monde

Plage de la Perle et Plage de Clugny.

A notre grande surprise la Plage de la Perle est littéralement déserte lorsque nous y posons les pieds. Un abandon incompréhensible à première vue mais qui peut s’expliquer par la proximité avec la populaire Grande Anse. Nous n’y trouvons également aucun lieu où s’abriter du soleil qui tape à présent fort dans le ciel. La mer étant de surcroit agitée, il n’en faut pas plus pour nous convaincre de poursuivre notre route. Il n’en reste que la Plage de la Perle est très belle et mérite que l’on s’y attarde au moins en coup de vent.

La Plage de la Perle
Sympa mais sans un centimètre carré d’ombre

Certaines des plus belles plages de Basse-Terre se concentrent sur à peine quelques kilomètres. La Plage de Clugny, située en bord de nationale, est tout aussi facile d’accès que ses voisines. A l’instar de Grande Anse elle se tire à perte de vue, coupée en deux par une plateforme rocheuse. Nous ne croisons une nouvelle fois pas grand monde, ce doit être habituel en cette fin de saison (mi-mai). La baignade est en tout cas peu recommandée, la Plage de Clugny étant régulièrement frappée par de violentes vagues. Elle reste un endroit vraiment sympa pour se poser ou pique-niquer au calme. Un peu comme toutes les plages de Basse-Terre en général en fin de compte.

La Plage de Clugny
Pas la plus belle mais elle a son charme
Enfin du soleil!
Il parait que les tortues pondent sur cette plage
La journée file à toute vitesse

Fin de journée aux Amandiers.

Notre escapade dans le secteur de Deshaies touche à sa fin. Sur le chemin du retour nous effectuons un dernier arrêt par la Plage des Amandiers, près de Sainte-Rose. Un peu en contrebas de la route principale, la plage bordée d’amandiers (idéal pour s’abriter lors des journées ensoleillées) est une nouvelle fois un havre de paix. Seuls quelques promeneurs et joueurs de pétanques investissent les lieux tandis que le crépuscule pointe le bout de son nez. Nous ne trainons pas puisqu’il nous faut encore retourner au Gosier.

Un saut à la Plage des Amandiers pour finir
Peu de monde, beaucoup de vent
On est quand même bien ici
Toutes les plages de Basse-Terre sont belles apparemment

De retour à notre appartement nous profitons de la soirée depuis la terrasse du logement. La suite de nos aventures à Basse-Terre se poursuit dès demain, à la découverte cette de la partie Sud. En espérant que les conditions climatiques soient un peu plus clémentes cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -