Randonnée aux abord d’Albufeira.
Cette troisième journée en Algarve nous mène dans le secteur d’Albufeira, ancien village de pêcheur devenu lieu de villégiature britannique durant l’été. Avant de nous rendre en ville nous prenons la direction de Praia dos Paradinha pour une randonnée au petit matin. Le parcours débute sur la droite du grand parking encore désert à cette heure. Nous longeons le sommet des falaises toujours aussi belles de la côte Sud du Portugal, sur un chemin quelque peu hasardeux. Rien de très compliqué mais préparez-vous à vous lancez sur un sentier sinueux.




Les criques se succèdent les unes après les autres, les paysages évoluant à vue d’œil. Nous n’apercevons pas la plage de la seconde d’entre elles (Praia dos Piratas) mais nous admirons la superbe formation rocheuse rougeâtre y menant. En observant celles-ci notre regard se porte naturellement vers la silhouette naturellement creusée dans la roche. Une étrange forme qui nous intrigue un moment avant de continuer notre route. Les plages suivantes ne sont pas plus praticables, du moins nous ne trouvons pas le chemin pour y accéder. La puissance des vagues redouble de puissance à mesure que nous évoluons. Après près d’une heure de marche nous arrivons au niveau de la pépite que nous sommes venus découvrir en premier lieu.





Praia do Ninho de Andorinha, petit coin de paradis.
Un étroit sentier nous permet d’arriver quelques dizaines de mètres plus bas jusqu’à Praia do Ninho de Andorinha. C’est sans nul doute LE petit coin de paradis de la côte environnante d’Albufeira, idéal pour les amoureux. Le banc de sable est restreint, seuls une vingtaine de personnes peuvent s’y installer en même temps. La crique est ceinturée de toutes parts par les falaises, il n’est possible d’y accéder qu’à pied (la d’où nous venons) ou en kayak par marée basse. Nous avons la chance d’être peu nombreux au moment de notre passage, nous ne résistons donc pas à piquer une tête dans ces eaux cristallines.






Albufeira, colonie anglaise.
En quittant Praia do Ninho de Andorinha nous revenons sur nos pas sous un soleil bien plus véloces que ce matin. Cette randonnée nous a ouvert l’appétit aussi nous prenons la direction d’Albufeira. La ville nous fait une bonne première impression, l’architecture est jolie et les peintures blanches et bleus rappellent les vacances. Nous trouvons un accueillant restaurant italien qui fait le job. La zone piétonne pavée nous fait une nouvelle fois penser à Lisbonne, de quoi nous motiver à une promenade digestive après le repas. Et là quelle déception… à peine arrivés sur la place principale (Largo Engenheiro Duarte Pacheco) nous déchantons. Des milliers de vacanciers britanniques envahissent les terrasses, sirotant des pintes devant des écrans géants diffusant des matchs de foot anglais. Lagos fait figure de petite joueuse à coté!




C’est une désillusion qui nous pousse à rapidement quitter le secteur. C’est ainsi que nous découvrons sur les hauteurs le quartier des anciens pêcheurs, complètement délaissé des touristes. Nous trouvons ici le charme que nous étions venus chercher, des petites ruelles à taille humaines qui donne sur l’océan. Le point de vue sur la plage est de toute beauté, nous sillonnons le quartier avec beaucoup de plaisir. Ce dernier n’est toutefois pas extensible, nous en faisons donc le tour en quelques minutes.






Fin de journée à Luz.
La journée aura donc été coupée en deux parties distinctes, l’une stimulante avec cette belle marche à la recherche de plages secrètes. L’autre plutôt décevante avec une ville ostensiblement dédiée au tourisme de masse. Ceci dit le soleil brille toujours en cette belle journée d’automne, notre belle humeur ne pourra être perturbée aujourd’hui. Nous finissons ainsi la journée à nous dorer la pilule au bord de la piscine de notre résidence. Demain nous nous levons de bonne heure pour un incontournable de la région, la Grotte de Benagil.

Laisser un commentaire