Les belvédères des Gorges de l’Ardèche.
Aujourd’hui nous nous dirigeons vers les Gorges de l’Ardèche. Véritable trésor de la région, ce patrimoine naturel est aussi beau que spectaculaire. Si nous avons effectué une brève approche hier, nous profitons de ce début de journée pour écumer les points de vue les plus emblématiques. Il faut dire que le site, s’étendant sur plusieurs kilomètres, est particulièrement bien pensé. Depuis la célèbre Route Touristique D290 ce sont pas moins de 11 belvédères qui ont été aménagés.
Ces belvédères proposent un autre regard sur les Gorges de l’Ardèche. A cette hauteur nous réalisons l’immensité de notre environnement. Les points de vue sont très facilement accessibles depuis la route, de petits parkings sont disposés et l’horizon est dégagé. Les belvédères sont disposés à intervalles réguliers, à quelques kilomètres les uns des autres tout au plus. Nous finissons par arriver aux plus renommés d’entre eux: la Terrasse des Templiers et le Belvédère des Templiers. Ils proposent tous les deux une plateforme donnant sur la boucle des Gorges de l’Ardèche. Boucle qui a comme une impression de déjà-vu, à deux pas de chez nous (en Sarre). En toute honnêteté, cette cousine ardéchoise demeure bien plus majestueuse!
La Grotte Saint-Marcel.
Nous quittons un instant les Gorges pour plonger sous terre. En effet l’Ardèche connait son lot de grottes, dont la plus célèbre est la Grotte Chauvet 2 (qui est en réalité une reproduction à l’identique de l’originale). De notre coté nous avons jeté notre dévolu sur la Grotte Saint-Marcel. Nous optons pour une visite en autonomie, permettant de découvrir à son rythme les 500 mètres de galeries souterraines. Le spectacle est au rendez-vous dès les premiers instants. D’énormes parois rocheuses sont dessinées par l’humidité depuis des millions d’années. Il y a même une, seule et unique, peinture rupestre représentant un animal (manifestement l’inspiration a manqué pour la suite).
Le tour de la grotte n’est pas bien long, comptez entre 30 minutes et une heure pour la partie accessible au public. Elle réserve tout de même son lot de merveilles, avec une mention spéciale pour la sublime cascade de bassins de calcite. Les jeux de lumières installés dans ces réservoirs naturels y est sans doute pour quelque chose. En bout de parcours, la “Cathédrale”, nom donnée à la paroi rocheuse, est magnifiée par un court spectacle son et lumière. La Grotte Saint-Marcel est très intéressante et diversifiée. Pensez toutefois à vous couvrir, la température chute rapidement (le choc thermique peut être délicat, surtout en été).
Pour les plus gourmands, Saint-Marcel propose des visites épicuriennes. Le tour offre une découverte de la grotte et dégustation de vins au sein même des galeries 🙂
La surprise Aigueze.
Cette après-midi nous avons rendez-vous avec les tournesols! Mais sur la route un village de l’autre coté de l’Ardèche attire notre attention. Nous décidons de “trahir” le département du 07 pour découvrir Aigueze, dans le Gard. Du haut de son monticule rocheux, le village domine l’horizon de sa splendeur. Notre première impression se confirme sur la place centrale ou quelques restaurants prennent place à l’ombre de grands arbres. Les vieilles pierres des rues pavées font une nouvelle fois leur effet, nous tombons sous le charme de ces ruelles étroites. Nous nous le répétons à chaque fois mais ce village est sans doute le plus beau de notre séjour.
La promenade se poursuit dans des allées désertes, comme si les habitants avaient fuit le village. Aigueze à une histoire longue comme le bras qui tire ses racines au Moyen Âge. L’héritage médiévale de la cité se traduit sur son agencement. Les ruines de l’ancien château sont encore visible, ce qui confère au bourg encore un peu plus de style. Nous sommes surpris de voir autant de végétation, cette dernière semble s’épanouir entre chaque brèche creusée par le temps. Bien évidement, comme dans tous les villages du secteur, nous finissons par dénicher une énième voûte.
Des tournesols et de la lavande.
La belle parenthèse Aigueze refermée, nous prenons désormais la direction des champs de tournesols. Nous rejoignons cette fois-ci la région de Lapalud, dans le Vaucluse, où nous espérons trouver notre bonheur. Julie a repéré un spot sympa en amont du voyage, Les Barrinques. Bonne pioche puisque des milliers de soleils nous accueillent, prêts à être photographiés. Le site est idéal pour parfaire la prise en main du drone, nous nous essayons même à quelques vidéos (rendez-vous sur Instagram pour le résultat ^^). Cerise sur le gâteau, un champs de lavande s’épanoui à deux pas de là. Une occasion inespérée de jouer sur les nuances de couleurs.
Une nouvelle journée de passée, déjà l’avant dernière! Nous avons une nouvelle fois découvert des lieux magnifiques, avec quelques infidélités à l’Ardèche (mais rien d’impardonnable). La journée de demain aura été sujette à débat concernant son organisation. Finalement nous remonterons progressivement vers le Nord avec des arrêts à Alba la Romaine et Crussol.
Laisser un commentaire