• Menu
  • Menu

Une journée en Sarre (Allemagne)

A la rencontre des loups.

Cette nouvelle rubrique est l’occasion de nous rendre à quelques kilomètres de chez nous, de l’autre coté de la frontière. C’est en Allemagne, plus précisément en Sarre, que nous allons passer cette belle journée d’automne. Pour être tout à fait honnête nous n’imaginions pas que ce Land cachait quelques coins méritant de s’y attarder. Nous l’avons découvert en consultant un article de bloggeurs renommés (Bestjobers pour ne pas les citer).  Plein d’entrain, nous entamons cette aventure d’un jour avec le Wolfpark Werner Freund à Merzig, le repère des loups.

La douce langue de Goethe
Bienvenue au parc des loups
Ça pète le feu!!!
Sieste pour tout le monde

Établit en pleine forêt, le parc se compose de grands enclos grillagés à travers lesquelles il est possible d’apercevoir les maîtres des lieux. Ce début d’après-midi rime avec sieste générale, la plupart des loups gris dorment à poings fermés. Nous restons tout de même envoûtés par ces superbes bêtes, qui impressionnent bien qu’étant manifestement détendues. Le contexte est lui aussi magnifique, en cette saison les couleurs des feuilles apportent un charme supplémentaire à la réserve. Curieux, nous progressons vers la partie réservée aux loups blancs.

Un endroit magnifique
Direction les loups blancs
Voila le clou du spectacle
Majestueux

Sans nul doute les stars du parc, les loups blancs sont majestueux. Dans un premier temps discrets, nous observons les premiers spécimens de loin. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisqu’à quelques mètres de là, trois autres individus surplombent le chemin. Ils dégagent un tel charisme! Bien que très calmes les loups blancs inspirent la crainte, nous ne faisons pas les fiers aux abords de la clôture. Nous rebroussons chemin après quelques minutes, le temps de rejoindre la seconde attraction de la journée.

Le premier dimanche de chaque mois à 16h, les soigneurs pénètrent dans les enclos pour nourrir les loups en public. Une occasion rêvée d’apercevoir plus facilement ces canidés de nature discrète 🙂

On ne fait pas les fiers
Quelle prestance
Les arbres sont magnifiques en cette saison
Nous reprenons la route

La Boucle de la Sarre.

La Boucle de la Sarre est la figure de proue du petit Land allemand. Toutefois nous ne pensions pas découvrir un lieu si touristique. Il faut dire que nous voisins ont mis les formes pour accueillir comme il se doit les visiteurs. Une fois le billet composté (Adultes: 10€ – Enfants: 8€) nous élevons dans les arbres à l’aide d’une estrade en bois. Sur un kilomètre nous évoluons avec amusement au milieu des branches. Le “Chemin des Cimes”, très bien conçu, est ponctué de petits jeux pour les “enfants”. Par contre, mieux vaut ne pas avoir le vertige, on trône très haut par endroits (jusqu’à 23m).

C’est parti pour une borne dans les arbres
Le parcours est très bien aménagé
Nico flippe un peu à cette hauteur
Les (grands) enfants ont de quoi s’amuser

Lorsque l’horizon se dégage nous constatons que la vue est dors et déjà splendide. Nous ne sommes cependant pas au bout de nos surprises puisqu’il est temps s’attaquer l’imposante structure en bois. La pente douce en colimaçon se gravit facilement, laissant découvrir au fur et à mesure le panorama. Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, aussi ne nous sommes pas surpris de retrouver une plateforme bondée au sommet de l’édifice. Cela reste néanmoins anecdotique tant le paysage monopolise notre attention, bluffant.

On devine la boucle plus bas
C’est l’heure de l’escalade
La structure est superbe
On ne cesse de prendre de la hauteur

Le clou du spectacle.

D’ici nous pouvons admirer la nature à perte de vue, le décor à 360° est saisissant. Nous n’imaginions pas faire face à ce genre de spectacle dans notre région, c’est une belle surprise. En contrebas, la Sarre (c’est également le nom du cours d’eau) prend la forme d’une épingle à cheveux. Une courbe qui rappelle le célèbre Horseshoe Bend en Arizona, toutes proportions gardées. Nous arrivons un peu tard, en cette saison l’ombre de fin de journée nous a devancé. Rien de bien gênant, la scène n’en est que plus belle avec cette palette de couleurs d’automne.

La Boucle de la Sarre
Un point de vue très impressionnant
Plus belle encore que l’on imaginait

En quittant la plateforme nous profitons des derniers rayons de soleil pour nous rendre au point de vue du Cloef. Cette terrasse se situe une quarantaine de mètres plus bas et offre un sympathique observatoire (gratuit cette fois-ci).  Plus généralement nous avons beaucoup apprécié cette journée à deux pas de chez nous. Une expérience que nous tenterons de réitérer plus souvent afin de mieux connaitre notre patrimoine régional. Vivement la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -