• Menu
  • Menu

Jour 5: D’Alba-la-Romaine à Crussol

Un petit tour à Alba-la-Romaine.

C’est déjà la dernière journée en Ardèche! Aussi pour gagner un peu de temps de route nous décidons de remonter progressivement vers le Nord du département. Notre premier arrêt nous mène jusqu’à Alba-la-Romaine, dont l’origine remonte à l’Empire Romain. Le village est encore endormi au moment de notre arrivée, les petites ruelles sont dénuées de vie. Cela donne des airs de village abandonné, impression confirmée par la végétation qui s’invite sur chaque façade. Alba est à l’image des autres bourgs que nous avons découverts en Ardèche, pleine de charme et de quiétude.

Alba-la-Romaine
Ici aussi le charme es au rendez-vous
On profite des derniers moment dans un bourg ardéchois
Cocorico!

Il est difficile d’admirer le château d’Alba-la-Romaine depuis le centre du village. Les constructions exiguës n’offrent pas le recul nécessaire pour observer convenablement celui-ci. Rien de bien grave, nous poursuivons notre route au milieu des vieilles pierres. Il nous aura fallu un peu plus d’une heure pour sillonner le village dans son ensemble. En reprenant notre chemin nous faisons un court arrêt pour admirer le château depuis un champs de vignes. Bonne idée puisque le point vu y est de toute beauté, un avant goût de la forteresse qui nous attend maintenant.

A quelques kilomètres du village se trouve le site archéologique d’Alba-la-Romaine. Vous pouvez y contempler les restes de la cité antique 🙂

Alba est bien calme en ce début de journée
On aura adoré le mélange pierre/végétation
La silhouette du village depuis le site gallo-romain
La fière allure du château depuis les vignes

Le Château de Crussol.

Nous avons pris l’habitude de visiter des châteaux lors de nos voyages (ce fut la cas notamment en Jordanie). Cette escapade ardéchoise ne déroge pas à la règle, avec une étape à Crussol. Cette sympathique commune héberge les ruines d’une forteresse monumentale. Niché au sommet d’une colline, le Château de Crussol fait forte impression malgré les poids des années. Il n’est pas encore midi pourtant nous sommes déjà écrasés par la chaleur estivale. Une fois passée la porte d’entrée nous pouvons flâner comme bon nous semble au milieu des décombres.

Le Château de Crussol en impose
Pas de première jeunesse le bougre

En y regardant de plus près, l’apparente désolation du site lui procure un charme certain. Il faut savoir que la construction du château remonte au 12ème siècle, prospérant des années durant avant de tomber inexorablement en désuétude. Les guerres et mère nature finiront par lui donner son aspect actuel. Nous pourrions passer des heures à nous promener dans l’enceinte, les chemins semblant s’échapper dans tous les sens. A l’instar de l’adage Romain, tous les sentiers mènent ici au sommet. La vue sur la vallée est superbe, l’horizon s’étend sur des kilomètres et permet d’observer la ville actuelle bourdonner. Comme le château devait en imposer lors de sa grande époque, véritable phare au milieu de la vallée.

On imagine la grandeur passée en s’y aventurant
La ville se dévoile au loin
Arrivée au Donjon, après de gros efforts
Le chantier devait être monumental

Le panorama de Saint-Romain-de-Lerps.

La dernière halte de nos aventures ardéchoises nous conduit dans la bourgade de Saint-Romain-de-Lerps. Un célèbre belvédère fait la renommée de la commune, panorama qui se dévoile sur 360°. Il offre un point de vue fascinant sur l’horizon, sans égal à des centaines de kilomètres à la ronde. c’est bien simple, par beau temps, jusqu’à 13 départements se révèlent depuis la vieille Chapelle du Pic. Petit plus bien utile, deux tables d’orientation situées de chaque coté de l’édifice détaillent les points d’intérêt. Par contre ne soyez pas trop exigeant, la dernière mise à jour date des années cinquante. Une petite actualisation ne ferait pas de mal, mais l’on s’y retrouve sans problème.

La petite chapelle au sommet de la colline
Jusqu’à 13 départements sont visibles par beau temps
Un panorama qui s’étend sur des kilomètres
L’observatoire n’est pas vraiment à jour

Ainsi s’achève notre bref tour d’Ardèche. Une région belle comme tout que nous n’avions jamais visité auparavant. Nous sommes tombés amoureux des villages caractéristiques du département, et de ce coté nature revigorant. Par manque de temps nous n’avons pas pu nous y aventurer plus en profondeur. Nous ne manquerons donc pas d’y revenir pour pallier à tout cela. Il est maintenant temps de reprendre la route directement notre bonne vieille Moselle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Ardèche: Bilan & Budget

Ardèche (2020)