Retraite paisible sur l’Isle-aux-Coudres.
Ce matin nous quittons Tadoussac pour rejoindre Québec en fin d’après-midi. La “Route du Fleuve” entre ces deux villes est longue, aussi nous avons prévu quelques étapes intermédiaires pour agrémenter la journée. Il nous faut un peu plus d’une heure et demie pour rejoindre Saint-Joseph-de-la-Rive, où se trouve le traversier pour l’Isle-aux-Coudres. Nous arrivons juste après le départ de 8h30, nous avons donc presque une heure à tuer pour parcourir les 3,7km qui nous séparent de l’île. Une fois le traversier de retour le trajet s’effectue en moins de 20 minutes.
Longez la route 138 puis 362 pour profiter au maximum de la Route du Fleuve. Le paysage le long du Saint-Laurent en vaut la chandelle 🙂
L’Isle-aux-Coudres est un lieu paisible, nous ne croisons pas un chat durant notre escale. La plupart des touristes préfèrent louer des vélos pour en faire le tour à bicyclette. Nous n’avons hélas pas le temps de rester ici toute la journée, nous choisissons donc notre voiture de location pour réaliser la boucle de 23km. Bien que l’île soit très photogénique nous avons un peu de mal à tomber sur le charme. La magie opère peut être plus facilement sur deux roues.
Les points d’intérêts s’enchaînent sur le Chemin des Coudriers (la fameuse route circulaire), Petite Anse-de-l’Ilet, Presbytère Saint-Louis ou encore moulin à vent. Au final nous en concluons que l’Isle-aux-Coudres est un endroit agréable à visiter le week-end, l’occasion de se ressourcer quelques heures loin de la ville. De notre coté nous ne regrettons pas de nous y être arrêtés mais pour nous elle ne représente pas un incontournable. Nous avons fait le tour assez rapidement et rejoignons le port attraper le traversier (à temps cette fois-ci).
La Baie-Saint-Paul, village de rêve.
De retour sur la Route du Fleuve nous effectuons une pause déjeuné à la Baie-Saint-Paul, quelques kilomètres plus loin. Nous tombons cette fois instantanément sous le charme de la rue principale et ses petits restaurants et commerces, l’occasion d’acheter des souvenirs pour la famille. Nous en profitons également pour remplir nos estomacs avant de reprendre la route. L’escale aura été de courte durée mais nous avons apprécié notre escale.
Salut les amis!
Comme nous sommes en avance nous en profitons pour passer par le Parc de la Chute-Montmorency. Cette cascade fait la fierté des québécois puisqu’elle est plus haute que les Chutes du Niagara (83m contre “seulement” 53 pour les Horseshoe Falls). Bon il faut bien avouer qu’elle reste malgré tout moins impressionnante que son illustre homologue d’Ontario. Ce petit coin de verdure aux abords de Québec est un endroit très accueillant. Nous y passons un moment fort sympathique, marquant par la même occasion la fin de notre périple à deux.
A 18h précise nous retrouvons nos amis, une famille française expatriée depuis quelques mois au Canada (Vanessa, Fred et leur deux filles Laura et Irina). Ces derniers nous accueillent chaleureusement chez eux pour notre week-end à Québec. Nous vivrons donc pendant trois jours comme de vrais québécois, une perspective qui nous enchante. Les retrouvailles se font dans la bonne humeur, c’est un plaisir de les retrouver épanouis dans leur nouvelle vie. Cerise sur le gâteau, ils nous font une surprise de bienvenue, un match de Hockey! Nous voila donc tous les six au Centre Vidéotron flambant neuf pour supporter les Remparts de Québec.
C’est une double première pour nous, manger une poutine devant un match de Hockey sur glace. Le spectacle à l’américaine bat son plein, entre Kiss Cam et distribution de T-shirt dès qu’un temps mort intervient. Les Remparts finissent par s’imposer 3-1, nous n’avons pas compris toutes les règles mais nous avons adoré l’ambiance. Vivement demain que nous puissions nous aventurer dans le Vieux Québec.
Laisser un commentaire