• Menu
  • Menu

Jour 9: Les baleines de Tadoussac

Rendez-vous manqué avec les baleines.

En nous levant ce matin, miracle, le ciel est dégagé. Nous avons rendez-vous à 9h avec Les Écumeurs du Saint-Laurent pour une sortie sur le fleuve afin d’observer les baleines. Toutefois en arrivant à l’accueil nous déchantons d’un coup, nous avons réservé le tour pour demain (une erreur dans notre planification). Nous sommes dégoûtés puisque nous attendions cette activité avec impatience. Mais le destin fait bien les choses puisqu’il reste justement deux places pour ce matin, tout rentre donc rapidement dans l’ordre. Soulagés, nous montons dans le bus direction le zodiac quelques centaines de mètres plus bas.

Départ pour l’école
Il fait miraculeusement beau

La sortie doit durer 2h30, nous croisons le premier cétacé dès le début de l’aventure. Puis les minutes passent et plus rien à l’horizon. Nous sommes tous sur le pied de guerre guettant le moindre mouvement à la surface. L’adrénaline du début laisse doucement place au désarroi. D’autant plus que les bourrasques de vent froid les vagues nous glacent sur place. Nous sommes détrempés par les vagues qui s’abattent sur le zodiac. Nous verrons encore deux ombres passer sous notre embarcation avant de rentrer au port, un peu déçus.

A peine arrivés, déjà servis
Puis plus rien
On cherche tous de la poisse-caille
Deux dernières pour la route

Pause déjeuner à Tadoussac.

Il faut l’avouer nous avons subi une partie de l’aventure avec les écumeurs. Cela dit, le froid, l’humidité et l’absence de baleines ne nous font pas regretter une seule seconde cette sortie. Pour nous réchauffer nous retournons à Tadoussac pour le déjeuner. Cette petite ville aux allures de carte postale est bien différente de ce que nous imaginions. Bien que comprenant quelques spots agréables (l’église et le littoral), nous avons l’impression de séjourner dans une cité dortoir pour touristes.

Pause déjeuner à Tadoussac
La carte postale de la ville
L’Hotel Tadoussac
Halloween en approche… on espère

Session Quad et vue sur la Dune.

Cette après-midi nous avons rendez-vous à La Ferme 5 Etoiles, à une vingtaines de minutes de Tadoussac, pour une initiation au Quad. Comme ce matin la réservation a été effectuée pour le lendemain. Une fois de plus les québécois nous font preuve de leur gentillesse légendaire en se pliant en quatre pour trouver une solution. Pendant 1h30 nous arpentons tant bien que mal les chemins empruntés par notre accompagnateur. Les points de vue sur le Fjord sont tous plus beaux les uns que les autres. C’est une approche du cours d’eau bien différente de celle d’hier.

Après-midi quad
On se promène le long du Fjord
C’est super sympa
Le guide nous fait découvrir les beaux spots

De retour à Tadoussac nous effectuons un petit détour par la grande dune située à quelques kilomètres du centre. Le vent frais redouble d’effort mais nos âmes d’aventuriers prennent le dessus. Nous n’avons toutefois pas la force de descendre jusqu’en bas de la dune, la pente est bien plus longue et éreintante qu’il n’y parait. Nous faisons demi-tour à mi-chemin, suffisant pour mettre nos muscles fessiers à rude épreuve.

La Dune
On dirait pas mais ça descend beaucoup

Couché de soleil sur la Pointe de l’Ilet.

Avant de rentrer nous ne résistons pas à une mini-randonnée sur les bords de Tadoussac. Le Sentier de la Pointe de l’Ilet est une courte de marche (1km) qui longe la baie attenante au port. Avec un peu de chance il est d’ailleurs possible d’apercevoir des baleines à l’horizon. Le parcours est sympa et nous permet d’admirer le traversier ainsi que quelques beaux points de vue (notamment celui sur Tadoussac).

Fin de journée randonnée
La Pointe de l’Ilet
On regarde le traversier passer
C’est beau mais ça caille

C’est encore une belle journée que nous avons passé dans un coin qui bien que très touristiques reste incontournable. Quand bien-même les baleines nous aient un peu snobées, notre escapade dans cette région québécoise termine de bien belle manière notre séjour en province. Demain soir nous arriverons dans la ville de Québec (après un passage par l’Isle-aux-Coudres) ou nous séjournerons trois jours pour conclure nos aventures dans la Belle Province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -