Direction Franz Josef Glacier.
Ce matin nous longeons la côte Ouest en direction du Sud pour découvrir le majestueux glacier de Franz Josef. Nous avons réservé une excursion sur le célèbre glacier en début d’après-midi aussi nous ne tardons pas à prendre la route (deux heures séparent les deux villes). A mi-chemin nous effectuons un arrêt par Hokitika pour prendre en photo “l’œuvre d’art” sur le front mer. Le temps maussade ne nous encourage pas à visiter la petite ville côtière, qui semble de toute façon peu attractive.
Gros coup de froid dans le programme.
Le village de Franz Josef ressemble plus à un camp de base qu’à un lieu résidentiel, on y retrouve uniquement des hôtels et des restaurants. Quand nous arrivons en fin de matinée nous déjeunons rapidement avant de rejoindre l’agence Franz Josef Glacier Guides chez qui nous avons réservé une visite guidée sur le glacier. Ici l’hôtesse d’accueil nous apprend que le tour du jour est annulé en raison du mauvais temps, l’hélicoptère ne pouvant pas décoller… la douche froide! Nous réorganisons l’après-midi tant bien que mal en mettant le cap vers le Lac Matheson à quelques kilomètres de là.
Ne faites pas la même erreur que nous, prévoyez un Plan B si vous vous rendez à Franz Josef. La météo capricieuse dans cette région peut rapidement ruiner votre journée sur le glacier 🙂
Randonnée au pied du glacier pour se consoler.
Par beau temps la montagne se reflète parfaitement sur la surface du lac, c’est d’ailleurs l’attrait principal de cette promenade. Malheureusement nous ne voyons pas grand chose aujourd’hui en raison de la couverture nuageuse. Nous faisons le tour du point d’eau en une heure avant de noyer notre désespoir au Matheson Café. Pour la fin de journée nous optons pour la Franz Josef Glacier Walk, une randonnée d’une heure et demie s’enfonçant dans la vallée jusqu’au pied du glacier. Le temps ne s’y prête pas mais au moins nous aurons une chance d’apercevoir une infime partie du glacier.
Le parcours est plutôt plat et très interactif. Tout le long du chemin des panneaux explicatifs nous renseignent sur l’histoire du glacier. Ce dernier est en net recul depuis quelques décennies, plusieurs centaines de mètres de glace ont déjà définitivement fondu. La pluie et le vent rendent la marche pénible. Des dizaines de chutes d’eau dévalent de la montagne en raison du déluge. Au bout de quarante cinq minutes d’effort nous voila au pied du géant dont nous ne distinguons qu’une petite partie.
Nous avons finalement pu observer Franz Josef et en dépit des déceptions la journée s’est avérée intéressante. Cette nuit la pluie tombe comme jamais, nous rappelant au passage que nous ne sommes décidément pas les bienvenus dans la région des glaciers. Le message est bien passé puisque demain nous reprenons la route pour Wanaka.
Laisser un commentaire