• Menu
  • Menu

Jour 14: Punakaiki Pancake Rocks

Fini le soleil, place au déluge.

Nous quittons les plages paradisiaques d’Abel Tasman pour rejoindre la cote Ouest. Une longue route nous attend avant d’atteindre Punakaiki (4h), aussi pour couper nous décidons d’effectuer un petit arrêt par le Lac Rotoroa. Si le temps était parfait au réveil, les nuages arrivent soudainement passé une heure en voiture. Sur place il fait très froid, notre pause par le lac est ainsi rapidement écourtée.

“Jour 8, ils pensent toujours que je suis l’un d’entre eux”
On se les caille ici!

Le dernier tiers du chemin se fait le long de la côte qui fait honneur à sa réputation. La météo est exécrable, pluie et le vent sont violents. Les vagues déchaînées viennent s’écraser à toute vitesse sur la plage. Bien que nous soyons perturbés par un changement climatique si radical en moins de 24h, cette ambiance chaotique se rapproche de ce que nous attendions. Arrivés à Punakaiki nous faisons d’abord une halte au Pancake Rocks Café (le seul restaurant aux alentours) avant de visiter le parc du même nom.

C’est la fin du monde
Ca donne un côté mystique
C’est parti pour les pancakes
Les vagues sont déchaînées

Le site unique de Punakaiki.

Bien qu’il ait plu une bonne partie de la journée le ciel bleu tente une percée au moment ou nous entamons la découverte du parc. Entièrement goudronné, le parcours est très bien entretenu. Plusieurs points de vue permettent d’observer le spectacle impressionnant des vagues se désagrégeant contre les rochers. Les Pancake Rocks apparaissent plus clairement quelques mètres plus loin. Leur forme est inédite, c’est effectivement comme si des centaines de fines plaques de roches étaient superposées.

La pression de l’eau ressort des cavités
Le spectacle est saisissant
Quel vacarme!
On croirait effectivement des pancakes

Les geysers sont l’autre attraction du parc. L’érosion a créé des galeries dans la roche permettant aux vagues de s’infiltrer. Avec la pression l’eau est expulsée tel un puissant jet de fines particules. Ça n’a rien à voir avec Wai-O-Tapu mais l’idée est la. La marée haute et le déchaînement de la mer donne une atmosphère de fin du monde, c’est très prenant. Le parc en lui même est très agréable, décrivant une boucle balisée et aménagée. Nous en faisons le tour en trois quart d’heure, en se faisant bien arroser lors du passage devant le dernier geyser.

Pendant la vague…
… et après!
On aime beaucoup le parc
Le temps se gâte à nouveau

Truman Track pour conclure cette journée.

Nous décidons de revenir quelques kilomètres en arrière pour nous aventurer sur Truman Track, une mini randonnée de trente minutes aller/retour aboutissant sur une plage de rocailleuse. Encore une fois le temps redevenu gris depuis une demi heure s’éclaircit soudainement, la chance est de notre coté. Au bout du chemin nous tentons en vain de descendre sur la plage, les vagues sont bien trop violentes pour s’y compromettre. Nous restons de longues minutes devant le spectacle grandiose que nous propose la nature avant de rebrousser chemin.

Dix minutes de marche
Le paysage est fantastique
On n’évite de s’aventurer sur la plage
La récompense au bout du parcours

Cette journée à Punakaiki devait initialement servir de transition entre Abel Tasman et Franz Josef Glacier demain. En fin de compte le programme n’aura pas été très chargé mais les Pancakes Rocks et la Truman Track resteront pour nous une belle découverte. C’était aussi l’occasion de découvrir le climat chaotique de la cote Ouest. Climat qui nous réservera encore quelques surprises dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Jour 15: Douche froide à Franz Josef

Nouvelle Zélande (2017)