• Menu
  • Menu

Jour 5: Les moulins de Zaanse Schans

Zaanse Schans et ses moulins.

Pour commencer cette dernière journée nous prenons le train pour Zaanse Schans, un village folklorique à 15 minutes d’Amsterdam. Derrière ce nom un tantinet agressif se cache un petit quartier où subsistent encore une demi douzaine de moulins. Depuis la gare nous marchons encore une dizaine de minutes pour arriver à destination. Dans la petite rue piétonne toutes les maisons sont vertes, c’est un contexte très agréable bien qu’il y ait beaucoup de monde ce matin.

Zaanse Schans
Un village foklorique

La seconde partie du village est quand à elle consacrée aux derniers moulins toujours debout. Ces derniers qui se dressent en enfilade le long du fleuve ont beaucoup de succès. Il est d’ailleurs possible d’entrer dans chacun d’eux pour en comprendre le fonctionnement (moyennant tout de même 4€ par moulin). Autrefois la région en comptait plus de mille. Toutefois, avec les années et l’évolution technologique seuls une demi douzaine demeurent, conservant un rôle purement symbolique.

C’est vraiment beau
On y croise même des canards
Julie s’amuse avec les meuhs!
Les vaches bronzent sereinement

Si Zaanse Schans est célèbre pour ses moulins, le complexe comprend également une petite ferme où vivent paisiblement vaches, chèvres et autres moutons. Un gros effort a été fait pour rendre ce village le plus authentique possible, le résultat est bluffant. Nous sommes conquis par ce petit coin de verdure à un petit quart d’heure d’Amsterdam. Sur le chemin du retour nous croisons usine de chocolat dont les effluves réveillent notre gourmandise (l’heure du repas approche!).

Un panorama d’un autre temps
Le village est très agréable

On a adoré Amsterdam.

Quand nous retournons dans le centre pour les dernières heures notre mission est claire et précise, trouver des souvenirs. Nous passons ainsi une partie de l’après-midi à faire du shopping entre deux pauses café. Nous manquons finalement d’originalité puisque nous dénichons du fromage et des bulbes de tulipes (#touristesdebase). C’est un plaisir d’évoluer une dernière fois le long des canaux et pour finir en beauté nous retournons une petite heure au Vondelpark.

On arpente les rues une dernière fois
Ces belles vues vont nous manquer

Ce sont les pieds dans l’herbes que se termine notre escapade hollandaise. Nous avions choisi cette destination par simple curiosité, nous ne nous attendions pas à découvrir une ville si charmante et dynamique. Amsterdam nous aura marqué de part son histoire aussi riche que contradictoire. Les impressions qui se dégagent ici sont la tolérance et l’ouverture d’esprit, nous garderons en tout cas un excellent souvenir de notre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Amsterdam: Bilan & Budget

Amsterdam (2017)