• Menu
  • Menu

Jour 1: Victoria et l’Ouest de Gozo

Victoria, capitale de Gozo.

Arrivés en avion la veille tard dans la soirée nous entamons nos aventures à Gozo, la seconde plus grande île de l’archipel maltais. Après un petit déjeuner copieux nous débutons cette première journée avec la partie Ouest de ce joli bout de terre grand de seulement six kilomètres de diamètre. Nous consacrons la matinée à Victoria, chef lieu de Gozo avec sa superbe citadelle qui trône sur toute la ville depuis sommet de sa colline.

A la découverte de Gozo
Les ruelles étroites de Victoria

Victoria a dans son ADN cette belle ambiance caractéristique des pays méditerranéens. Entre les petites ruelles, les façades sablées et la sympathique animation nous tombons rapidement sous le charme. Après avoir évolué quelques instants au hasard des rues nous prenons la direction de la fameuse citadelle. Judicieusement restaurée, cette dernière offre un agréable mélange d’atmosphère médiévale et d’aménagement moderne. Un court métrage introductif nous informe sur l’histoire du pays (notamment des colonisateurs successifs) avant de nous laisser libre de nos mouvements.

On monte vers la citadelle
Une vue imprenable sur l’île
Tout est de couleur sablée
Notre Dame de l’Assomption

Une fois à l’intérieur de la forteresse nous tombons nez à nez avec l’imposante Cathédrale Notre Dame de l’Assomption. Nous parcourons les venelles menant aux quatre coins de la citadelle jusqu’à arriver au point culminant. D’ici le panorama sur Gozo est imprenable. Seuls les dômes des églises des villages environnants ponctuent le paysage asséché par le soleil d’été. A l’étage inférieur nos profitons des beaux jardins fraîchement rénovés au pied de la muraille. Pour conclure, la citadelle de Victoria est un incontournable à Gozo.

Les murs dorés typiquement maltais
On en prend plein les yeux
Les jardins en contre-bas des murs
La cour principale de la citadelle

Xlendi et Dwejra.

Nous enchaînons la journée avec Xlendi, un ancien village de pêcheurs reconverti en station balnéaire. Malgré l’affluence de touristes anglais la baie conserve un aspect authentique, les hôtels respectant bien l’architecture des anciennes constructions. Sur la droite de la plage de galet un chemin permet de prendre de la hauteur pour avoir un beau point de vue sur la crique. Au bout du parcours (cinq min de marche) une grotte isolée nous rappelle Cathedral Cave en Nouvelle Zélande. Xlendi se visite rapidement, elle reste surtout un lieu de détente pour britanniques en vacance.

On démarre une mini rando improvisée
La baie de Xlendi
On se croirait revenu en Nouvelle Zélande
C’est vraiment très beau

L’aventure se poursuit à Dwejra, tristement célèbre puisque c’est ici que se dressait Azur Window, emblème de Malte avant son effondrement en mars 2017. Nous contemplons un moment l’espace vaquant avant de partir à la recherche de Saint Dimitri Chapel, quasi introuvable sans GPS. Sur la route nous tombons sur une cabine téléphonique londonienne au milieu d’un village perdu, vestige de l’histoire commune entre Malte et la “Perfide Albion”. Nous trouvons finalement la paisible chapelle isolée au bout d’un étroit chemin de terre.

Ici se dressait Azur Window
Une ancienne tour à Dwejra
Un peu d’Angleterre à Malte
Chapelle Saint Dimitri

Fin de journée à l’instinct.

Sur le chemin du retour nous tombons sur la sublime basilique Ta’Pinu. L’édifice lui aussi de couleur pierre est complètement esseulé, comme s’il venait d’être déposé à cet endroit. Ouverte au public, il faut toutefois être convenablement vêtu pour pouvoir pénétrer dans le bâtiment. Dans le cas contraire des draps sont mis à disposition pour se couvrir, on ne plaisante pas avec les traditions! Depuis le parvis l’ensoleillement de cette fin d’après-midi rend hommage au lieu saint.

Basilique Ta’Pinu
Très belle découverte sur la route

La dernière étape du jour nous conduit aux anciens marais salants de Wied il-Ghasri. C’est en haut d’une falaise sur laquelle s’écrasent les vagues que sont installés les bassins abandonnés. Aujourd’hui asséchés, nous ne comprenons pas le principe de fonctionnement de ces derniers (en même temps chacun son métier) mais nous profitons de ces beaux vestiges. Au pied des parois la mer s’enfonce violemment dans l’impressionnante gorge de Wies il-Ghasri, un spectacle à couper le souffle.

Les anciens marais salants
Gorge de Wied il-Ghasri

Nous finissons par retourner à l’hôtel pour profiter de la piscine avant le dîner. Cette première journée riche en découverte nous a permis de nous familiariser avec Malte. Si les villages et les décors naturels sont absolument magnifiques, forcés de constater que le réseau routier est clairement d’une autre époque. Mais ce n’est pas ce petit point noir qui va freiner notre curiosité, nous poursuivons demain avec la côte Est de Gozo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaires

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -

Québec: Bilan & Budget

Québec (2017)