Le Château d’Hausen en guise d’Amuse-Bouche.
C’est sur la Place Jacques de Lorraine que débute notre escapade du jour, au pied du Vieux Hombourg-Haut. Mais avant de nous plonger dans l’histoire de cette ancienne cité médiévale nous traversons la chaussée pour admirer la superbe Mairie. Achevée en 1766 le Château d’Hausen fut la propriété de la Famille de Wendel avant de revenir à la Famille d’Hausen, de laquelle il tire son nom. Ce n’est qu’en 2003 que le bâtiment est devenu patrimoine communal, il occupe désormais la rôle d’Hôtel de Ville. Nous revenons rapidement sur nos pas pour le vif du sujet, juste le temps d’observer la Rosselle s’écouler paisiblement le long de la colline.
Un beau bourg médiéval.
C’est par la vieille porte que nous pénétrons dans le cœur du bourg. La partie médiévale d’Hombourg-Haut ne compte que deux artères principales: Rue de l’Eglise et Rue de la Victoire. Nous décidons de remonter la seconde en observant avec attention les bâtisses qui ont bien évoluées au fils des années. S’il ne reste que quelques ruines aujourd’hui, le château a été érigé au cours du 13ème siècle sur la colline qui surplombe la ville actuelle. Bien que toujours habitées de nos jours les ruelles nous plongent dans un silence de cathédrale. Seuls quelques résidents vaquent à leurs occupations lors de note passage, de quoi prolonger l’immersion.
Véritable havre de paix.
Perpendiculaire à la Rue de la Victoire, la Place Saint Clément effectue la jonction entre les allées principales. A l’ombre des arbres qui bercent cette dernière, la place est un véritable havre de paix. Il ne manque que le chant des cigales pour s’imaginer dans le Sud de la France. A peine quelques mètres plus loin se trouve la Fontaine Saint Clément. Au sommet de celle-ci trône une statue représentant le fameux Saint (premier Évêque de Metz le bougre) accompagné d’un Graoully. Il faut savoir qu’autrefois Hombourg appartenait aux évêques de Metz, d’où la présence statufiée du bon vieux Clément. Toutefois notre attention est bien vite attirée par le monument majeur du site derrière nous.
L’Eglise Collégiale Saint-Étienne.
L’imposante Eglise Collégiale Saint-Etienne est sans conteste l’édifice le plus emblématique de l’ancienne cité médiévale. C’est en effet son cloché que l’on aperçoit au loin lorsque l’on se rend à Hombourg-Haut. Construite à partir de la fin du 13ème siècle, probablement sur les ruines d’une ancienne église, le lieu de culte domine littéralement toute la vallée. Les points de vue sur le bourg et l’horizon sont sans partage depuis le parvis. Le monument en lui-même est plutôt sobre et classique, construit à base de grès des Vosges. Légèrement en retrait sur la gauche, l’ancien Couvent des Recollets se fait discret. Visible uniquement depuis l’extérieur il laisse apparaître un représentation de Saint-François, ornant l’entrée du bâtiment.
Au delà de la cité médiévale.
La découverte du Vieux Hombourg semble toucher à sa fin. Et pourtant, un chemin sur la droite de l’église s’enfonce plus loin sur la colline. Juste derrière le cimetière accolé au lieu de culte se dressent péniblement les ruines du château. Recouvrant autrefois une superficie de quatre hectares, le domaine castral n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même. Le panorama depuis le plateau du sommet est quant à lui superbe. Toute la ville actuelle se tisse sous nos yeux dans la vallée en contrebas. Quelques pans de fortifications sont toujours observables sur le chemin vers la Grotte de Lourdes. Il est toutefois bien difficile de se représenter la splendeur passée du monument.
En poursuivant par la Rue Sainte-Catherine nous découvrons une douzaine de statues disposées de part et d’autre du chemin. Manifestement taillées à l’image de figures religieuse saintes, nous peinons toutefois à reconnaître qui que ce soit. Elles bordent notre parcours jusqu’au petit cimetière où nous accueille une énième statue, celle de Sainte-Barbe. Celle qui veille depuis toujours sur les mineurs de la région marque presque le bout de la colline. Presque puisqu’un dernier édifice se cache au delà. Depuis près de 800 ans une petite chapelle observe le monde évoluer depuis son perchoir. La Chapelle Sainte-Catherine s’élève au milieu des arbres, c’est une belle façon de terminer notre aventure du jour.
Retour au pied des remparts.
En revenant sur nos pas nous choisissons de longer les remparts en empruntant la rue du même nom. Bien que peu épargnées par les années il est toujours possible de contempler certaines portions des fortifications. Celles-ci nous accompagnent jusqu’à l’ancienne porte, celle là-même par laquelle nous sommes arrivés tout à l’heure. Avant de quitter Hombourg-Haut nous tenons à trouver le point de vue emblématique sur la vieille ville. Les repérages sur Googles Maps portent leur fruits puisque nous le repérons rapidement. Le panorama est bien imprenable et conclue parfaitement cette belle après-midi.
Le Vieux Hombourg-Haut est un bel endroit atypique dans la région. Il ne vous faudra que quelques heures pour vous imprégner de son charme. Seul bémol, le nombre important de voitures stationnées dans la cité diminue quelque peu l’immersion. N’hésitez pas à passer par l’office du tourisme au pied de la Mairie pour avoir quelques informations complémentaires. Quoiqu’il en soit c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert ce lieu chargé d’histoire.
Bonjour
Tout simplement, magnifique !
Bonjour Patrick,
Merci pour votre passage sur leblog 🙂