• Menu
  • Menu

Jour 2: Udawalawe et Ella

Un Safari à Udawalawe National Park.

Le réveil est rude ce matin. Dhammika vient nous chercher aux aurores car cette matinée est dédiée au Parc National d’Udawalawe. La réserve étant réputée pour ses nombreux éléphants, nous espérons rencontrer quelques pachydermes. Nous faisons choux blanc pendant près d’une heure (on scrute avec attention la végétation environnante) avant de finalement tomber sur un petit groupe composé uniquement de femelles et de petits. Les éléphanteaux sont farouchement protégés par les mamans, difficiles de les prendre en photo. Cette première scène nous laisse sans voix, le spectacle est à la hauteur de nos espérances.

Quel spectacle magnifique
Les éléphants sont plus petits que leurs cousins africains
Les petits se cachent entre les pattes des femelles
On est heureux comme tout

La recherche se poursuit à mesure que notre guide s’enfonce dans la réserve d’Udawalawe. La chance nous sourit puisque deux spécimens choisissent de traverser le sentier à quelques mètres de la Jeep. L’occasion de réaliser un cliché classique des safaris. De manière générale nous apprécions grandement les safaris photos depuis notre voyage en Namibie. Les moments à scruter les paysages sont presque aussi intéressants que la contemplation des animaux en elle-même.

Priorité aux piétons
La partie recherche est vraiment sympa

Le clou du spectacle.

En marge des éléphants cette activité nous permet d’admirer bien d’autres animaux, en particuliers des oiseaux. Nous retrouvons ainsi des individus semblables à ceux aperçus hier. Nous croisons également un nombre important de paons ainsi qu’un Land Monitor (Varan en français). Mais ce safari à Udawalawe nous réserve une dernière belle surprise…

On croise sans doutes des oiseaux déjà vu hier
Il a été dur à photographier celui là!
Un Varan, ils sont a priori inoffensifs
On en voit de toutes les couleurs

Bientôt 2h30 d’aventure se sont écoulées lorsque notre guide s’arrête net sur la piste. Après quelques secondes d’incompréhension nous apercevons une première trompe apparaitre entre les buissons. Bientôt suivi par tout un groupe! Ce sont ainsi près d’une vingtaine d’éléphants qui traversent le sentier sous nos regards ébahis. Un moment phare de notre séjour bercé par le chant de la faune et flore srilankaise. Après cet instant de grâce Dhammika nous propose de petit déjeuner sur une plateforme naturelle qui offre un panorama intéressant sur le parc.

Et d’un coup… la merveille
Un troupeau d’une vingtaine d’éléphants surgit des buissons
Le défilé n’arrête pas
“Parle à mon c**” semblaient-ils dire
On est vraiment très chanceux

Fin de l’aventure Udawalawe.

Pendant la petite pause Dhammika nous informe que nous pouvons circuler librement sur le rocher. Il nous met toutefois en garde contre les léopards (“s’il vous attrape vous êtes morts”), il n’a pas l’air de blaguer. Autant vous dire que nous demeurons sagement à proximité de la Jeep. La fin de notre aventure nous mène à proximité des grands lacs qui offrent une autre facette de la réserve. Ici viennent se rafraichir les buffles et autres crocodiles alors que le thermomètre ne cesse de grimper. Ainsi s’achève la découverte du Parc National d’Udawalawe qui restera un moment fort de notre séjour au Sri Lanka.

Il y a des paons partout à Udawalawe
Pause déjeuner sous la menace potentielle des guépards!!!
Fin de safari au bord du lac, on admire un crocodile immobile
On a adoré ces quelques heures à Udawalawe

Expérience mitigée à Elephant Transit Home.

Après le safari, cap sur un lieu que l’on avait hâte de découvrir sur le papier: Elephant Transit Home. Il s’agit d’un refuge pour éléphanteaux orphelins ou abandonnés. Hélas le “spectacle” proposé nous laisse sur notre faim. Nous qui pensions découvrir un parc aménagé pour la préparation à la vie sauvage des éléphants… la réalité est tout autre. Le refuge ouvre ses portes trois fois par jour lors de la prise de repas des animaux. Ces derniers sont lâchés par petits groupes pour téter leur lait avant de zoner librement dans l’enclos. Nous n’avons rien contre l’idée, c’est bien que le refuge puisse gagner de l’argent de cette façon. Toutefois le coté numéro orchestré devant une foule agitée nous laisse perplexe.

“Les enfants à table!!!”
Ils sont nourris au biberon à tour de rôle
Le plus petit est aidé pour boire
Il avait l’air complètement perdu le pauvre
On a bien aimé le côté intimiste du refuge

En route pour Ella.

Pour être honnête nous nous sommes quand même pris d’affection pour le plus petit des éléphants. Le pauvre bébé avait l’air tout perdu au milieu des autres. C’est bien que des associations viennent en aide aux pachydermes, quand bien même la mise en scène laisse à désirer. Nous prenons désormais la route vers Ella, croisant au passage un dernier individu qui tente de charmer les automobilistes. Ella est une petite ville touristique située dans les montagnes (1000 mètres d’altitude). Bénéficiant d’un climat plus doux, le lieu est idéal pour les plantations de thé et les randonnées. Ca tombe bien, c’est exactement ce que nous allons faire cet après-midi!

Un dernier sur la route, on l’avait vu dans un reportage sur TF1 en début d’année (véridique)
Les paysages nous émerveillent depuis le début

Visite guidée à Little Adam’s Peak.

L’air est effectivement plus frais à Ella, rien de mieux au moment où débutons l’ascension de Little Adam’s Peak. Pour se faire nous empruntons un chemin qui se faufile entre les champs de thé. Dhammika nous explique que le café était la culture principale dans un premier le temps. Mais une maladie ayant détruit tous les plans a rendu la culture de ce dernier impossible. Le thé a par la force des choses supplanté le café, jusqu’à devenir aujourd’hui la marque de fabrique du pays. Une culture qui va tristement de pair avec l’importation forcée d’une main d’œuvre venue d’Inde (les Tamouls d’Inde), asservis par l’Empire Britannique lors de la période coloniale. Très présents dans la région, ils sont reconnaissables par leur grain de peau plus foncé.

Arrivés à Ella, départ pour Little Adam’s Peak
Les descendants des Tamouls d’Inde travaillent toujours dans les champs de thé
Il fait très lourd et humide
Ce qui rend l’ascension plus difficile que prévu
Après la Jordanie et la Namibie, on croise un lézard srilankais

Cette histoire nous était totalement inconnue, c’est dans ces moments qu’on constate l’intérêt d’être accompagnés d’un guide local. Dhammika nous assure toutefois que la situation de ce peuple longtemps ostracisé semble aller dans le bon sens. De notre côté nous atteignons tant bien que mal le sommet de Little Adam’s Peak. Les derniers mètres sont notamment bien casse-gueule, nous évoluons sur des roches déstabilisantes. Cela dit la récompense est à la hauteur de l’effort puisque la vue sur le gouffre d’Ella (“Gap” en vo) est splendide. Nous pourrions rester ici des heures mais à cette hauteur nous sommes aux premières loges pour voir l’orage arriver.

Une fois au sommet on profite de la vue sur le Gap
On fait mine d’ignorer que la tempête se rapproche à vitesse grand V
Little Adam’s Peak est une rando très sympa
On a une vue à 360° d’ici
Bon il faut se rendre à l’évidence, ça va bien taper

Nine Arche’s Bridge pour conclure.

Quelle belle journée nous avons vécu, entre le safari à Udawalawe et la randonnée à Ella. Pour conclure cette journée nous nous rendons au Nine Arche’s Bridge, le plus célèbre pont du pays. Non prévu au programme, Dhammika nous y a gentiment conduits juste à temps pour observer le train passer. De plus en plus conquis par le Sri Lanka, nous avons hâte de poursuivre notre découverte dès demain, à bord du train cette fois-ci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -