A l’abordage de Toronto.
Arrivés la veille en début de soirée après une vingtaine d’heures de périple, nous abordons tout en douceur notre séjour à Toronto. Rapidement installés à l’hôtel, nous tombons de fatigue en quelques minutes, juste le temps d’aller faire quelques courses. C’est en pleine forme que nous entamons la journée du lendemain. Bien que riches en buildings, les avenues conservent des bâtiments de l’ancien visage de la métropole. Métaphore de ce contraste, les deux mairies qui implantées l’une à coté de l’autre, symbolisent à merveille passé et futur de Toronto.
Le downtown s’anime doucement quand nous prenons la direction de Kensington Market plus à l’Ouest, en prenant le temps de nous aventurer dans un endroit atypique de Toronto. Situé en dessous de Queen Street West, Graffiti Alley est une free-zone pour les graffeurs. S’étalant sur 400 mètres, la rue est en perpétuelle évolution avec des fresques parfois magistrales et d’autres… moins inspirées. Nous avions un doute quant à la fréquentation des lieux, mais à cette heure de la journée il n’y a rien a craindre.
Nous remontons ensuite Spadina Avenue en passant par un China Town sans grand intérêt pour rallier Kensington Market. Bienqu’il soit 11h passé le marché est encore en plein sommeil, beaucoup d’échoppes ont toujours rideau-fermé. Nous restons un moment devant la voiture/pot de fleur du quartier (?!?) avant de déjeuner dans un restaurant japonais (le hasard fait bien les choses). Les rues s’animent passé midi, ce marché à l’ambiance bohème est très sympa.
Après-midi détente à Toronto Island.
Cet après-midi nous quittons l’agitation du centre-ville pour Toronto Island. Nous remontons à pied les avenues pour rejoindre les docks, traversant autant de quartiers que d’ambiances différentes. Bien que très vivante la ville nous parait difficile à cerner après seulement quelques heures. Billets achetés la traversée en ferry (complètement vide) dure une vingtaine de minutes, juste le temps qu’il faut pour admirer la skyline de la ville.
A Toronto Island le bruit de la métropole laisse place au silence des grands espaces. C’est agréable de pouvoir couper avec l’atmosphère urbaine si rapidement. L’île est peu fréquentée aujourd’hui, ce doit être bien plus animé les week-ends (quand le parc d’attraction est ouvert). Sur Algoquin Island nous tombons sous le charme du port de plaisance et des résidences secondaires, un petit coin de paradis à 15 minutes de la cohue. En fin de journée nous rejoignons le centre via Ward’s Island.
26 kilomètres plus tard.
Pour finir la journée nous marchons jusqu’à Distillery District. Cet quartier aux bâtiments en briques rouges (dans le style typique du 19ème siècle) regroupe d’anciennes distilleries. Aujourd’hui, restaurants et bars branchés ont investi les rues mais le secteur a su conserver tout son charme d’autrefois. Nous nous y promenons un moment avant de retourner à l’hôtel, morts de fatigue. Il faut dire que nous avons commencé le voyage pied au plaché (26km aujourd’hui).
Demain nous récupérons notre voiture pour nous rendre aux Chutes du Niagara, raison pour laquelle nous séjournons en Ontario depuis notre arrivée. Nous n’avons aperçu qu’une petite partie de Toronto aujourd’hui, mais assez pour avoir bien apprécié l’atmosphère de la ville. Il faut sans doute bien plus de temps pour profiter pleinement la plus grande ville canadienne.
Cool !!