Les incroyables remparts de Suwon.
Nous quittons la capitale le temps d’une journée pour la ville de Suwon, 30km plus au Sud. C’est pour fouler la Forteresse de Hwaseongde que nous nous rendons dans cette petite bourgade (1 million d’habitants tout de même). Construits à la fin du 18ème siècle, les remparts encerclent le centre sur plus de 5 kilomètres. Il faut compter plusieurs minutes de marche depuis la gare pour l’atteindre. Voir une bonne heure quand on se perd comme nous. Il est à peine 11h mais la chaleur est insoutenable, nous sommes KO debout. Le fait d’atteindre enfin la muraille nous redonne cependant un peu d’aplomb.
La forteresse décrit une boucle autour de l’ancien centre, épousant sans discontinuité le dénivelé du paysage. Nous longeons la partie intérieure des murs (dans le sens des aiguilles d’une montre) sur un rythme de sénateur. Le soleil nous écrase et cela nous pèse beaucoup, nous faisons régulièrement des pauses pour reprendre des forces. La structure est jalonnée par plusieurs grandes portes, nous utilisons la première que nous rencontrons pour passer du coté extérieur de l’édifice. De ce coté la muraille est encore plus impressionnante. Nous croisons au passage des dizaines de personnes âgées, notamment des mamies coréennes qui revêtent toutes des visières multicolores, un Dress Code typique du troisième âge apparemment.
Nous n’avons pas effectué énormément de recherches sur Suwon, nous nous contentons donc de remonter la forteresse, en faisant toujours plus de pauses (et de plus en plus longues). C’est comme si notre énergie était restée au lit ce matin.
Hwaseong Haenggung, le palais de Suwon.
Nous quittons la forteresse au niveau de la troisième porte afin de rejoindre le palais Hwaseong Haenggung au centre du cercle constitué par la muraille. En chemin nous tombons sur un chanteur perché sur une scène de fortune. Chantant à tue-tête le fameux “Gangnam Style” devant une assemblée de personnes âgées (au nombre de 10 à vue d’œil) toutes stoïques, le succès attendra. Sur place nous achetons nos billets et entrons dans le palais. Il y a peu de monde, jour de semaine oblige, nous avons les lieux rien que pour nous. Par contre nous commençons à avoir l’impression de visiter constamment le même palais. Les édifices semblant être construits à chaque fois à partir de modèles identiques.
De retour à Séoul.
La journée a été éprouvante, aussi nous décidons de retourner à la gare pour nous restaurer avant de retourner sur Séoul. Nous croisons au passage l’ancienne porte principale de la muraille qui sert désormais de rond-point. Sur le chemin la police coréenne nous interpelle trois fois l’espace de 5 minutes. Ils recherchent manifestement un couple de caucasiens, bon courage à eux. Un petit bol de nouilles plus tard nous voilà dans le train prêt à partir. La nuit est en train de tomber lorsque nous arrivons dans la capitale.
Un petit tour dans les rues de notre quartier, le temps de trouver de quoi grignoter dans une supérette (ouvertes 24h/24 en Corée) et nous rejoignons notre chambre. La rue ou se trouve l’hôtel semble mal famée le soir venu (SDF et autres marginaux squattent le secteur). Mais finalement comme partout en Corée nous nous sentons toujours en sécurité.
Laisser un commentaire