• Menu
  • Menu

Jour 10: De Changgyeonggung à Dongdaemun

Début de journée à Changgyeonggung.

Le séjour coréen touche bientôt à sa fin, de retour à Séoul nous débutons la journée par la découverte du palais Changgyeonggung. Ce dernier est littéralement collé au Changdeokgung visité deux jours plus tôt. Dès notre arrivée première surprise, nous sommes presque seuls dans les allées. Ce n’est pas pour nous déplaire mais c’est surprenant.

Changgyeonggung
Pratiquement vide
C’est beau mais on s’habitue au style
La journée commence en douceur

Nous ne croisons que quelques jardiniers qui s’attellent à conserver les lieux impeccables, Changgyeonggung n’a pas beaucoup de succès ce matin. En remontant les allées nous réalisons une nouvelle fois que les palais coréens se ressemblent tous, du moins pour des non-initiés tels que nous. L’effet aurait sans doute été bien plus grand si nous l’avions visité en premier. Il faut croire que nous commençons à faire la fine-bouche.

Passage d’une cour à l’autre
On refait le monde dans le jardin
Un petit air de déjà-vu
C’était une visite agréable

Ihwa Mural Village et les remparts de Séoul.

Seule la serre abritant le jardin botanique dénote du reste du palais, mais en travaux lors de notre passage il est inaccessible. Après avoir flâné près d’une heure et demi à Changgyeonggung nous enchaînons avec le quartier d’Ihwa Mural Village. Ce dernier se veut le pendant séoulien de Gamcheon à Busan, lui aussi étant jalonné d’œuvres artistiques en tout genre. Par contre mieux vaut avoir un bon cardio pour déambuler ici, les escaliers se comptent par dizaines.

Julie est fière d’être arrivée en haut
Ihwa Mural Village

Un petit air de Gamcheon

Dans le prolongement d’Ihwa nous tombons sur le Parc Naksan, qui offre un superbe point de vue sur toute la partie Est de Séoul. Derrière nous une portion des anciens remparts de la ville, il n’en reste qu’une partie debout de nos jours. Ils ne tiennent cependant pas la comparaison avec la muraille de Suwon observée la veille.

On y croise une partie des anciens remparts
L’urbanisme anarchique de Séoul

Jongmyo, le dernier sanctuaire de la capitale.

Nous prenons ensuite la direction du sanctuaire de Jongmyo, le dernier des cinq grands palais de la capitale. Celui-ci n’est accessible qu’en visite guidée. Un tour en langue chinoise doit débuter dans un instant mais nous préférons attendre celui en anglais une heure plus tard. Bien nous en a pris puisque nous ne sommes que six le moment venu (contre une bonne cinquantaine pour le tour en mandarin).

Interdiction de marcher sur les pavés
Notre guide, très pro
Claquette/Chaussette
Le tour guidé est enrichissant

Il nous est interdit de fouler les pavés sur le chemin central. Ces derniers sont réservés respectivement au Roi (droite), sa cour (gauche) et aux anciens souverains (milieu). Les simples humains que nous sommes marchent sur le couloir en terre. Quand nous pénétrons dans un bâtiment nous devons enfiler des chaussons pour ne rien abîmer (pour le style on repassera). Notre guide nous apprend beaucoup de choses sur les traditions, croyances et coutumes de l’ancien temps, cela nous permet de mieux comprendre ce que nous observons. La plus grande cour est le point d’orgue de la visite. Plutôt simpliste, la grande construction est sensée abriter l’âme des anciens rois.

Le cœur de la visite
Le sanctuaire est agréable

Soirée au futuriste Dongdaemun Design Plaza.

Si nous ne sommes habituellement pas friands de visites guidées, pour le coup cette dernière a vraiment apporté une plus-value. Jongmyo n’étant à lui seul pas spécialement sensationnel nous avons apprécier ces explications. Nous engageons ensuite la marche vers Dongdaemun. Ce quartier représente à lui seul le contraste de la Corée du Sud moderne. Entre le marché populaire très animé et le futuriste Dongdaemun Desgin Plaza (DDP). Le tout entouré par une demi-douzaine d’immenses centres commerciaux.

Heunginjimun, porte Est
Les marchés typiques
Ruelles étroites et animées
Dongdaemun et très constraté

Nous trouvons un restaurant pour le souper dans un des centres commerciaux. Le repas est appétissant bien que techniquement impossible à manger (comment tenir une pomme de terre avec des baguettes?). La nuit est tombée quand nous retournons devant le DDP, bien plus impressionnant le soir venu. En en faisant le tour nous tombons sur une vague de roses luminescentes, le spectacle est saisissant. Fatigués par cette journée chargée nous quittons l’animation de la place pour le romantisme de la rivière Cheonggyecheon.

Dongdaemun Design Plaza
Une vague de roses lumineuses

Pour conclure cette journée nous remontons la rivière jusqu’à Insa-Dong. Nous ne tardons pas à nous coucher ce soir puisqu’une expérience unique (mais aussi un peu stressante) nous attend demain. La découverte l’intrigante DMZ, zone démilitarisée marquant la frontière entre les deux Corée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -