• Menu
  • Menu

Jour 3: Les marchés Strasbourgeois

Direction Strasbourg.

Il est inconcevable de venir en Alsace sans passer par Strasbourg! Nous mettons donc le cap sur la capitale de la nouvelle région Grand Est. Ce matin le gérant de notre hôtel nous a gentiment proposé un itinéraire pour profiter au mieux du marché strasbourgeois. Nous suivrons partiellement ces précieux conseils, adaptant notre découverte au gré de nos envies. La journée commence en douceur, nous retrouvons une nouvelle fois les jolies maisons en colombages… et les stands de vin chaud. Tout est donc réuni pour passer un bon moment.

C’est reparti pour un marché de Noël
On commence en douceur
On ne se lasse pas des colombages
Le marché est bien plus grand qu’à Colmar

La belle ambiance du marché de Noël.

Les marchés sont éparpillés dans la zone entourant la Cathédrale. Des dizaines de chalets vendent tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Noël. Nous ne nous arrêtons pas à chaque stands (certains proposent des produits hors sujet avec la période) mais nous aimons beaucoup cette ambiance festive. Nous restons fort en ne cédant pas à la tentation des souvenirs et autres biscuits, même le vin chaud n’a pas d’effet sur nous aujourd’hui.

Le petit souvenir traditionnel
On a résisté, nos estomacs nous en veulent encore
Il y en a pour tous les goûts
La magie de Noël n’est pas donnée

Tout le monde à déjà vu la Cathédrale de Strasbourg, chef d’oeuvre architectural avec son asymétrie qui la rend si particulière. Pourtant une fois au pied de celle-ci nous restons bouche bée, aspirés par l’édifice. L’atmosphère est à la fête et toute cette animation sur le parvis nous renvoi quelques siècles en arrière. Il ne manque plus que le Quasimodo local. Nous déambulons ensuite jusqu’à la Place Kléber ou nous retrouvons le célèbre arbre de Noël qui domine tout l’espace. Maudit en cette année 2017 puisqu’il aura fallu trois sapins pour que celui-ci puisse briller de mille feux (le premier s’étant cassé en forêt et le second a fissuré une fois installé). A midi revenons sur nos pas, direction un restaurant japonais repéré ce matin, Matsumotoya, où nous dégustons… des Ramen évidemment!

Il y a foule au pied de la Cathédrale
Plus belle que jamais
L’arbre maudit de la Place Kléber
C’est parti pour un resto japonnais

La Petite France pour finir.

La parenthèse japonaise refermée nous engageons le pas vers la Petite France pour conclure notre après-midi strasbourgeoise. Ce quartier historique de Strasbourg est entrecoupé par plusieurs canaux qui donnent tout son charme au lieu. Ici aussi les marchands proposent des classiques de Noel. Nous nous promenons quelques temps dans les ruelles, en passant par le Pont du Faisan juste après que celui-ci ait repris sa position initiale (automatisé, il pivote sur lui-même pour laisser passer les péniches). Le quartier est très sympa.

Petite France
Le quartier est très beau
On retrouve pas l’ambiance de la Petite Venise
Une dernière avant de partir

Sur le chemin du retour nous espérions faire une escale par la Petite-Pierre, une petite commune de l’Est du Bas-Rhin. Malheureusement une pluie torrentielle décide de s’inviter à la fête, nous décidons donc de reporter cette excursion. En tant que Lorrain il nous est toujours difficile de dire du bien de l’Alsace (#teammetz) mais nous sommes bien obligés d’admettre que cette région est absolument magnifique. En attendant, on est quand même bien au chaud sur notre canapé lorrain pour finir la journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -