Sigiriya, patrimoine mondial de l’humanité.
L’excitation se fait ressentir ce matin, il faut dire que nous allons découvrir un site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sigiriya est en effet un lieu emblématique du Sri Lanka que nous attendions avec impatience. Il faut un certain temps depuis le parking pour rejoindre l’entrée qui si situe au niveau des remparts extérieurs. Ceinturés par des bassins (on y trouverait des crocodiles) ils donnent sur un chemin de terre bordé par une végétation abondante. Des vestiges de réservoirs nous accompagnent de part et d’autres, construis selon un plan symétrique parfait. Enfin, comment passer outre le Rocher du Lion qui se dresse fièrement au bout du parcours. Cette œuvre de la nature est fascinante, nous restons sans voix devant une telle beauté.
Quoiqu’il en soit c’est bien beau d’admirer Sigiriya mais encore faut-il réussir à monter jusqu’au sommet. Pour se faire nous empruntons des escaliers étroits, dont l’objectif était de ralentir l’ennemi en cas d’invasion. C’est au 5ème siècle que le roi Kassapa à fait du Rocher du Lion son palais. Une forteresse difficilement prenable pour son demi-frère dont il a usurpé le trône (après avoir tué son père alors roi). Une bien belle histoire de famille. Durant notre ascension nous pouvons admirer avec toujours plus d’altitude l’horizon. Cette impression de hauteur nous donne le tournis, et nous sommes encore loin du sommet. Ici aussi les macaques sont maitres des lieux, nous nous croirions téléportés dans le Livre de la Jungle. Nous atteignons finalement le dernier palier, du lion jadis taillé dans la roche il ne demeure que les pates aujourd’hui.
Comme des rois au sommet de Sigiriya.
L’accès au sommet n’est pas recommandé pour les personnes sujettes au vertige. La vue à 360° sur la vallée est sans partage (on culmine à 200m du sol), entre jungle dense et grands lacs artificiels. Ces derniers ont été bâtis par le roi Dhatusena, père du fameux Kassapa. Dhammika nous informe que le palais était pourvu en eau potable par un système d’irrigation élaboré. Une véritable prouesse pour l’époque qui laisse imaginer l’expertise en ingénierie des bâtisseurs. Au moment de redescendre nous faisons un passage devant les Demoiselles de Sigiryia. Une fresque dans un état de conservation impeccable, mais les photos sont malheureusement interdites (voir ici pour les curieux).
Un confort digne de Koh Lanta.
Sigiriya est vraiment à la hauteur de sa réputation, nous sommes pleinement conquis. Mais cette aventure sous un soleil de plomb nous à tanné. Fort heureusement nous enchainons avec une activité plus reposante, un village tour. Cette excursion digne d’un confort Koh Lanta se découpe en trois parties. La première se résume à une promenade en charrue, tirée par un bœuf. Après quelques instants le guide propose à Nicolas de prendre les rênes. Bien évidement Dhammika toujours au petit soin se propose d’immortaliser la scène. Au bout d’une vingtaine de minutes nous arrivons au bord d’un lac. La seconde partie proposée est donc une balade en bateau que les locaux appellent catamaran. Cette activité est très sympa, elle se rapproche un peu du safari photo du premier jour. Cerise sur le gâteau, la vue du le Rocher du Lion est plutôt pas mal depuis le lac.
Vient maintenant le clou du spectacle avec la préparation d’un repas dans une cabane traditionnelle perdue au milieu de la forêt. Notre hôtesse notre propose d’assister l’élaboration d’un déjeuner. L’activité est ludique et nous sommes même mis à profit. Une fois le repas près, nous dégustons ensemble (et à la main!) le festin. Le temps passe trop vite et un Tuk-Tuk vient déjà nous récupérer pour nous conduire au point de départ. Si au départ nous ne nous attendions à rien ce Village Tour est en train de devenir un de nos meilleurs moments au Sri Lanka. Nous n’avons pas vu passer les dernières 2h30, ce qui est gage de réussite.
Pidurangala pour finir en beauté.
Nous devrions maintenant rejoindre notre hôtel mais nous avons insisté auprès de Dhammika pour ajouter une activité. En effet nous voulons absolument gravir Pidurangala, promontoire rocheux qui fait face à Sigiriya. Il faut compter une bonne demi-heure depuis le temple au pied de la montagne pour arriver au sommet. L’ascension en pleine forêt est abrupte, les rochers instables nous renvoient au bon souvenir d’un rando à Beomeosa en Corée du Sud. Les derniers mètres sont particulièrement compliqués (on est à la limite de l’escalade) mais le jeu en vaut la chandelle. La vue sur le Rocher du Lion depuis le point culminant est époustouflante, encore plus belle que ce que nous imaginions.
Au-delà du panorama incroyable sur Sigiriya, Pidurangala permet également d’admirer l’horizon sur 360°. Un point de vue qui nous permet d’observer une végétation dense encore vierge, mais qui perd chaque jour du terrain. La nature est en effet toujours un peu plus grappillée par l’Homme, ce qui entraine de graves conséquences. L’une des plus visibles est sans nul doute les conflits toujours plus réguliers avec les pachydermes. Nous restons encore de longues minutes posés sur la terrasse naturelle à contempler paisiblement le Lion’s Rock. Une journée qui aura définitivement tenue toutes ses promesses.
Laisser un commentaire