• Menu
  • Menu

Jour 4: Au revoir Busan, bonjour Gyeongju

Quelques heures avant le départ pour Gyeongju.

Ce matin nous entendons profiter au maximum des heures qu’il nous reste à Busan, avant de rejoindre Gyeongju. Le premier arrêt du jour se trouve à un peu moins d’un kilomètre de l’hôtel, le Busan Citizen Park. Ce parc est tout neuf puisqu’il est ouvert au public depuis mai 2014. Base américaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la zone a été rétrocédé au peuple coréen en 2010. La municipalité a décidé d’y ériger un grand espace vert à destination des busanais.

Il n’y a pas foule ce matin
Une armée de retraités en action

Beomeosa, le temple dans la montagne.

Il n’y a finalement pas grand chose à faire ici, nous nous attendions à mieux. A sa décharge, n’ayant été inauguré que très récemment, la nature n’a pas encore eu le temps de s’approprier les lieux. De plus, il n’y a pas beaucoup de vie en ce début de matinée. Cela nous donnera un prétexte pour revenir dans quelques années. Nous retournons ensuite à l’hôtel récupérer nos valises, direction la station Beomeosa. Un petit quart d’heure plus tard nous arrivons à bon port. Le temps de déposer nos valises dans une des consignes de la station, nous partons prendre le bus n°90 à 300 mètres du métro pour le temple Beomeosa.

Beomeosa
Une architecture une nouvelle fois incroyable
Les protecteurs du temple
Ici aussi Bouddha est à l’honneur

Le temple est magnifique. Situé en pleine forêt au milieu des montagnes, nous passons par plusieurs grandes portes en bois avant d’atteindre la cour principale. Là aussi, des centaines de lampions viennent célébrer l’anniversaire de Bouddha. Niveau couleur c’est sublime, mais ces derniers masquent tous les bâtiments, il est donc difficile d’avoir une image d’ensemble du temple. Qu’importe, sur la gauche du complexe un chemin de forêt dessert d’autres temples plus haut dans la montagne. Nous suivons les quelques coréens s’aventurant dans cette ascension. Nous ne le savons pas encore mais les cuisses vont souffrir.

Les mamies coréennes ont une endurance de dingue
C’est beau mais ça grimpe

Découverte d’un temple caché.

La marche est rude, ça grimpe sans discontinuer et une fois n’est pas coutume, le terrain n’est pas aménagé. Les gros cailloux servent de marches de fortune, très vite les jambes deviennent lourdes. Nous faisons une petite pause quand un groupe de touristes japonais décide de nous photographier (comme si nous étions des animaux en cage), à priori ils apprécient les bestiaux que nous sommes. Après une heure d’escalade, nous atteignons un petit temple qui ne paie pas de mine. Des moines y sont en pleine prière, leurs chants sont captivants. Après plusieurs minutes nous décidons de rebrousser chemin, direction la gare routière où nous attend un bus pour Gyeongju.

Un petit temple perdu dans la forêt
Les moines sont en pleine prière

Les étranges Tumulis.

A Gyeongju nous découvrons une nouvelle facette de la Corée du Sud. Ici, l’atmosphère y est beaucoup plus calme et posée qu’à Busan. La ville était autrefois la capitale du royaume Silla, c’est donc une région chargée d’histoire que nous nous apprêtons visiter. A peine arrivés nous sommes marqués par les Tumulis, des sortes de dunes qui parsèment le paysage urbain. Ils représentent les tombeaux des anciens rois qui se dressent sous forme de collines plus ou moins imposantes. Nous grimpons sur l’une d’entre elles (en nous demandant après coup si cela est autorisé) et constatons qu’il y en a à perte de vue.

Julie admire les Tumulis à perte de vue
C’est très étrange

Nous décidons de visiter le temple Anapji au coucher du soleil, moment de la journée où il est le plus beau, ce qui laisse le temps de flâner dans les rues de cette petite bourgade sud coréenne. Cela confirme notre première impression, nous ne ferons pas la fête toute la nuit ici! Il n’est que 18h mais les rues sont déjà bien calmes. En chemin nous faisons un court arrêt par le Cheomseongdae, le plus ancien observatoire astronomique d’Asie, construit au 7ème siècle.

Grosse ambiance dans les rues
Observatoire Cheomseongdae

Une soirée magique à Anapji.

Le Palais Anapji est une des merveilles de Gyeongju, un vestige du royaume Silla datant lui aussi du 7ème siècle. A sa grande époque le palais était immense, toutefois de nos jours il ne demeure plus que trois pagodes. Une fois acquittés des droits d’entrée nous entamons la boucle autour de l’étang, c’est absolument magnifique. L’atmosphère de cette fin de journée est paisible, nous ne nous attendions pas à être si captivés par ce lieu.

Le palais offre son plus beau visage une fois la nuit tombée, les jeux de lumières apportant un vrai plus. On vous conseille de le visiter tranquillement en soirée puisque ce dernier ne ferme ses portes qu’à 22h 🙂

Anapji
Le charme opère le soir venu
Avec de beaux jeux de lumière
C’est beau mais on se les gèle ici!

Des lumières et du vent.

Quel plaisir de faire le tour du lac lors du coucher de soleil. C’est à ce moment de la journée que les touristes envahissent les lieux. Nous avons beau être arrivé assez tôt nous devons tout de même nous armer de patience pour pouvoir prendre certains clichés. Le temple est en tout cas très photogénique, nous pourrions y passer des heures si un vent glacial ne nous congelait pas sur place. Quoiqu’il en soit nous ne regrettons pas d’avoir avancé la visite du temple à ce soir (initialement prévue demain).

Il ne reste que trois pagodes
Une petite dernière avant de manger

Nous faisons désormais route vers l’hôtel. Nous nous laissons tenter par un petit repas sur le coude chez un vendeur de rue à la sortie du temple. Celui-ci nous force clairement la vente mais c’est un régal, nous ne lui en tenons donc pas rigueur. La journée aura été longue, c’est avec les yeux lourds que nous retournons dans nos appartements ce soir. Demain nous nous lancerons à la découverte du temple Bulguksa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -