• Menu
  • Menu

Jour 8: La capitale Reykjavik

Þingvellir en attendant Reykjavik.

C’est déjà l’avant dernier jour de notre voyage en Islande. Nous quittons la belle péninsule de Snæfellsnes pour la capitale Reykjavik. Mais avant cela nous effectuons un détour par le Parc National de Þingvellir. S’étendant sur plus de 200km², le site occupe une place centrale dans l’Histoire islandaise. C’est ici qu’a été érigé en 930 le plus vieux parlement d’Europe, l’Alþing. Les chefs de clans s’y réunissaient autrefois pour prendre les grandes décisions du pays. De nos jours Þingvellir est surtout réputée pour sa spécificité géologique. A quelques mètres du parking P1 une faille marque le point de départ d’un canyon atypique. Almannagjá sépare en effet les plaques tectoniques eurasiatique (droite) et américaine (gauche). Avant de s’engouffrer dans le canyon nous admirons la vue imprenable sur le parc depuis l’estrade aménagée (au niveau du Visitor Center).

Þingvellir depuis la plateforme du parking P1
On y trouve l’église et l’ancien parlement
On se lance à l’assaut du canyon
A gauche la plaque américaine, à droite l’eurasiatique

Le parcours est rectiligne et ne souffre d’aucune difficulté. Nous observons les parois qui nous accompagnent tout le long de notre avancée. Le canyon s’étire de 2 à 3cm par an, autant dire qu’il sait prendre son temps! En parlant du temps la météo est sur courant alternatif, entre pluie battante et brèves accalmies. Après une petite demi-heure de marche nous atteignons la dernière cascade de notre road trip, Öxararfoss. Une belle chute qui ne tient toutefois pas la comparaison avec les merveilles que nous avons pu voir jusqu’à présent. De retour sur la faille d’Almannagjá nous nous dirigeons désormais vers la partie du lac où s’établit l’église.

Le site est surprenant, au même titre que la météo
Un peu de patriotisme
Le cours d’eau se révèle, on se rapproche de la cascade
Öxararfoss est la dernière chute d’eau de notre aventure islandaise
En route pour l’ancien parlement

Un belle église et un parlement.

En se promenant sur les chemins disposés sur le lac nous pouvons observer le rift sous un autre angle. Cette perspective permet de se rendre compte de l’ampleur de Þingvellir. Nous rejoignons finalement l’église qui nous sert d’abri de fortune lorsqu’une nouvelle averse fait son apparition. Juste à coté de celle-ci se trouve l’Alþing, l’ancien parlement. Difficile de s’imaginer que ce modeste bâtiment accueillait les décideurs du pays jusqu’au 19ème siècle (et son déménagement à Reykjavik). Nous finissons par retourner au niveau du parking après avoir passé un moment agréable dans ce parc national. Avec Þingvellir nous cochons la dernière case du Cercle d’Or, que nous avons donc visité dans le désordre.

On se rend compte de l’ampleur du canyon vu d’ici
Þingvellir fait parti du Cercle d’Or

Une petite capitale.

Nous arrivons à Reykjavik en début d’après-midi. La capitale ne compte que 200 000 habitants (en incluant sa périphérie), mais elle regroupe tout de même 60% de la population. C’est ici que tout se passe en Islande, il s’agit du véritable centre économique et culturel. Son dynamisme se ressent dans ces rues et avenues, où le Street Art prend un place importante. A chaque coin de rue son œuvre, du petit dessin à la fresque majestueuse. La plus connue reste sans doute l’avenue de Skólavörðustígur, et son arc en ciel peint à même le sol qui mène à l’église. Cette dernière est l’édifice le plus haut de Reykjavik, et s’apparente à un point de repaire (pour nous en tout cas!). Son architecte s’est inspiré de la cascade de Svartifoss et ses colonnes en basalte pour croquer son monument.

Place désormais à Reykjavik
Skólavörðustígur et sa route arc-en-ciel
La célèbre église de Reykjavik (inspiré de Svartifoss)
On trouve des œuvres plus ou moins imposantes un peu partout dans le centre
C’est une petite capitale bien sympathique

Après le déjeuner nous poursuivons notre découverte de la capitale. L’activité commerciale s’articule principalement autour de la rue Laugavegur. Longue de près de 2,5km, on y retrouve grandes enseignes, bars, restaurants et surtout des boutiques de souvenirs. Ils vendent tous plus où moins les mêmes articles à des prix exorbitants. En ce qui nous concerne nous préférons investir dans une boulangerie, Braud & Co. Difficile de passer à coté avec sa devanture tape à l’œil, les croissants (excellents soit dit en passant) nous rappellent la maison. La vendeuse, une française, nous a même offert une spécialité du pays: le Cinnamon Roll.

La Boulangerie Braud & Co
Qui est motivé pour une marelle?
On découvre de nouvelles œuvres à chaque coin de rue
Laugavegur, la rue commerçante principale
Hypnotique
Deux salles, deux ambiances

Sun Voyager et Harpa.

Nous engloutissons littéralement les croissants, il n’en reste plus une miette lorsque nous arrivons devant Sun Voyager. Exposée sur la jetée en bord de mer, la sculpture est un hommage aux ancêtres du peuple islandais, les Vikings. Monument le plus photographié d’Islande, nous de dérogeons pas à la règle avant de reprendre notre chemin. Quelques centaines de mètres plus loin se dresse la salle des congrès de la capitale islandaise, Harpa. Véritable bijou architectural, elle se compose de milliers de vitres qui reflètent le soleil par beau temps. Nous pouvons entrer dans le bâtiment mais l’accès y est très limité (Covid oblige), nous n’y faisons pas de vieux os.

Sun Voyager et sa silhouette en forme de Drakkar
Les mille et uns vitraux de la salle des congrès

Soirée sympa à Reykjavik.

Nous passons la fin de journée dans notre appartement d’un soir avant de sortir diner. C’est sur le restaurant Bastard que nous jetons notre dévolu, l’occasion déguster de bonnes bières islandaises. Nous passons un bon moment, mine de rien c’est agréable de retrouver un peu de d’animation après huit jours en solitaires. Après le repas nous entamons une marche digestive en direction du lac Tjornin. Le crépuscule pointe le bout de son nez lorsque nous atteignons la place du vieux parlement. A de pas de là le lac est parait bien calme alors qu’il nous accompagne jusqu’à l’hôtel.

On fait vite le tour du centre-ville
Alþingisgarðurinn, la place de l’ancien parlement pour clôturer cette journée
L’ancien parlement et la cathédrale (ou l’équivalent contemporain de Þingvellir ce matin)
On passe par le lac Tjörnin pour rejoindre notre appartement

Cette journée entre Þingvellir et Reykjavik nous a permis de voir deux facettes de l’Islande, ancienne et contemporaine. La capitale est avenante et dynamique mais une grosse demi-journée suffit pour la découvrir (selon nous). Nous ne veillons pas tard ce soir, il faut dire que la journée de demain est marquée par une activité sensationnelle. Le volcan Fagradalsfjall, réveillé le 19 mars 2021, est toujours plus où moins actif et nous ne voulons rater ça pour rien au monde. Et autant vous dire que ce dernier nous réserve une belle surprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Language selection ☞
© copyright 2024 Milleetunvoyages - Tous droits réservés -