Traditionnel Brunch du dimanche.
Comme sept jours plus tôt à Montréal, nous brunchons à Québec ce matin. Nos amis nous font découvrir un restaurant proposant une cuisine québécoise traditionnelle, La Bûche. Nous nous régalons avec des assiettes bien copieuses. Coté décalé la taverne n’est pas en reste puisque les lavabos des toilettes sont ici remplacés par une grande baignoire. Il est également bienvenu de laisser une marque de son passage (sans mauvais jeu de mot hein!) en inscrivant son nom, si toutefois vous trouvez encore une place sur les murs.
Après le repas nous entamons une marche digestive dans les rues de Québec. Passant notamment par la Porte Saint-Louis afin de remonter jusqu’au Parlement. Nous sommes surpris d’y trouver un petit potager dans le jardin lui faisant face. Il semblerait que les légumes cultivés ici soient utilisés dans la cuisine de la chambre des élus. En continuant plus loin dans l’avenue (Grande Allée E) nous tombons nez à nez avec une oeuvre d’art. Représentant quatre femmes politiques renommées, cette création est un hommage aux femmes ayant fait avancer la cause féminine dans la région. Une bien belle manière de symboliser la place importante de la femme dans la société québécoise.
Avant de rejoindre les Plaines d’Abraham, l’immense étendue verte en plein cœur de la ville, nous effectuons un dernier arrêt par le Jardin Jeanne d’Arc. En plus d’une grande statue de la pucelle d’Orléans les décorations pour les festivités d’Halloween se mettent doucement en place. Il reste encore un bon mois avant le grand jour mais les espaces publics commencent déjà à se mettre au diapason. L’occasion pour nous de constater l’effervescence que génère cette fête en Amérique du Nord.
La promenade la plus raide de Québec.
Nous avons prévu une activité plus sportive pour le reste de la journée, direction du Mont Saint-Anne pour une randonnée. Station de ski durant la période hivernale, le mont est un endroit dédié aux activités sportives l’été. La journée est déjà bien avancée quand nous arrivons sur place, aussi nous choisissons de gravir la montagne via le chemin le plus direct, l’Express (une piste rouge). Il ne nous faut que quelques minutes pour comprendre que nous n’avons pas eu une idée de génie, l’ascension est mis à mal par la raideur de la colline.
L’Express est la voie la plus directe vers le sommet. Nous touchons enfin au but après presque deux longues heures, tout ça pour un point de vu que nous n’avons même plus la force d’apprécier. Quand les retardataires arrivent enfin, nous prenons tous le temps de reprendre des forces. C’est à ce moment qu’un employé de la station nous annonce que les remontées mécaniques vont fermer. Heureusement il nous fait une fleur en nous laissant prendre la dernière cabine pour redescendre jusqu’au pied des pistes. Dieu merci!
Avant de quitter le Mont Saint-Anne nous passons par l’enclot des chiens de traîneau. Pendant une vingtaine de minutes le dresseur a la gentillesse de nous en apprendre tout un tas de choses sur les meutes de Huskys et de Malamutes, des bêtes fascinantes. C’est notre dernière soirée au Québec et ce pays est définitivement un coup de cœur (au même titre que la Nouvelle Zélande), le retour à la maison va une nouvelle fois être difficile.
Laisser un commentaire