Sainte Hélène, du vert… et du bruit.
Nous quittons l’hôtel peu après 10h et empruntons le métro au pied de celui-ci. Direction l’Île Sainte-Hélène ou nous espérons profiter de la matinée dans la verdure du Parc Jean Drapeau. Hélas ce sont les coups des marteaux-piqueurs et autres engins de chantier qui nous accueillent à la sortie du métro. Le parc est en effet en travaux. Nous profitons donc de la partie accessible des jardins pour admirer la surprenante Biosphère (musée de l’environnement) ainsi que la vue sur Montréal que nous offrent les hauteurs de l’île.
Le parc d’attraction La Ronde localisé dans la partie nord de l’île semble attirer tous les montréalais au vu du défilé de voitures qui se dirigent vers l’entrée. Nous préférons cependant observer la silhouette de Montréal de l’autre coté du Saint-Laurent plutôt que de swinguer sur les montagnes russes. L’Île Sainte-Hélène est l’endroit idéal pour flâner quelques heures au calme (quand il n’y a pas de travaux).
Retour dans le centre de Montréal.
De retour en ville, nous quittons le métro à la station Sherbrooke à deux pas du Square Saint-Louis. Cet enclos arboré est entouré par des dizaines de maisons de maîtres de toutes en couleurs, nous nous croirions de retour au 19ème siècle. Seuls les écureuils viennent détourner notre attention des belles façades. Les cousins de Tic & Tac ne sont pas à plaindre puisqu’ils sont tous énormes et réclament leur dû jusque dans nos mains (Nicolas y a même laissé un doigt!).
Durant l’après-midi nous constatons en nous promenant qu’ici les escaliers ont un place à part. Il en existe de toutes les formes, couleurs et matériaux, il y en a pour tous les goûts. Nous nous répétons à chaque coin de rue que Montréal est une ville magnifique. Elle allie à merveille l’atmosphère des grandes agglomérations modernes tout en conservant un coté grand village dans certains quartiers.
Nous avons marché toute la journée sous un soleil de plomb, il est temps de faire une pause au Parc de la Fontaine. Malgré le monde le calme règne, tous profitent des derniers instants de l’exceptionnelle canicule. Soudain un groupe d’une centaine de personnes déboule musique à tue-tête. Curieux nous nous approchons et constatons qu’il s’agit d’un collectif de rappeurs tournant un clip amateur. En l’espace de 5 minutes ils ont réussi à ambiancer l’ensemble du jardin, belle performance.
Une soirée dans le Vieux Montréal.
Après un passage à l’hôtel nous retournons dans le Vieux Montréal en soirée. La forte affluence de fin de semaine n’a pas d’impact sur le charme des lieux. Nous suivons plus ou moins le même parcours qu’hier en prenant le temps de profiter d’une ambiance bien plus festive. Les terrasses sont pleines, les artistes de rue animent les allées, tout est réuni pour passer un excellent samedi soir dans le vieux quartier.
Ainsi s’achève notre seconde et dernière soirée à Montréal, nous sommes tombés sous le charme de cette superbe ville. Il nous reste toutefois encore beaucoup de choses à découvrir pour notre ultime journée montréalaise. Notamment “l’ascension” du Mont Royal demain matin.
Laisser un commentaire