Premiers pas à Montréal.
Il est un peu moins de 8h quand nous quittons Toronto à bord de notre belle Chevrolet Spark. Nous rejoignons Montréal en quatre heures, juste à temps pour le déjeuner. Premier élément rassurant, nous nous familiarisons facilement avec l’accent québécois! Le centre ville est quant à lui fidèle à tous les grands centres nord américain, jalonné de buildings immenses. Au Square Victoria un panneau Metropolitain nous rappelle toutefois à nos origines. Après quelques minutes de marche nous atteignons finalement le Vieux Montréal.
Ici les constructions modernes ont laissé place à des bâtisses en pierre anciennes. L’architecture environnante ne laisse aucune place au doute, Montréal est bien une province de ce qui fut autre fois la Nouvelle France. Si les touristes sillonnent toutes les rues c’est sur la Place Jacques-Cartier que le plus grand nombre afflux. Cette esplanade légèrement en pente est un superbe endroit ou se poser par cette belle journée d’automne. Il ne nous en faut pas plus pour nous laisser tenter par une crêpe au Nutella!
Vieille ville et le port.
Nous poursuivons dans les environs avec la Place d’Armes ou se trouve l’imposante Basilique Notre-Dame de Montréal. Préférant en zapper la visite (c’est un petit regret après-coup tant l’édifice est beau), nous nous laissons porter dans les allées alentour pour finalement arriver le long du vieux port. Le soleil se couche lentement bien que le thermomètre soit toujours aussi généreux. Nous avons une chance incroyable depuis le début de notre séjour.
La promenade du vieux port s’étend sur plusieurs centaines de mètres, nous la remontons jusqu’au quai de l’horloge de Montréal. D’un blanc immaculé, cette dernière se dresse à la pointe de la berge. Ici comme à Paris se trouve une belle plage artificielle installée pour l’été. Ça ne se bouscule toutefois pas pour profiter des derniers rayons de soleil, c’est bien dommage puisque la vue sur le Pont Jacques-Cartier (ce bon vieux Jacky a beaucoup de succès en terre québécoise) est imprenable.
Vivement demain!
Une fois la nuit tombée et malgré la fatigue, nous ne résistons pas à une petite virée nocturne. Comme nous l’imaginions, la ville offre un tout autre visage. Nous marchons une bonne heure en suivant le bruit dans l’animation du week-end se profilant. Nous tombons par hasard sur une petite supérette (appelé ici “dépanneur”), nous en profitons pour acheter deux-trois bricoles avant de retourner à l’hôtel.
Cette première journée à Montréal nous a bien plu. La ville nous a semblé bien plus facile à aborder que sa voisine Toronto. Le fait de pouvoir parler français dans une ville américaine est également assez perturbant au premier abord. Quoiqu’il en soit nous avons hâte de poursuivre notre découverte dès demain matin avec l’île Sainte-Hélène.
Laisser un commentaire