Loch Maree de bon matin.
Le jour ne s’est pas encore levé lorsque nous quittons Inverness ce matin, il faut dire qu’une longue route nous attend aujourd’hui. Notre objectif est de rejoindre Applecross, sur la côte Ouest, en fin d’après-midi. Mais nous avons tout d’abord rendez-vous avec Loch Maree à environ une heure de notre point de départ. Par chance la conduite est une nouvelle fois bercée par de beaux paysages (et ce n’est que le début) jusqu’au parking de Glen Docherty. Ce dernier est bien connu des voyageurs pour son panorama sans partage sur le village de Kinlochewe et Loch Maree.
En nous approchant plus près du Loch nous tombons sous le charme de l’œuvre de Dame Nature. Mise à part la route, qui longe les 20km de rivage, tout est encore à l’état sauvage. La position reculée du lac explique en grande partie sa préservation. Les rares places de stationnement qui ponctuent le chemin nous permettent d’admirer le Loch sous différents angles. Rien ne semble venir perturber la plénitude des lieux. Il n’y a pas âme qui vive en ce début de journée, de quoi accentuer encore ce sentiment d’isolement. Cette première immersion au sein d’un Loch est plus que satisfaisante, nous avons du mal à rebrousser chemin pour poursuivre notre journée.
Une rencontre inattendue.
Sur la route pour Torridon (A896) nous observons les nuages se faufiler entre les montagnes. Les couleurs de l’automne gagnent chaque jour un peu plus de terrain dans les plaines. Nous décidons de faire une pause sur un parking (Beinn Eighe car park sur Maps) en bord de route quand nous constatons qu’un petit groupe de cerfs y prend déjà ses aises. Ils vaquent à leur occupation sous le regard émerveillé des quelques touristes présents. Une scène incroyable, à nous faire oublier la beauté du paysage qui nous entoure.
Les paysages de Diabaig.
Arrivés au niveau de Torridon nous prenons la direction de Diabaig, tout petit village perdu au fin fond de la pampa écossaise. Le chemin serpentant dans la montagne offre des panoramas tous plus beaux les uns que les autres. Nous effectuons de nombreux arrêts tant les points de vue sont à couper le souffle, encore plus beaux sous un soleil qui nous gratifie de sa présence. Nous atteignons finalement Diabaig au bout d’une vingtaine de minutes, qui malheureusement s’avère être une (petite) déception.
Diabaig est en effet un hameau de quelques maisons, il parait presque inhabité. Il n’est pas affreux mais il fait pâle figure en comparaison du chemin qui l’y conduit. La partie “centrale” s’articule au niveau du port qui donne sur Loch Torridon. Nous n’y faisons pas de vieux os, un petit tour et puis s’en va. Sur le retour nous nous décidons à déjeuner sur un banc aménagé à Bealach na Gaoithe, un énième point de vu sensationnel sur la vallée. Enfin, déjeuner… quand les bourrasques daignent nous laisser tranquille!
Shieldaig, porte d’entrée d’Applecross.
Nous voilà désormais à Shieldaig qui marque la porte d’entrée Nord de la péninsule d’Applecross. A l’instar de Diabaig c’est un village d’une tranquillité sans pareille que nous découvrons. Il a des allures de lieu de villégiature, posé au bord du Loch Shieldaig. Profitant du fait que ce dernier soit quasi désert nous prenons de la hauteur en utilisant notre nouveau drone. La prise en main est encore hasardeuse mais le résultat est plutôt sympa. Ce nouveau gadget est plein de promesses pour les futurs voyages. Il est maintenant l’heure de nous enfoncer pour de bon dans la péninsule d’Applecross.
Et c’est parti pour une virée au paradis! Il fait beau et les arbres revêtent leur plus belles couleurs, de quoi donner envie de s’arrêter tous les vingt mètres. La route étriquée sillonne à travers les collines, offrant des points de vue tantôt sur la mer, tantôt sur la montagne. Nous rencontrons des centaines de moutons à la fourrure plus belle que jamais, d’un blanc immaculé. Ils vont et viennent en toute liberté au bord du chemin. Nous ne croisons une nouvelle fois que très peu de monde, pourtant cette partie d’Ecosse est réputée pour attirer les foules.
Fin d’une très belle journée à Applecross.
L’après-midi est déjà bien entamée alors que nous poursuivons notre découverte d’Applecross. Ce dernier tronçon est plus dégagé, nous devinons même les cotes de l’Ile de Raasay de l’autre bord du rivage. Bien évidement une journée dans les Highlands n’est pas une belle journée tant que l’on ne voit pas de vaches écossaises. Elles aussi vivent leur meilleure vie posées au bord de la chaussée, pas effrayées le moins du monde par les voitures. A peine le temps d’un dernier arrêt par la plage de la péninsule (Applecross Sands) que nous apercevons le village se dessiner au loin.
Cette journée bien remplie dans les Highlands a filé à vitesse grand V. Nous concluons celle-ci dans notre beau logement isolé dans les montagnes, après un rapide passage par le village d’Applecross. Il faut dire que ce dernier se concentre lui aussi sur une simple rue, le tour s’y fait en même pas cinq minutes. Nous y trouvons tout de même une station service de fortune bienvenue. Vivement demain pour la suite de notre séjour, avec l’Ile de Skye en ligne de mire.
Laisser un commentaire